Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Répondre
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par Mael »

Bonjour,

Quel enduit peut on utiliser pour faire disparaitre les irrégularités d'une cellule en bois avant entoilage ?
Combler ces irrégularités permet d'avoir un aspect de surface plus propre une fois l'entoilage posé.

Que pensez vous du couple résine + microballon ? :lol:

A bientot.

Mael.
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par boudu85 »

Bonjour,
Sur le bois, avant la couche de colle en cas de marouflage, je prépare un mastique avec du micro ballon phénolique qui se présente comme une poudre (couleur chocolat au lait) et de la résine époxy ( saft épox ) qui est une des moins "dégueu" . La pâte ainsi obtenue ne doit pas être trop sêche, elle est appliquée sur les endroits à traiter. attention, lors de l'application ne pas vouloir obtenir un état de surface proche de la finition, parce que à vouloir trop bien l'étaler le bois pompe la résine et ça se termine avec des gros juronsl, c'est pas bon pour les enfants. Il est préférable d'en avoir un peu à poncer, ce micro ballon se ponce très bien.
Cette opération terminée l'ensemble peut recevoir l'enduit colle cellulosique si marouflé en dacron. Pour mon compte je préfère le marouflage en 90 grs.fibre de verre. Mais c'est une autre histoire.

Quand on en est là cela sent bon la fin. Continue. :bye1: :bye1:

Michel
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Pourrais-tu en dire un peu plus sur le marouflage au 90g Fibre de verre ?

Merci d'avance et bons vols.

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par boudu85 »

Bonjour,
Ce qui suit n'est pas parce que "on m'a dit" ou "j'ai vu faire", mais j'ai fait.

- Après masticage au micro ballon phénolique et résine époxy, ponçage à sec avec ponceuse orbitale et papier grain 180.
- Obtenir un état de surface sans rugosité ni ondulation,"papier de verre et passage de la main" si pas d'écharde dans la main c'est bon.
- Sur la surface à traiter tracer des carrés d'environ 40 cm de coté. (en fonction de la forme de la surface à traiter.)
- Dans le tissus de verre, 90 ou 100 grs couper des carré de 45/46 cm de coté ( ceci afin d'obtenir des débordements de 2 à 3 cm à chaque pose sur le précédent tracé.)
- Sur le bois à traiter, à l'intérieur et à la limite du précédent tracé, avec un pinceau passer une couche (sans "charger") de résine. ( ne pas l'accélérer trop fortement, se donner 1:30 à 2:00 de temps d'utilisation.
- Placer dessus le coupon de fibre de préalablement coupée. ( si je me suis bien expliqué ce coupon doit déborder de 2 à 3 cm de la partie enduite de résine.
- Recommencer l'opération avec un deuxième coupon, ce coupon recouvrira de 2 à 3 cm le coupon précédent (soyez sans crainte cela ne se verra pas ). et un un troisième coupon .
ET ON ARRÊTE LÀ, LA POSE DU TISSUS DE VERRE. QUAND ON SERA HABITUÉ ON POURRA AUGMENTER LE NOMBRE DE COUPONS, MAIS NOUS N'EN SOMMES PAS ENCORE LÀ.
- PENDANT LE TEMPS Où LA RÉSINE EST ENCORE "MOLLE" ..........ET SI ON EST RICHE, on applique sur la surface traitée, ce que l'on appel un TISSUS D'ARRACHAGE ( se renseigner du prix, il est utilisable qu'une fois. ) Alors une "combine" de fauché que j'ai appris à un rassemblement, en discutant le coup avec l'ami Jean NOAN, c'est l'utilisation du papier qu'utilise les mécaniciens pour s'essuyer les mains. ce sont des gros rouleaux ...il y a de quoi faire parce que il faut en mettre 4 couches. Sitôt le papier posé, avec un petit rouleau de peintre, pas celui en mousse MAIS L'AUTRE EN COTON "pomper la résine" et ne pas faire 'SEMBLANT afin qu'elle ne s'imbibe pas trop dans le bois et traverse la fibre de verre, (d'aspect le résultat est identique au tissus d'arrachage ...........et le prix plus de 10 fois moins). MAIS COÛTE DE L'HUILE DE COUDE, ON SOUFFLE UN PEU...... ET .....ON RECOMMENCE POUR UNE DEUXIÈME SÉQUENCE .

