Colle a bois ( Enocol 185 / Aérodux 185 / Sader 1150 )

Répondre
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Colle a bois ( Enocol 185 / Aérodux 185 / Sader 1150 )

Message par Mael »

Bonjour,

Quelle colle a bois utiliser lorsqu'on décide de construire ou reconstruire un super emeraude en 2008 ?

D'avance merci,

Maël.
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

je me répond à moi meme...

Message par Mael »

Sur le site des FOX PAPA, on dit grand bien de la colle époxy T88.
Quelqu'un a t'il un retour d'expèrience quant à cette colle ?

Ou peut on s'en procurer dans l'hexagone ?

A+ Mael.
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

Message par Satanas »

Bonjour,
Cela fait penser au type de produits qui sont vendus chez Spruce. Sinon, pour le Pinocchio, j'ai utilisé l'Enocol, vendue chez Alain Léger. C'est la colle bicomposant, avec un liquide rouge foncé et une poudre blanche à mélanger. Elle résiste à tout.

Myriam.
Avatar du membre
PIHIER Jean-Marie
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 94
Enregistré le : 02 juin 2005 07:56

Message par PIHIER Jean-Marie »

Bonjour

Le mieux est effectivement l'Enocol qui une colle spécifique pour le bois et qui ne craint pas l'humidité.
<j'ai construit mon Super Emeraude avec cela.
Cordialement

Jean-Marie
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

Message par Mael »

Salut tout le monde.

Merci pour vos réponse. L'enocol semble aussi avoir bonne presse et en plus, on peu se la procurer facilement via Mr Leger. Je pense que c'est elle que j'utiliserai pour restoration de mon CP 320. :lol:

Bon vols,
Mael.
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Colle...

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Justement, je cherche un fournisseur de colle Enocol 185/Aérodux 185(c'est pareil) sachant que les ETS Léger ne dispose que d'un lot de colle Enocol dont la date de péremption approche, pour certains collages importants, je préfère coller avec une colle neuve... si quelqu'un à une adresse .... merci d'avance !! JCA
Note : j'ai finalement trouvé de la colle Enocol / Aérodux chez Friebe en Allemagne, et à un prix raisonnable... Friebe-France à Cannes n'assure plus la fourniture de matériaux de construction aéro.
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 20 nov. 2008 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruno CONCHE
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 112
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:02

COLLE

Message par Bruno CONCHE »

Bonsoir Jean Claude,

j'ai acheté de la colle CASCOPHEN chez Apex


cordialement

Bruno
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Colle Aérodux/Melocol 185.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Je ne connait pas la colle citée (Cascophen) , d'ailleurs ce n'est pas celle que je recherche... quant à Apex après sa faillitte il sera difficile de les contacter... donc de ce côté c'est OFF.
Pour Information : le centre RSA de Montauban ne dispose plus de la colle Mélocol, et mes recherches m'ont amenées auprès de Friebe en Allemagne qui dispose de la colle Aérodux 185 sans problème, et en plus le prix en est raisonnable 13.11 € le Kg ht (15.29 € ht avec le durcisseur HRP 150)... c'est donc la solution que j'adopte pour le moment.

Merci toutefois pour les infos transmises. JCA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Distingue t'on plusieurs types de colle selon le besoin ?

Colle structurale ou non ?

Il serait sympa pour le forum de faire un récapitulatif des colles disponible ainsi que l'utilisation associée.

Merci
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Colles.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

oui, effectivement, il peut être utile de faire un article sur les colles, en ce domaine on voit tout et .... n'importe quoi !! J'ai fait un article complet sur le sujet pour ma revue technique, je vais voir avec l'éditeur s'il accepte une publication intégrale sur le site...
JCA.
Avatar du membre
BETOURNE Bruno
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 24
Enregistré le : 13 nov. 2004 15:14

fournisseur de colle

Message par BETOURNE Bruno »

Bonjour,

Si cela vous interesse,je vous joints l'adresse d'un revendeur de colle SADER 1150.

FOUSSIER quincaillerie europeenne

bruno
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Colle Sader

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Merci pour le renseignement, mais donne moi les coordonnées complète SVP ... cela peut servir également à d'autres.. JCA
Avatar du membre
BETOURNE Bruno
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 24
Enregistré le : 13 nov. 2004 15:14

sader 1150

Message par BETOURNE Bruno »

bonjour,

L'adresse est : www.bostikpro.com ou utiliser le moteur de recherche Copernic avec l'expression "colle sader 1150".

bruno
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Colle a bois !?!?

Message par AFFLARD Jean-Claude »

La colle Sader Marine (résine à 2 composants) est sans aucuns doute une bonne colle, très semblable à l'Aérodux 185 B (je dirais même très très semblable hummmm !) si on compare les deux notices d'utilisation, a quelques détails près.... c'est exactement la même chose !

Seul bémol : le prix, proche de 70/80 € le kilo ...voire plus encore !!! mais si on cherche un peu sur le net, on peut en trouver à 40/50 €/kg ..... sur le plans qualité, utilisation et résistance c'est donc kif-kif, sauf que l'Aérodux se trouve à 12 €/kg .... cela fait une sacré marge !!
Attention à ce que la date de péremption de la colle soit bien indiquée sur l'emballage, elle correspond à une période de 18 mois après la date de fabrication, mais conservée dans un endroit assez frais à l'abris de la lumière, et en pot plein, la durée peut être allongée de 6 à 8 mois facile.
Une colle résorcine encore utilisable sera de couleur rose assez clair et de consistance assez liquide (comme de l'huile un peu épaisse) en vieillissant, la colle voit sa couleur foncer, passant du rouge / bordeaux plus ou moins foncé, au presque noir, parallèlement sa consistance s'épaissi beaucoups : à partir de cet état, la colle est trop épaisse pour pouvoir être absorbée par le bois, et la phase d'accrochage en profondeur dans le bois disparait, ne subsiste que l'accrochage "de surface" ce qui n'est pas suffisant en construction aéronautique.

Au fait : Aérodux et Enocol , c'est la même chose.
celine3459
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2011 09:48

Re: Colle a bois !?!?

Message par celine3459 »

Bonjour,

Dans le cadre d'une construction, je suis à la recherche de la colle ENOCOL et je suis tombée par hasard sur votre discussion.

Je ne trouve aucun distributeur de cette marque et le fabriquant (CECA si je ne me trompe pas) ne répond pas.

Où achetez vous cette colle ?

Merci d'avance
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Colle a bois !?!?

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour,

On trouve cette colle chez Friebe en Allemagne (Friebe à un distributeur à Cannes, mais ce dernier fait venir la colle de son siège Allemand, ce qui augmente les frais de port, donc passer directement par le siège Allemand).

J'ai une commande en cours :
prix du Kg de colle 14.20 € ht + poudre (200 gr) 2.18 € ht (tarif de fin juillet 2011)
J'ai commandé 2 kg , total de la commande (pour l'exemple)
Colle = 2 kg X 14.20 €ht + 2 x 200 gr de poudre : 2.18 € X 2 = 4.36 € ht
TVA : 8.11 € sur 42.71 € + port 9.95 € / total ttc pour 2 kg = 50.82 €
soit en tout, port et TVA comprise : 25.40 € le kg chez toi... à comparer au 80 €/kg ttc de la Sader-Marine !!!! auquel il faudra ajouter les frais de transports....

Le prix du port (presque 10 €) augmente le total, mais on a pas le choix, cette colle est couramment disponible en France, mais seulement en plus grande quantité... et à nettement moins cher !

Ainsi, la Sodiema à Velisy-Villacoublay est un des distributeurs, (mais pas au détail)... ils la vendaient autrefois au kg, 110/120 fr/kg ttc (16 à 18 €) ce n'est plus la cas.

Comparé à exactement la même colle (je suis persuadé qu'il s'agit même du même fabriquant, tant les notices techniques se ressemblent ....) qui est la "Sader-Marine", cette dernière est vendue actuellement 75 à 80 € le kg !!!! là on est totalement "hors des clous" pour nos constructions d'amateurs...

Si tu a dans ton coin une boite qui fabrique des poutres en lamellé-collé, va les voirs, ils utilisent très probablement cette colle, mais en grande quantité, et à prix dérisoire... sinon, passe par par Friebe : (consulte le site, la colle y est au catalogue)

http://www.friebe.aero / e-mail : info@friebe.aero
adresse : Friebe Luftfahrt - Bedarf
D-68163 Mannheim
City Airport
tél : 06 21/41 24 08

Il y a quelqu'un qui parle Français au siège.
Amicalement JCA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Colle a bois !?!?

Message par cp1315 »

Bonjour

J'ai commandé de l'Aerodux 185 chez Friebe, prix pour 1 kilos port compris 33,64 €

Merci JC pour l'info, j'ai reçu avec une notice en Allemand, si quelqu'un pouvait la décoder, dans les grandes lignes avec les points important !!! :lol:

Je pense y voir dans les grandes lignes :
5 parts d'Aerodux pour 1 part de durcisseur en poids.
Conditions d'application : 20° +/- 2° et 65% +/-5 d'humidité.
Séchage à 20°, 7 heures, à 40° 2,5 heures, ne pas dépasser 50° ?
Séchage complet à 20 degrés, 3 jours.

D'autres éléments par rapport à la doc ?
Fichiers joints
Aero.jpg
Aero.jpg (1.11 Mio) Vu 19541 fois
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Ebonv
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 224
Enregistré le : 08 oct. 2010 18:49

Re: Colle a bois ( Enocol 185 / Aérodux 185 / Sader 1150 )

Message par Ebonv »

Bonjour,

Valex ma fournit de la colle SADER (liquide rouge +poudre blanche) 5 pour 1

A+

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Colle a bois ( Enocol 185 / Aérodux 185 / Sader 1150 )

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pas la peine de se casser la tête : la notice d'utilisation de la colle Aérodux existe en Français... elle est en outre très détaillée

Pour le dosage, je n'utilise que la formule "Partie Volumétrique" soit : 2 volumes de Colle pour 1 volume de poudre (durcisseur)

L'autre méthode (partie pondérale, soit en poids) impose une balance précise ou la fabrication d'une balance spécifique qui assure un dosage Colle/poudre facile quel que soit la quantité de colle préparée...

Il me semble bien que pour la notice technique de la colle, je l'ai publié sur ce site, avec une série de conseils d'utilisation.

JCA
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Colle a bois ( Enocol 185 / Aérodux 185 / Sader 1150 )

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Une information (datée de fin Septembre 2015) :

Après la totale disparition de toutes les colles de type résorcine (distribuées par Bostik -(1) il ne reste plus qu'une seule colle encore disponible : l'Aérodux 185 , cette colle étant par ailleurs munie d'une autorisation d'utilisation par la DGAC.

On trouve cette colle chez Air-Menuiserie au prix de 25 € / kg ht
On la trouve également chez Friebe en Allemagne...

(1) colles arrêtée de fabrication au 15 / 12 / 2013 : (courrier de Bostik à ses revendeurs du 9 Août 2013)
Sader Marine
Sader Menuiserie
Tempolite RL 1100 + 1101 + 1150 + 1400 + 490 + XRL 1400
Enocol RLF 185 + 1404
et les durcisseurs correspondants...

La colle Résorcine US "Pénacolite G-1131" est encore fabriquée, mais sous un nouveau nom : Cascophen G-1131, on la trouve chez Spruce Aircraft aux USA.

Les colles de type Polyuréthanes restent disponible, mais tenir compte des remarques sur cette colle.

JCA
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

Re: Colle a bois ( Enocol 185 / Aérodux 185 / Sader 1150 )

Message par Satanas »

Bonsoir,

En cherchant les dernières infos sur les colles, je suis tombée sur ce sujet et j'en profite pour passer une information très récente de la part de la DSAC sur les colles polyuréthanes.
Suite à des accidents récents dans des pays voisins, la France émet des réserves sur l'utilisation de la colle polyuréthane dans la construction des structures des aéronefs. Pour la construction des structures et en particulier les longerons voltige, utilisez la colle résorcine certifiée. Sinon, vous risquez de ne jamais obtenir l'approbation de l'OSAC.

Bon vols.

Myriam.
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Colle a bois ( Enocol 185 / Aérodux 185 / Sader 1150 )

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Ne pas confondre "Colle Homologuée" (ou certifiée) et colle simplement autorisée...

Au risque de me répéter, il n'y a plus de colle homologuée en France, les 2 seules colles qui ont étés homologuée dans le passé étant la Colle à base de Caseïne, de marque "Certus", et la colle "résine 12" , ces deux colles ont disparue, l'une (Certus) par perte de son agrément, et l'autre par arrêt de fabrication...

Afin de dépanner les constructeurs industriels (il y en avait encore à cette époque) la DGAC à autorisé l'utilisation de plusieurs colles de type résine Urée-Formol ou Phénol (Bakélite - Sader Marine - Sader 1150 - Aérodux - Enocol et Pénacolite - colle US) ceci par dérogation aux normes sur les colles (Fascicule Air 3950 et Air 8105 et 9105).

La situation s'est encore dégradée avec la disparition pure et simple de toutes les colles de type résine, et distribuées par la firme Bostich (courrier du 9 Aout 2013)... à partir de cette nouvelle situation, il n'est resté sur le marché qu'une seule et unique colle résine : l'Aérodux 185 B ... cette dernière étant jugée comme la meilleure colle ayant existé, avec la Bakélite et la Résine 12 malheureusement disparue.

Le dosage colle/réactif (en poudre) est à respecter le plus précisément possible :
Mesure en partie pondérale : (soit par pesée) 100 + 20 gr et multiples ou sous multiple de ce dosage.
Mesure en partie volumétrique (soit en volume) 100 + 500 (soit 2 volumes de colle pour un volume de poudre.

Le réactif (poudre) existe en 3 type : HRP 150 et 155, Choisir ce dernier (155) car il permet un temps d'utilisation plus long et une fluidité correcte pour une bonne pénétration dans les fibres du bois.

Comme toutes les colles, l'Aérodux ne pénètre que difficilement dans les bois durs (frêne et hêtre) il est obligatoire de procéder à un bon brettage avant collage.

Respecter les conditions de mise en oeuvre (température et hygrométrie) et relire la notice technique que j'ai publié sur ce site, et les consignes détaillée sur le sujet.
Répondre