Recherche de pièce aéro.

Vous recherchez la pièce rare, ou autre chose, c'est par la
Répondre
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Recherche de pièce aéro.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Je cherche un avertisseur de décrochage en bon état de fonctionnement, me contacter à : afflardjcl@aol.com.
Merci
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Quel genre d'avertisseur?
Contact sur linguet mobile ou Hanche vibrante ?

Bons Vols

Philippe dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Recherche de pièce aéro.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour,
Merci de votre réponse,
A vrai dire, je ne connait pas la différence entre ces 2 avertisseurs..
Je pense qu'il s'agit du modèle à linguet mobile, c'est ce qui est monté sur les avions Jodel par ex... un petit boitier, avec une palette extérieure de environ 1 cm / qui se déplace verticalement selon l'incidence de la voilure, mais comme je ne connait pas l'autre modèle (à Hanche vibrante) il est possible qu'il convienne mieux ??? je m'en remet à vos connaissances.
Note : c'est pour monter sur l'aile de mon CP 320.
Merci par avance. JC Afflard
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

J'avais vu un avertisseur à hanche vibrante sur un avion américain (un Luscombe ou un Maule, je ne sais plus)

Le principe est à la fois très simple et astucieux. Il y a une petite palette sur le bord d'attaque de l'aile comme sur le modèle à contact, mais cette palette est fixe.
La palette sépare deux entrées d'air de part et d'autre de la palette.

L'entrée d'air inférieure alimente un déflecteur de coanda très simple, commandé par l'entrée d'air supérieure.

A forte incidence le jet de commande issu de l'entrée supérieure ne décolle pas le jet inférieur de la surface convexe, et ce dernier souffle la hanche : ça sonne!

A faible incidence la pression du jet de commande est suffisant pour décoller le jet inférieur de la surface de coanda, et la hanche n'est pas alimentée : il ne se passe rien...

Le modèle que j'avais vu était monobloc et tenait dans un parallélépipède de 2,5 x 2,5 x 5 cm. il était monté dans le bord d'attaque à moins d'un mètre du fuselage (et donc pas trop loin de l'oreille du pilote)
On m'avait expliqué qu'il existait des modèles avec le bruiteur déporté dans la cabine, mais qu'ils ne convenaient que pour les avions bimoteurs à la vitesse de décrochage assez rapide (probablement à cause de la perte de charge dans la durit).

A mon avis, l'avantage de ce système, c'est qu'il n'y a pas de pièce mobile et pas besoin d'alimentation électrique. Mais je crois que pour ce dernier point il existe aussi des systèmes à palette mobile qui travaillent comme un simple sifflet avec le vent relatif.

Au total ça ferait donc trois types d'avertisseurs différents :
- Le système palette mobile à contact électrique + avertisseur électrique (Risque de coincement et de bouchage + HS si plus d'électricité)
- Le système palette mobile à registre de vet relatif + avertisseur sifflet (Risque de coincement et de bouchage)
- Système statique à sifflet (Risque de bouchage)


Bons vols

Philippe dejean
Modifié en dernier par Philippe Dejean le 17 oct. 2008 15:35, modifié 2 fois.
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Jean-Claude et Philippe,

je ne veux pas me mêler de ce qui ne me ragarde pas, mais durant la construction de mon Diamant, j'avais l'intention d'installer un avertisseur de décrochage, mais la hâte de terminer et de voler m'ont fait passer outre à cette installation. Tout de suite au premier vol, j'ai constaté que le Diamant montre l'approche du décrochage par une vibration de la gouverne de profondeur, on relache alors instinctivement le manche... ce qui a rendu l'installation de l'avertisseur complètement inutile... :!: Je l'ai peut-être encore quelque part dans mon fourbi.

J'imagine que l'Émeraude a un comportement semblable, sinon l'avertisseur a peut-être sa raison d'être.

J'aime les choses simples comme le trim et les flaps mécaniques.... il n'y a pas une rondelle ou un écrou qui vole tout seul...