UN CONSEIL NE PAS ÊTRE TROP GOURMAND, ON RISQUE D'ÊTRE TRÈS VITE DÉBORDÉ, MAIS TRÈS RAPIDEMENT ON MAITRISE LE TRUC ....QUANTITÉ DE RÉSINE, ORGANISATION DES SÉQUENCES, ....VIRER DEHORS LES CASSES C....... QUI EXPLIQUENT COMMENT ILS FERAIENT.
ENFIN BON,.......... POUR CE QUI ME CONCERNE, AVEC CE PROCÉDÉ J'AI ENTIÈREMENT RÉALISÉ LE MAROUFLAGE D'UN AVION. JE NE M'AVANCERAI PAS SUR LA QUESTION POIDS, MAIS AYANT PRATIQUÉ LES DIFFÉRENTES MÉTHODES , LIN, DACRON ET FIBRE DE VERRE, SI IL Y A DIFFÉRENCE, DANS UN SENS OU DANS L'AUTRE ELLE DOIT ÊTRE TRÈS MINIME.
LE PLUS. Le c/p recouvert de fibre de verre est stabilisé, PLUS RÉSISTANT RÉSONNE COMME DE LA TÔLE, indifférent aux variations de température et d'humidité, pour la finition c'est beaucoup plus simple, une couche d'apprêt garnissant "égrainé" au 180 ou 200 et peinture, ce n'est pas le cas avec du dacron pour faire disparaître la trame du tissus.

Bon et bien je pense avoir fait le tour de la question.

Bon travail = belle machine.

Michel BOUDEAU,
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par cp1315 »

Salut Michel

J'aimerai bien voir le résultat.

Même au niveau des recouvrements, tu ne vois rien ou ne sens rien quand tu passes la main ? Étonnent !!!

Pourquoi faire des carrés de 40x40 plutot que de maroufler directement avec la longueur maximale ?

Est ce que cette méthode fonctionne aussi pour les caissons de voilure ?

Pour le poids, c'est certainement plus lourd mais on y gagne peut être en résistance et en longévité ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Merci Boudu, pour ces précisions très intéressantes... (Et de première main en plus!)

1/ Si j'ai bien compris, ça marche pour marouffler le bois, voire une forme non développable (saumon, karmann...) taillée dans du klégécell, mais pas s'il n'y a rien dessous (où on garde l'entoilage dacron ?)

2/ Comment fais-tu la finition ? Résine + microballon (technique de la gazaile?)

Je pense que tu as raison, Laurent : C'est forcément plus lourd.
Tissu de verre (trois épaisseurs) environ 300 g/m², plus la résine, plus la finition et la peinture... on ne doit pas être loin de 750 et 1000 g/m². Si on faisait ça sur la surface totale d'un avion, 40 à 50 m², ça ferait quand même entre 30 et 50 kg.

Mais d'une part, je ne suis pas convaincu que la méthode classique soit vraiment si légère, du moins si on ne fait pas très attention à "l'accumoncellement" de kilos de peinture...

