Emeraude CP-301 A (Audi 2.0)

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Horacio Cesar Giudici
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2008 22:22

Emeraude CP-301 A (Audi 2.0)

Message par Horacio Cesar Giudici »

Bonjour amis.
Je suis nouveau dans le groupe. Je leur écris depuis l'Argentine. pour pouvoir partager notre passion par l'aéronautique j'ai récemment acheté les plans de l'expectacular Emeraude CP 301A ,a la signature Falconar du Canada.
Mon intention est de lui placer le moteur de l'Audi AP-2000 avec réducteur à courroie découpée (elle pèse 145 Kg). Avec cet accroissement dans le poids il est nécessaire d'agrandir l'aile, type CP 60 ? Il veuille une certaine opiñion sur ce sujet.
Ils excusent, mais utilise un programme de traduction !
Merci beaucoup Horacio.
Piloto Privado EAA miembro
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Poids du moteur et surface alaire.

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Horacio,


1/ Je ne connais pas le moteur de l'Audi AP-2000.
(En fait, je trouve des données contradictoires sur internet...) mais je peux supposer que sa puissance est suffisante pour faire voler l'avion.
Cette adaptation permet d'optimiser l'hélice et le rapport de réduction en fonction des performances...

2/ Masse du moteur
Le poids de 145 kg avec le réducteur à courroie crantée représente environ 50 kg de plus que Continental 90.
En terme de masse maximale au décollage (MTOW), une petite comparaison permet d'éclairer le problème :

Les 10,85 m² de l'aile de l'émeraude soulèvent ses 640 kg (charge alaire 59 kg/m²)
De même les 11 m² de l'aile du super émeraude soulèvent ses 700 kg (charge alaire 64 kg/m² soit 8% de plus)
Cette différence de charge alaire se traduit par une augmentation de la vitesse de décrochage de 4%, ce qui ne pose aucun problème.

Si tu montes un moteur plus lourd de 50 kg sur ton CP301 (et que tu fais passer MTOW de 640 à 690 kg) en gardant la surface de 10,85 m², ton avion aura la même charge alaire que le super émeraude.

Conclusion : A priori, il n'y a aucun besoin daugmenter la surface de l'aile.

3/ Centrage
Ajouter 50 kg à environ 50 cm en avant de la cloison pare-feu, pose par contre un problème de centrage...

Cela revient à rajouter un moment d'environ 70 mkg.

Ton avion pesant dans les 700 kg, tu pourrais avancer l'aile par rapport au fuselage de 10 à 15 cm, mais c'est une grosse modification qui pose des problèmes de structure et d'aménagement intérieur.

Il me semble beaucoup plus simple de déplacer la batterie (qui pèse normalement de 10 à 15 kg) à l'arrière du fuselage (14 kg déplacés 5 m en arrière correspondent à un moment de 70 mkg...)

4/ Adaptation du refroidissement
Si je ne me trompe pas, ton moteur est à refroidissement liquide.
Cela signifie que tu dois placer le radiateur pas trop loin du moteur et l'alimenter en air frais tout en limitant la traînée.

Il y a deux bons exemples bien documentés sur Internet :
- Le dieselis où le radiateur est placé dans la partie arrière du fuselage. cette solution est un peu lourde (3 kg de tuyaux et de liquide supplémentaire pour rejoindre l'arrière)
- La Gazaile où le radiateur est placé derrière le tableau de bord (à la place du réservoir d'essence sur le CP301).

Dans le cas de ton CP301, je pense que cette dernière solution est la meilleure en permettant de placer le moteur au plus près de la cloison pare-feu et de ne pas avoir de trop longs tuyaux.

Voici quelques photos de l'installation moteur et du refroidissement de la Gazaile : Sur une Emeraude, ça pourrait être très beau également.

Le réservoir d'essence doit bien sûr être déplacé, dans l'aile par exemple.

Si tu es plus à l'aise en anglais, je peux écrire dans cette langue, mais je ne connais malheureusement pas l'Espagnol.

Bons vols à tous


Philippe Dejean
Fichiers joints
01 moteur en place_r.jpg
01 moteur en place_r.jpg (76.8 Kio) Vu 3347 fois
25_r.jpg
25_r.jpg (94.99 Kio) Vu 3332 fois
3_r.jpg
3_r.jpg (112.74 Kio) Vu 3325 fois
5_r.jpg
5_r.jpg (87.59 Kio) Vu 3342 fois
Modifié en dernier par Philippe Dejean le 03 nov. 2008 09:18, modifié 1 fois.
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Horacio Cesar Giudici
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 27 juil. 2008 22:22

Emeraude CP-301 A (Audi 2.0)

Message par Horacio Cesar Giudici »

Estimé Philippe je te remercie beaucoup pour ton aide ,me ils sont d'énormément d'utilité pour le projet. Au fur et à mesure qu'avance avec ce dernier toi je commenterai les problèmes. Le moteur Audi AP 2000 a 104 CV nourris avec carburateur.
Énormément de merci.
Horacio Giudici
Piloto Privado EAA miembro
Répondre