Bonne chance, au plaisir...

Jean-Claude :indian:
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Heureux de te lire, Jean-Claude.

Selon le grand principe de M Delemontez qui disait que les "y a pas" ne coûtent rien, ne pèsent rien, ne traînent pas et ne tombent jamais en panne, il est clair que si on peut se passer d'avertisseur... Mais n'est-ce pas une obligation légale ? :akuma:

La profondeur de ton diamant peut vibrer aux grands angles pour plusieurs raisons :
1/ des turbulences d'origine diverses (interaction aile fuselage au bord de fuite par exemple - Fentes de volets) sans que le décrochage advienne forcément à une incidence très proche...

2/ le décollement du profil qui démarre plus tôt dans la zone de dépression du fuselage (juste après le maitre-couple) et génère des turbulences qui affectent la profondeur. (ça peut laisser pas mal de marge d'incidence avant le décrochage proprement dit...)

3/ le vrillage fait que les extrémités de l'aile portent encore alors qu'à l'emplanture l'aile est déjà décrochée (contrairement au cas précédent le décrochage est proche...) Dans le cas du "CAP15" de la Ferté-Alais, ce dernier point est à exclure : le vrillage est nul

Sinon, il y a d'autres moyens de faire un avertisseur de décrochage : Une série de fils de laine de 10 cm collés le long d'une nervure tous les dix centimètres également.
A incidence croissante, la zone de décollement apparait comme un fractionnement de la ligne formée par les fils de laines alignés.
C'est plus précis que bien d'autres méthodes, à un coût difficilement égalable, mais par contre ce n'est pas utilisable en regardant vers l'avant :angel_not:

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

error code #010
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Merci pour l'explication technique... le modèle que je cherche est à contact électrique avec palette mobile.
Je suis un peu étonné d'apprendre qu'il existe un modèle à "Hanche"!, ce qui m'étonne encore plus est que l'on puisse entendre le signal dans le bruit de cabine... et que la position de ce modèle était placé très proche du pilote, donc dans le souffle de l'hélice, ce dernier devait (en principe) fausser complètement l'indication, qui ne tenait pas compte du vent relatif, mais du soufle de l'hélice, presque constamment orienté dans l'axe du fuselage... ou je n'ai pas compris le fonctionnement de ce modèle ???
En tout cas, c'est bien le modèle à palette qui m'intéresse, avec un relais électrique et un vibreur en cabine (+ voyant lumineux).
Beaucoups de constructeurs effectivement ne montent pas d'avertisseur, en effet, si l'appareil est piloté par le même pilote, il connait bien les signes avants-courreur du décrochage, l'avertisseur est utile surtout en club ou l'appareil passe entre plusieurs mains.... ce qui sera probablement le cas de mon 320... étant donné mon âge, et les difficultés de maintenir une liçence de nos jours, c'est le club local qui en profitera plus que moi, l'avertisseur est dans ce cas une sécurité supplémentaire pour les jeunes pilotes sans trop d'expérience.
Dernier point, l'aile de mon CP 320 n'est pas vrillée, le vrillage a été supprimé par Claude Piel, dans les dernières années de diffusion des plans, ce qui explique le dessin des becs des volets (pointus) par rapports aux becs arrondis...
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Philippe, tu as écrit:

"...que si on peut se passer d'avertisseur... Mais n'est-ce pas une obligation légale ?"

Je ne crois pas que ce soit une obligation légale ici car beaucoup d'avion certifiés n'en ont pas...

1/ Dans le cas de mon Diamant, ce "buffeting" est près du décrochage, et on le ressent à nouveau lors de la reprise de portance après un décrochage.

J'aime bien tes témoins de décrochage en fils de laine... simples, précis et fiables...

Pour Jean-Claude,

si tu ne trouves pas localement, je peux essayer de t'en trouver un dans les environs... Est-ce qu'il y a des baquettes triangulaires (pour amorcer le décrochage) situées sur le bord d'attaque quand l'aile est sans vrillage?

Jean-Claude :indian:
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Avertisseur de décrochage.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour JC..
Non le bord d'attaque n'est pas équipé du petit triangle qui introduis des vibrations dans la profondeur avant le décrochage, (comme sur les jodel) mais je retiens ton idée : c'est un système simple, fiable, et efficace.... comme j'ai les plans du D-9 avec l'emplacement exact de la baguette, je pense que je vais m'orienter vers ce montage...
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire..
A très bientôt.
Bien amicalement, JCA
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Vrillage aile jodel !

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Claude,

Je suis sûr que la solution de la petite baguette triangulaire fonctionnera très bien pour créer du buffeting... Je crois même qu'il y a un "NACA Report" qui traite de se sujet pour ce profil.

Attention quand même à la référence Jodel : Le profil a beau être le même (NACA 23012), l'aile jodel est quand même très particulière...

Si le plan rectangulaire de l'aile Jodel n'a ni dièdre ni vrillage, ce n'est pas le cas des extrémités.
A faible vitesse, grands angles, ce fort vrillage contribue à un décrochage très doux
(Losque Burt Rutan a essayé un Jodel, il a tellement été séduit par son comportement aux faibles vitesses qu'il a déclaré que s'il avait d'abord volé sur un jodel, il n'aurait pas essayé de créer un avion indécrochable - canard.)

Le gros inconvénient d'un tel vrillage, c'est qu'en croisière rapide, ces plans fortement vrillés se retrouvent franchement déporteurs, de même que le fuselage d'ailleurs: l'avion se retrouve "queue haute" avec une aile au coefficient d'Oswald déplorable) Il est vrai qu'avec sa très faible motorisation initiale, la vitesse de croisière rapide n'était pas un problème pour le D9...

Tout ça pour dire que la petite baguette risque d'être efficace pour prévenir d'un décrochage, mais comme celui-ci sera probablement beaucoup plus soudain avec une aile quasi elliptique sans vrillage, ça risque d'être un peu plus... franc !
(Et autrement plus agréable : je préfère de beaucoup un avion qui décroche net et qui raccroche tout aussi nettement avec une faible perte d'altitude qu'un avion mou aux grands angle qui s'enfonce sans prévenir au second régime !)

Bons vols à tous


Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Baguette de décrochage.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Encore merci pour l'explication technique, pour information : mon aile n'a pas de vrillage du tout... est ce que cela change quelque chose pour l'installation d'une baguette de bord d'attaque type Jodel ?
JCA
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Baguette de décrochage.

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Claude,
AFFLARD Jean-Claude a écrit : Mon aile n'a pas de vrillage du tout... est ce que cela change quelque chose pour l'installation d'une baguette de bord d'attaque type Jodel ?
JCA
L'incidence de décrochage du plan central (sans vrillage) d'une aile jodel et celle d'une aile elliptique entièrement sans vrillage devraient être très proches.
Je pense que proche de l'emplanture, c'est surtout l'interaction aile/fuselage qui doit jouer.
Les deux avions sont de type aile basse avec fuselage à arrêtes inférieures pratiquement à 90°.
L'angle de calage de l'aile Jodel doit être un peu plus fort (point à vérifier), mais ça ne devrait pas changer grand chose...

A priori, il me semble que la position de la baguette préconisée pour le Jodel doit être correcte pour l'Emeraude.

