Besoin de conseils pour l'atterrissage en Emeraude

Répondre
Fish
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2008 23:12

Besoin de conseils pour l'atterrissage en Emeraude

Message par Fish »

Bonjour à tous et à toutes et tout d'abord bravo pour ce sîte excellent sur des avions qui ne le sont pas moins !

Voilà , j'me présente , je m'appelle Fish ( enfin on m'appelle comme ça ! ) , j'ai 22 ans , je suis en train de me former au PPL avant d'attaquer dès que ce sera possible mon CPL .

J'ai fait le choix d'être formé entierement sur classique et , pour commencer , sur Piel Emeraude .

Pour l'instant , tout se passe calmement sauf ... MON TOUCHER LORS DE L'ATTERRISSAGE !!!

Le manche a legerement tendance à passer avant lorsque les roues touchent le sol ce qui produit ( j'vous apprends rien ) des rebonds !

Jusqu'à maintenant , le monit' avec lequel je vole m'a toujours demandé de tenir le manche juste avec 2 doigts , or je me rends compte qu'avec cette technique ( qui a certes de nombreux avantage en l'air ) , lors du toucher le manche "m'échappe" legerement avec les effets que l'on connait .

Mis-à-part le fait d'avoir une poigne + franche et de tenir avec tout les doigts lors de l'atterrissage ( je ne me suis rendu compte de cet effet que lors de mon complet de cet après-midi , tout les autres tours de pistes avant , je ne comprenait pas d'où venait ce problème vu que je n'avais pas perçu que celà pouvait venir de ma façon de tenir le manche ) , quels conseils pourriez vous me donner pour ce moment si crucial qu'est le toucher des roues !

Par avance merci à tous et toutes pour votre aide .

Bonne soirée .

Fish .

PS : ça fait ma 4ème heure de tour de piste , c'est grave que je fasse encore des rebonds , docteur ?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Fish

Bienvenue sur le forum.

Rassures toi, même avec de l'expérience, on rebondi de temps en temps !!!

Un Piel, c'est très fin au pilotage, le manche avec deux doigts, tu vas t'y habituer et mieux sentir l'avion avec le temps.

En classique, chaque attéro est différents et c'est que du bonheur :Jumpy:

Bons vols

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Fish
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2008 23:12

Message par Fish »

Salut Cp1315 et merci beaucoup pour ta réponse !
même avec de l'expérience, on rebondi de temps en temps !!!
Euh ... disons que mes rebonds ressemblait + à des cascades d'Hollywood qu'à des p'tits sauts de quelques centimetres ( oui j'exagère un peu , c'est mon côté Sudiste ! ) !

Bon je sais que j'finirai par y arriver ( j'suis pas + bête qu'un autre après tout ... quoique ... ) mais c'est vrai que pour l'instant j'ai un peu de mal au moment de toucher les roues !

Quoiqu'il en soit , encore merci Cp1315 et si vous avez d'autres conseils à me donner , chuis toujours preneur , c'est jamais perdu un conseil !
Modifié en dernier par Fish le 01 juin 2008 09:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gregaroulettedequeue
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53

Message par Gregaroulettedequeue »

Salut Fish

Bienvenue sur le forum!

C'est vraiment une très bonne école que de commencer par le train classique! Moi aussi j'ai commencé par là (je suis lâché et j'ai encore quelques heures à faire avant le PPL mais je n'ai pas le temps en ce moment...), sur Super-Emeraude of course, et je sais que c'est pas facile au début d'appréhender l'atterro et les rebonds (La machine sur laquelle j'apprends est particulièrement sensible à ce phénomène car elle a des trains avec ressorts, même les plus aguerris se font avoir si on ne les prévient pas...) Mais il y a un truc que je ne comprend pas, ton moniteur ne t'as pas demandé de bien garder le manche au "ventre" lors de l'atterro? Sauf si tu veux faire un atterrissage de piste, il m'a toujours dit de bien maintenir le manche au ventre, sinon avec l'effet de sol juste après le toucher, la machine peut éventuellement redécoller de quelques dizaine de centimètre voir un mètre ou deux.. Si en plus il y a du vent, ce phénomène est encore plus flagrant. Un autre truc qu'il m'a dit est de bien respecter la vitesse d'approche. Si tu es trop rapide, la machine sera beaucoup plus sensible du fait de son excédent de vitesse et peut éventuellement rebondir. Le dernier truc est la hauteur d'arrondi mais je crois que ce n'est pas spécifique aux trains classiques, on doit sentir cette hauteur pour toutes les machines.
Voilà ma maigre expérience du train classique, mais j'espère que tu trouveras tes marques!
A bientôt et tiens nous au courant
:eyes:

