RESERVOIR DE VOLTIGE

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
CONCHE
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2005 09:44

RESERVOIR DE VOLTIGE

Message par CONCHE »

Bonsoir à tous,

"Petite question" concernant le plongeur situé à l'intérieur d'un réservoir de voltige:

Connaissez-vous la règle concernant la position et la longueur de celui-ci pour avoir toujours une alimentation en essence quelle que soit la position de l'avion.

Dans mon cas, mon réservoir de voltige fait L*l*H = 550*240*300 en mm.

Je prévois un système de jauge extérieure par tube transparent, donc pas d'obstacle dans le réservoir.


Salut à tous

Bruno
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: RESERVOIR DE VOLTIGE

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Bruno,

Je ne sais pas si ton message est toujours d'actualité pour toi, mais la réponse pourra toujours servir à d'autres...
CONCHE a écrit :Bonsoir à tous,

"Petite question" concernant le plongeur situé à l'intérieur d'un réservoir de voltige:

Connaissez-vous la règle concernant la position et la longueur de celui-ci pour avoir toujours une alimentation en essence quelle que soit la position de l'avion.

Dans mon cas, mon réservoir de voltige fait L*l*H = 550*240*300 en mm.

Je prévois un système de jauge extérieure par tube transparent, donc pas d'obstacle dans le réservoir.


Salut à tous

Bruno

En toute rigueur, le problème tel que tu le poses est impossible à résoudre avec un plongeur souple, car il est très difficile de faire recourber le tube du plongeur auprès de son entrée.

La vraie solution au problème "toutes positions", c'est d'avoir un petit réservoir secondaire sphérique avec la prise de sortie rigide qui débouche en son centre. Ce réservoir est placé à l'intérieur du réservoir principal et dispose d'au moins 6 sorties équiréparties sur la surface de la shère avec de petits trous qui laissent fuir rapidement l'air, et à cause de l'écart de densité, beaucoup plus lentement l'essence. Il suffit ensuite de "gaver" ce réservoir avec une pompe depuis le réservoir principal (lui, muni d'un plongeur souple). Comme il reste toujours rempli au delà de la moitié, la prise vers le moteur est toujours dans l'essence : CQFD

En pratique, "toutes positions" est une définition excessive, on reste très rarement longtemps en piqué vertical stabilisé, et par extension, dans la position d'accélération dirigée dans le secteur avant...
La solution du plongeur tenu à l'avant du réservoir est donc souvent suffisante.
La meilleure forme pour le réservoir à plongeur est celle du double cône : un petit entonnoir enfilé dans un plus grand. Ainsi, le plongeur est toujours dans l'essence. Mais les solutions plus simples fonctionnent assez bien aussi.

Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre