problème de magnéto

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domidomi
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problème de magnéto

Message par domidomi »

Bonjour ,


j'aimerais connaitre le moyen de verifier le fonctionnement de ma magnéto slick 4216 prévue pour un VW 4T55 . Ayant des difficultés à faire tourner ce moteur ,j'aimerais être sûr que l'allumage fonctionne..

merci d'avance pour vos éclaircissements
AFFLARD Jean-Claude
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Magnéto correcte ou pas ?

Message par AFFLARD Jean-Claude »

C'est tout simple :
Démonte les 4 bougies (mais elles doivent rester connectées aux fils)
Met le contact (attention : il est impératif de démonter les 4 bougies, sinon risque évident de démarrage du moteur !!!!) il est prudent de fermer l'essence, on ne sait jamais.
Prend une bougie (n'importe laquelle, c'est sans importance pour le moment) met en contact le culot de la bougie avec la culasse, un aide fait tourner ton hélice dans le sens correct, le bruit sec du déclic correspond à une étincelle bien visible à l'électrode de la bougie... Il y a un déclic par demi-tour d'hélice.
Donc pour celle là : c'est correct ! si pas d'étincelle : tu n'a pas la bonne bougie, continue à faire tourner l'hélice jusqu'à voir une étincelle à l'électrodes.
Si pas d'étincelle aux bougies .... magnéto HS (en principe c'est la bobine ou la vis platinée, ou encore le condensateur, ou enfin, le distributeur, le reste ne s'use pas ou très peu.
Faire la même chose avec les 3 autres bougies.
Si les 4 circuits fonctionnent bien (étincelles bien visible) vérifier le calage de ta ou tes magnétos.
Si tu n'entend pas le déclic de la magnéto (bruit bien caractéristique) s'est que : soit la magnéto n'a pas de déclic !!!! et le moteur ne risque pas de démarrer, soit le déclic est HS .... Sur certains moteur, il n'y a en effet, qu'une seule magnéto équipé d'un déclic, c'est celle qui sert au démarrage, et c'est spécifié dans la procédure de démarrage (démarrage sur la magnéto droite par ex) le déclic sert à fournir une étincelle plus puissante, et à supprimer l'avance à l'allumage pendant la phase de démarrage (quelques secondes).
Il te reste à replacer les bougies sur leurs culasses : repérer le Point mort haut d'un cylindre (bouche le trou de la bougie avec le pouce, fait tourner l'hélice (cette fois contact coupé) l'orsque tu sent une compression d'air : tu est sur la phase montante du cylindre, en position haute : c'est le PMH.
Le déclic qui suit immédiatement déclenche une étincelle sur une des 4 bougies : la bonne (celle du cylindre en test est celle qui s'allume !) fait de même pour les 3 autres.
Vérifie l'ordre d'allumage des 4 cylindres avant remontage définitif : la bougie qui s'allume est bien celle du cylindre en phase de compression, les bougies s'allument dans l'ordre indiqué par le constructeur du moteur.
Reste à caler la magnéto (faire en sorte que l'étincelle se produise exactement au bon moment, avec une "avance" correcte et sur le bon cylindre .... mais cela tu l'a déjà vu.
La prochaine opération... sera le calage magnéto, mais au moins tu sera fixé sur ta magnéto.
Un fonctionnement aléatoire peut provenir d'un fil en mauvais état (un coup ça marche, un coup non) en cas de doute : change les 4 fils.
Enfin, seule les magnétos Bendix peuvent être réparée par soi-même, il existe des kits complet, pour les Slick je ne sais pas si c'est pareil ?
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