Ps: Si tu pouvais nous mettre une photo de ta machine ça serait top!
Zorro
Fish
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2008 23:12

Message par Fish »

Salut Greg !
Mais il y a un truc que je ne comprend pas, ton moniteur ne t'as pas demandé de bien garder le manche au "ventre" lors de l'atterro ?
Si , il me demande de l'amener progressivement mais au moment de toucher les roues j'suis pas encore au ventre mais bon , j'essaierai de corriger ça à mon prochain vol !

En fait , j'ai aussi un peu peur de trop tirer sur le manche et de le faire remonter/décrocher , c'est surement pour ça que j'suis pas en butée arrière lors du toucher .
Sauf si tu veux faire un atterrissage de piste
C'est-à-dire ? Sur piste en dur ?

Si c'est le cas , j'ai toujours atterri sur du dur ( l'herbe est trop haute sur la piste gazonnée depuis que j'ai commencé mon instruction !!! ) .

En ce qui concerne les vitesses , apparement c'est bon ( enfin je pense vu que le monit' ne m'a pas fait de reflexion sur ma finale , voire ma courte , le vrai truc qui pose problème c'est le moment où les roues prennent contact avec le sol ! ) .

Quoiqu'il en soit merci Greg pour ton aide , j'vais essayer d'être plus "manche au ventre" la prochaine fois ( peut-être ce soir si le temps le permet ! ) .

Pour les photos pas de soucis , j'attends juste d'avoir des conditions météo/lumineuses favorable , j'ai toujours eu un temps médiocre depuis que j'ai commencé , rien de bien super pour de belles photos ( mais pour info , je vole sur le F-BJVD de Muret , AC Clément Ader ) .

A très bientôt et encore merci .
Avatar du membre
Gregaroulettedequeue
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53

Message par Gregaroulettedequeue »

Resalut,

Pour ma part je vole à Enghien Moisselles en région parisienne. Nous avons qu'une piste en herbe. Pour débuter sur train classique c'est l'idéal, car je pense que c'est plus facile, l'herbe pardonne plus que le bitume à priori.

Pour ma part en vitesse d'approche sur le Super-Emeraude (F-PDBL dit Bo Lulu avec moteur Potez, clin d'oeuil aux connaisseurs(ses) ), en conditions standards sans vent, je garde 130 km/h au badin pendant l'étape de base, dernier virage et finale. L'appareil est plus facile qu'à 140 km/h, il coure moins au roulage après l'atterro et il rebondit moins facilement.

Je comprend bien le problème quand tu dis que tu as peur de remonter et de décrocher à l'arrondi. Je n'ai pas volé depuis un petit moment et j'ai essayé de me remémorer cette fameuse phase d'arrondi. En fait je le prépare au seuil de piste. je réduis les gaz totalement au passage du seuil et je commence progressivement à amener le manche au ventre pour obtenir une assiette qui correspond à celle de la machine au sol. J'estime en même temps ma hauteur en regardant loin devant. Généralement je laisse la machine se poser d'elle même en la maintenant à environ 30-50 centimètres de haut et en conservant au mieux mon assiette. Après le toucher des roues je ramène encore un peu plus le manche au ventre avant d'atteindre la butée après dix mètres de roulage au plus

Si tu tires trop effectivement tu risques de remonter et de te retrouver dans une position délicate mais après tu peux toujours ajuster en remettant du moteur (attention à l'effet de couple quand même et il faut pas être brutal) si tu estimes avoir arrondi trop haut et recommencer l'arrondi plus loin si la piste le permet bien sûr.

Enfin je pense que si tu en parles avec ton instructeur il saura quoi te dire.

Pour répondre à ta question sur l'atterrissage de piste, il s'agit d'un atterrissage sur les trains principaux uniquement, donc tu atterris en ligne de vol (tu poses la roulette de queue après le roulage sur la piste). J'en ai fait un ou deux en guise d'entrainement mais je pense qu'il faut le travailler avec un moniteur. Apparemment c'est assez utile pour se poser par fort vent traversier. Mais là il faut un peu de bouteille en train classique.

Voilà. Sinon bons vols à toi, je t'envies parce que pour moi c'est pas possible en ce moment, je suis très loin de la France, donc j'attendrai le mois de juillet ou septembre pour reprendre.

A bientôt et si tu viens au rassemblement Piel, on se verra peut-être. C'est un Weekend sympa alors n'hesites pas si tu es dispo!
Zorro
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Gregaroulettedequeue a écrit :en conditions standards sans vent, je garde 130 km/h au badin pendant l'étape de base, dernier virage et finale. L'appareil est plus facile qu'à 140 km/h, il coure moins au roulage après l'atterro et il rebondit moins facilement.
Salut Greg, Fish

Un Super Emeraude se pose à 110 km/h, pas à 130 :Jumpy:

Dés que tu touches, la queue descend, tu redonne de l'incidence à l'aile et ça remonte !!!

Fish, un atterrissage de piste, c'est un posé deux roues.
Un avion Piel, sinon rien ....
Fish
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2008 23:12

Message par Fish »

Salut tout le monde !

Bon le vol , ça a pas été pour cet aprèm' , trop de vent et de l'orage pas loin , ce n'est que partie remise , j'tacherai de bien mettre en application tout les conseils que j'ai pu récuperer ici et là et j'vous tiendrai au courant .
Un Super Emeraude se pose à 110 km/h, pas à 130
En tout cas , mon Emeraude je le pose ( enfin j'essaye ! ) à 120/110(en courte) avec un cran de volets et 110/100 avec les 2 crans . Mais pour le Super , là je sais pas comment ça s'passe !

En ce qui concerne l'atterrissage de piste , mon monit' veut ( et je pense qu'il a raison ) d'abord que je vois le 3 points .
je t'envies parce que pour moi c'est pas possible en ce moment, je suis très loin de la France, donc j'attendrai le mois de juillet ou septembre pour reprendre.
Aïe , si loin que ça , même pas un p'tit Piel ( ou autre ) sous la main ?
Moi je vole le + possible ces temps-ci en vu d'un PPL et d'un CPL . Mais bon entre le planeur , les avions et les révisions des théoriques , j'ai de quoi m'occuper !

Quoiqu'il en soit , merci à vous 2 pour vos conseils , je ferai en sorte de les appliquer au mieux !

Bonne soirée .

Fish .
Avatar du membre
Gregaroulettedequeue
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53

Message par Gregaroulettedequeue »

Salut Fish & Lolo,
Un Super Emeraude se pose à 110 km/h, pas à 130

J'ai pas présicé ma vitesse en courte finale mais en gardant 130 km/h pendant la finale tout se passe bien pour ma part, en courte je dois être aux alentour de 110 km/h. Voilà j'avais homis cette précision désolé!

Sinon bon vol à tous les deux, moi je suis en Corée du Sud et là bas les avions Piel sont rares!
Zorro
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

atterrissage

Message par Satanas »