Et puis là, on peut vraiment parler de revêtement travaillant, surtout si entre le bois et la fibre de verre, on rajoute de longues bandes de tissu de carbone pour "straper' la structure bois : On peut alors alléger et simplifier la structure (contreventements fuselage) tout en la renforçant (structure en boîte du bord d'attaque au longeron - vrillage de l'aile - et revêtement travaillant intrados/extrados - flexion de l'aile -)

C'est avec ce genre de techniques (en plus bien entendu d'une motorisation adaptée - rotax 582 ou HKS700 par exemple) que je pense possibles les CP30/CP70 ULM - Masse à vide objectif 225 kg, limite acceptable 250 kg)

Merci encore et Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par boudu85 »

Bonjour,

Après lecture des commentaires et réflexions, positives j'entends, je vois que vous avez décidé de ma faire travailler tant pis pour vous.
Je me suis certainement mal expliqué, alors reprenons:
PREMIÈRE OPÉRATION poncer toute la surface à maroufler. (orbitale et 180 / 200 ça doit être lisse sans aspérité) rien de tel que passer la main , une caresse comme si c'était ....... vous voyez le genre, bon.
DEUXIÈME OPÉRATION pose du micro ballon ( pas de micro bille, plus lourd et dur à poncer ) sur toutes les parties à traiter , seulement les parties présentants des défauts de planéité exemple entures etc...
IL N'EST PAS QUESTION DE TROIS COUCHES DE FIBRE DE VERRE . VOIR LE CROQUIS JOINT QUI PLUS PLUS EXPLICITE QU'UN LONG DISCOURS.

POURQUOI DES CARRÉS DE 40 X 40 ? je vous le conseil et même recommande, attendez d'avoir fait une première série de trois panneaux, ensuite si vous le jugez agrandissez les surfaces, mais d'entré de "jeux" c'est très risqué.
LE POIDS. Allez je me dégonfle pas, si vous pompez bien la résine, et là il ne faut pas faire semblant, C'EST MOINS LOURD.
EXEMPLE . prenez un panneau de c/p qkoumé 50 X 50 , deux couches d'enduit colle, toile DACRON 2000 . enduit colle dilué, enduit alu, enduit polyuréthane deux couches à poncer pour une surface pile poile et deux couches de peinture.
maintenant même panneau , résine époxy, fibre de verre, enduit polyuréthane, ponçage et peinture .
Quand vous avez fini vous pesez et me dites le résultat ......merci.
Par contre pour ce qui est de la résistance.........à mon avis c'est mieux.
Pour répondre à la question de Laurent. il n'y a pas de problème pour les caissons de voilure, j'ai même fait mieux, comme nous avions fréquemment des mouettes qui nous "disputaient" la piste à l'atterro, j'ai posé de la fibre de carbone en bord d'attaque, ça pèse plus sur le porte feuilles que sur la balance
Je n'ai qu'entr'aperçu la méthode utilisée sur le "Gazaile" donc je m'abstiens de tout commentaire. par contre c'est du MAROUFLAGE et non de l'ENTOILAGE.
Sur les pièces ou éléments en klégécel ou similaire, pour éviter que la résine s'imbibe dedans, il faut enduire la surface à traiter d'une couche de micro ballon (ce que vous feriez pour obtenir du bouches pores) et poncer avant de poser la fibre de verre.
Bon si j'ai oublié qqs choses, rappelez moi à l'ordre, à part samedi où je suis à Angers pour discuter avions, je serai présent pour tenter de vous répondre.

A bientôt et bon vols.

Michel BOUDEAU..............de la Vendée..
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Merci Michel, je crois que je commence à comprendre (Il faut m'expliquer longtemps...) :bangin: Pourtant...
boudu85 a écrit :IL N'EST PAS QUESTION DE TROIS COUCHES DE FIBRE DE VERRE . VOIR LE CROQUIS JOINT QUI PLUS PLUS EXPLICITE QU'UN LONG DISCOURS.
Je suis d'accord qu'un croquis serait une aide précieuse, mais, euh, il est où le croquis?...
boudu85 a écrit :Bon si j'ai oublié qqs choses, rappelez moi à l'ordre, à part samedi où je suis à Angers pour discuter avions, je serai présent pour tenter de vous répondre.
Désolé de te faire encore travailler...

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par boudu85 »

Bonjour Philippe.
Rien ne fonctionne, triste journée, QGO à AAP, le petit déjeuner prévu ce matin à Niort, à la "trappe", pas moyen de joindre le croquis qui nous intéresse et pourtant en pièce jointe à un Email pas de problème.
Quand j'utilisais windows pas de problème depuis que j'utilise un Imac ça coince .... :bomb:
Alors voilà la solution que je te propose, voici mon adresse email, boudeaumichel (arobase) orange.fr passe moi un mot et tu recevras ce satané croquis avec ma réponse.
Toutefois ce type de marouflage est valable, quand utilisé sur des grandes surfaces, exemple: fuselage ou aile coffrés. à mon avis pour une aile d' Emeraude cela n'apporte rien de plus. Lors de l'opération d'entoilage, on fait l'intrados en premier; l'extrados ensuite avec la recouvrement en dessous de l'aile au bord de fuite et bord à bord ou sous le bord d'attaque.
Je vais tenter à nouveau de te joindre l'objet de mon acharnement.

Patience et courage nous allons y arriver.

Michel.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Michel,

Merci pour ton adresse mail, que je vais utiliser de suite!

Attention, il aurait peut-être été plus astucieux de me l'envoyer par message privé...
(il y a des automates parcourent la toile, et donc des sites comme celui-ci, à la recherche de la moindre adresse mail pour la rajouter à un fichier base d'innondation de spams)
Peut être devrais-tu le plus tôt possible reéditer ton message pour y effacer ton adresse.

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par cp1315 »

Salut

Il serait bien d'avoir ce petit dessin afin d'illustrer le texte, Michel, si tu peux me l'envoyer en MP, je le mets en ligne.

Merci
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par cp1315 »

Le voici :lol:

PS : Michel, ton image était trop volumineuse, c'est pour cette raison que tu ne pouvais la joindre au message. (2480 x 3507 pixels)
Fichiers joints
MAROUFLAGE [800x600].jpg
MAROUFLAGE [800x600].jpg (37.99 Kio) Vu 15960 fois
Un avion Piel, sinon rien ....
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par boudu85 »

Mon bon Laurent, heureusement que tu es là, avec un cancre comme moi tu es assuré d'avoir de quoi t'occuper.
Merci pour ton aide, moi je suis irrécupérable ............... hélas !

Bonne journée.

Michel
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par cp1315 »

boudu85 a écrit :Mon bon Laurent, heureusement que tu es là, avec un cancre comme moi tu es assuré d'avoir de quoi t'occuper.
Merci pour ton aide, moi je suis irrécupérable ............... hélas !

Bonne journée.

Michel
Tu as d'autres qualités que je n'ai pas :happy:
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Au sujet de l'enduis genre "micro-ballon" dont il est question plus haut, voici une autre produit très pratique que m'a fait découvrir l'ami Marchiole hier, il s'agit d'un mastic polyester de couleur beige clair, il se prépare en ajoutant un durcisseur (2 gr pour 100 gr de mastic) il adhère parfaitement à tout support (bois plastique métal alliages etc...) et surtout il se ponce parfaitement bien et facilement, il permet d'avoir une belle surface prête à la pose d'entoilage et d'enduis, il est de plus léger, bref il est parfaitement adapté à la finition de nos avions en bois (bouchage des raccords et lissage ou remplissage de petites irrégularités des surfaces - bois ou plastique)
Emballage : en pot de 1.260 kg + durcisseur (40 gr)
Ce produit est beaucoups plus facile d'emplois que le micro ballon, et nettement plus facile à poncer.

Le nom de ce produit : " Mastic Polyester universel allégé " la marque relevée sur l'emballage : C.D.L.C " Multi Lite "
le distributeur :

C.D.L.C
Comptoir de la carrosserie
98 Avenue de Rompsay - 17000 La rochelle
tél 05 46 27 25 68
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par Mael »

il a l'air bien ce mastic :lol:
Peut on le trouver dans les magazins de bricolage classique ?

Maël.
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Oui il est parfait pour l'utilisation que l'on recherche, d'ailleurs beaucoups d'amateurs l'utilisent avec satisfaction (repérable sur les photos par la teinte couleur "sable", contrairement au micro-ballon qui a une couleur "chocolat" ou au mastic cellulosique de couleur grise)
On le trouve chez les fournisseurs de matériel et produits pour carosserie automobile, ou directement chez un carrossier.
Un coup de fil au grossiste permet sans doute d'avoir des adresses de distributeurs ... mais ce produit est tout à fait courant en carrosserie, donc facile à trouver.. attention de ne pas confondre avec le mastic de couleur gris, beaucoups trop "raide" et difficile à poncer...
JCA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par cp1315 »

Salut JC

C'est quoi la masse volumique de la charge pour cet enduit allégé ?

Merci
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Désolé, ne n'ai pas encore la notice technique de ce produit, ce qui ne saurait tarder, le distributeur n'étant pas très loin... en attendant, soit tu demande à Marino Marchiole qui connait bien le produit, soit tu appelle la boite pour obtenir plus de précisions sur ce produit..
JCA
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par diamant78 »

Bonjour à tous,
Je profite de ce fil pour vous poser quelques questions sur ce sujet sur lequel j'ai pas mal de lacunes :oops: ...

- Quelle différences entre enduit polyester et epoxy ?
- Lequel est plus "castaud"
- Lequel est le plus adapté au bois
- Lequel est plus adapté pour du rebouchage grossier / de la véritable finition peau de bébé
- Sont ils compatibles ?
- Est-il possible d'utiliser un enduit polyester pour finir une surface en epoxy+Fdverre
- Chez polyplan (polyplancomposites.com) il y a une tartouilée de différentes résine ds une même famile, par ex pr la polyester il y a orthophtalique, isophtalique, PSE , pour l'époxy il y a 2015 / 2020/ 2022 / 2080 ... comment choisir ?
- Chez polyplan tjs, il y a différents types de mastics / enduits, y en aurait il un qui corresponde à la description du produit ds vos messages plus haut :
mastic polyester fibré
enduit polyester (travail des formes et finition)
polyester de remplissage
polyester de finition blanc
époxy:enduit étanche /eau sans retrait facile à poncer

Bon, ça ira pour l'instant ... j'ai une culture à me faire sur le sujet ... maintenant que je suis à quelques semaines d'avoir entièrement terminé la menuiserie :Jumpy: !!!! il va falloir fignoler :boxed:

Chris
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Résine Polyester, Résine Epoxy, Gel-Coat coloré ou blanc, Accélérateur au Cobalt, Durcisseur, Mat de verre, Tissus de verre, Verranne, sens de la trame, sens de la chaine, Roving, tissus unidirectionnel, ou bidirectionnel, Tissus Carbone, Tissus Kevlar, Cire de démoulage, démoulant vernis à l'alcool polyvinylique, outillage (rouleaux ébulleur) etc... tout cela impose une explication bien trop volumineuse pour être intégrée dans ce simple message. (j'ai essayé, ça ne passe pas !!)
Donne moi ton adresse postale, et je te fais parvenir une documentation complète sur le sujet (extraite de mon ouvrage sur la construction aéronautique en bois) tu ne me rembourse que les frais de port, le reste est gratuit

Jean Claude Afflard.
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Quel enduit pour faire disparaitre les irrégularités du bois

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pour Diamant 78 :
... Dans le document que je t'ai envoyé, mon correcteur d'ortographe a changé le mot "Polyester" par "Polyuréthane" .... sans me demander mon avis !!!! il sera puni le vilain !! je ne m'en était pas rendu compte ....
Change donc tous les mots "Polyuréthane" par "Polyester", nottament dans le chapitre sur la résine Polyester....

Amicalement..... JCA
Répondre