Pour information, voici une publication qui ne date pas d'hier, mais qui ne manque pas d'intérêt:


Bons Vols

Philippe dejean
Fichiers joints
NACA-TR-0449.pdf
(710.8 Kio) Téléchargé 402 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Avertisseur de décrochage.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Je penche plutôt pour une baguette de bord d'attaque, pour 2 raison (si cela est possible, bien entendu) : je n'ai toujours pas trouvé d'avertisseur de décrochage d'occasion, et le prix de cette pièce neuve, importé des USA est tout à fait prohibitif.... ou alors, comme le dit JC Monnier, l'ami Canadien, je ne met rien du tout !!! c'est encore la formule la plus simple et la plus économique ... j'hésite encore.. !
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Jean-Claude

Petite correction : l’ami canadien est JC Meunier… Concernant l’ajout d’un indicateur de décrochage, j’ai suggéré de ne rien mettre ne sachant pas que ton aile d’Émeraude n’était pas vrillée. Celle de mon Diamant l’est et je n’ai nullement besoin d’un indicateur de décrochage. Par contre si tu tiens à en installer un sur ton aile sans vrillage, je crois en avoir un dans mon fourbi… je vais jeter un coup d’œil et t’en reparler.

Tiens nous au courant des progrès de ton projet…

L’ami canadien..
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Orthographe du nom.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Excuse pour l'orthographe .... j'ai un copain qui porte le nom de Monnier, et par habitude j'ai écrit son nom....
Si tu retrouve un avertisseur de décrochage dans ta réserve, je suis preneur...
amicalement , JCA
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Jean-Claude,

J'ai retrouvé le contacteur d'avertisseur de décrochage en question.
Je ne possède pas l'avertisseur sonore qui va avec, mais un ami en a un je vais te le procurer.

Je n'arrive pas a mettre une photo de la chose ici, je t'envoie la photo par mail personnel. Si tu préfère le modèle avec une anche, mon ami peut t'en fournir un... tu as l'embarras du choix.

Au risque de me répéter, je ne suis pas certain que tu aies besoin d'un tel avertisseur. Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont une aile d'Emeraude ou de Diamant "dévrillée"... ça vaut la peine de vérifier.

Au plaisir,

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Avertisseur de décrochage.

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,
AFFLARD Jean-Claude a écrit :... ou alors ... je ne met rien du tout !!! c'est encore la formule la plus simple et la plus économique ...
C'est incontournable !
en plus :
- Rien ne pèse rien...
- Rien ne représente aucun temps de construction...
- Rien ne tombe pas en panne...
- Rien ne consomme aucun fluide (électricité, air comprimé/déprimé, hydraulique...)

Côté instrumentation, les "vrais indispensables" sont assez peu nombreux (6+1) :
- un témoin de pression d'huile "positif" : allumé quand bon...
- une lecture directe (tuyau transparent) ou quasi-directe (flotteur et corde à piano à travers bouchon) du niveau d'essence...
- un fil de laine si hélice propulsive, une bille sinon
- un altimètre
- un badin
- un compas
- et une montre au poignet ou attachée à la planche de genou

Bien sûr, la réglementation l'impose rapidement en plus :
- Une radio
- un transpondeur

Mais au delà a-t-on vraiment besoin d'un "demi-mètre carré de pendules" comme disait M.Delemontez?

(Pour faire simple, je suis en train d'étudier un avion dont la verrière entièrement profilée avec le fuselage est développable...)

Bons vols


Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Avertisseur de décrochage.

Message par cp1315 »

Philippe Dejean a écrit :
(Pour faire simple, je suis en train d'étudier un avion dont la verrière entièrement profilée avec le fuselage est développable...)

Bons vols


Philippe Dejean
Bonjour

Philippe, peux tu développer ? Qu'entends tu par "la verrière entièrement profilée avec le fuselage est développable"

Merci pour ta réponse.

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

AFFLARD Jean-Claude a dit:

"...je n'ai toujours pas trouvé d'avertisseur de décrochage d'occasion,..."

Ce n'est plus vrai, ton avertisseur de décrochage d'occasion est dans la poste ce matin... tu le recevras sous peu. J'espère qu'il te donnera entière satisfaction.

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Avertisseur de décrochage.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Ok, j'ai bien reçu l'avertisseur de décrochage.... Merci J.Claude...
cette foi, c'est sur je le monte sur mon aile... avec un avertisseur lumineux et un couineur..
Je te fait parvenir un cadeau surprise en échange...
Encore merci.
Répondre