Bonjour,
A propos de la vitesse d'approche et de la façon dont on va ramener le manche en arrière, cela dépend du type d'avion que l'on pilote.
Par exemple, j'ai eue un jour un élève qui faisait du PA 19 et que je devait former sur le cap 10. Au moment du toucher, l'assiette était bien 3 point et le toucher assez doux, mais l'avion rebondissait systématiquement. Au bout de deux ou trois atterrissages, je me suis apperçue qu'il mettait rapidement le manche en arrière et relachait aussi tôt quand l'avion rebondissait. En fait, pour poser le PA 19, on lui avait appris à ramener subitement le manche en arrière, dés que les roues touchaient. Lorsque l'on pose le cap 10 trois point, cela a pour effet de faire redécoller l'avion , du fait de la grande efficassité de la gouverne de profondeur. Dans ce cas, il faut ramener doucement le manche vers l'arrière et non rapidement. Dans le cas des émeraudes que nous avions à Muret (le F-BISN et F-BJVD), il fallait ramener le manche plus rapidement que sur le cap 10, la gouverne étant beaucoup moins efficasse, et encore cela dépendait sur quel émeraude on volait.
Sur le Jungster (mon petit biplan), si je veux faire un trois point, il faut que je soufle la profondeur avec le moteur pour gagner de l'efficacité à cette assiette (la gouverne est plus ou moins masquée) et que je touche avec le manche quaziment en butée arrière (Sur piste en dur, il est plus facile d'atterrir deux point).
Dans tous les cas, en école, on fait atterrir trois points. Le deux point étant vu plus tard, quand la première technique est acquise. Autre chose universelle, c'est de repérer l'assiette à laquelle l'avion doit toucher. Cette assiette correspond à la bonne vitesse de toucher (qu'on ne voit jamais puisqu'il faut regarder devant à ce moment là) et est indépendante de la vitesse d'approche.
Houba! Houba!
:lol:
Myriam.
Fish
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2008 23:12

Message par Fish »

Salut tout l'monde !

Bon ça y est , j'ai enfin revolé , les conditions météo s'étant améliorées .

Et ... merci à tous , grâce à vos conseils , mes atterrissages ont été mieux réussis ( bon c'est pas parfait à 100% mais j'débute , j'ai que 5HdV sur Emeraude ! ) .

J'ai bien fait attention à bien tenir ma vitesse ( d'ailleurs j'ai même dû encore la baisser en finale et en courte , mon monit estimant que j'allais toujours un peu trop vite , même à 110km/h avec un cran de volets en courte ! ) , j'ai mieux tenu mon manche et j'ai eu moins peur d'arrondir et donc ça s'est un peu mieux passé .

D'ailleurs on en a profité pour essayer de se poser avec les 2 crans de volets et j'ai trouvé ça + simple , c'est normal ?

On a aussi fait un encadrement mais là pas de soucis , c'est comme dans mon planeur ( ou presque ! lol ) .

Quoiqu'il en soit encore merci à tous pour votre aide car maintenant à défaut de me poser correctement au moins je suis moins stressé par mes atterrissages et je sais comment les améliorer .

Merci .

A très bientôt .

Fish .

PS : pour les photos de l'Emeraude , c'est promis j'en ferai dès que le temps s'y pretera ( et dès que je n'oublierai pas de prendre mon appareil photo ! lol ) .
Fish
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2008 23:12

Message par Fish »

Salut tout le monde !

Choses promises , choses dues , je viens de mettre dans la galerie trois photos de l'Emeraude sur lequel je fais mon instruction en ce moment à Muret .

Désolé pour la qualité des images mais bon le temps était très changeant hier et j'ai dû me dépecher dès qu'il y a eu un rayon de soleil !

Voilou .

A la prochaine .

Fish .
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

Message par Satanas »

Il s'agit du F-BJVD. Avec celui-là, c'est chaud. Une fois, j'ai eue un élève qui voulait commencer le PPL dessus. Je me suis fait quelques frayeurs! Un jour, on a commencé à atterrir sur la piste en herbe et on a finit sur la piste en dur, sans que je puisse y faire quelque chose. Il n'y a pas de freins à droite, la dérive est sous-dimensionnée et la manette des gaz est du mauvais côté en place droite.
Je n'ai pas trop le temps de venir à Muret actuellement. Mais quand je viens, je vole avec cet avion.
Quand tu passera au CAP 10 (il va paut-être venir dans
pas longtemps), tu auras l'impression de pouvoir lâcher le palonnier à l'atterrissage. Tu verra aussi ce que c'est un avion qui plane à l'arrondit.

Myriam.
Fish
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 30 mai 2008 23:12

Message par Fish »

Salut Myriam !
la dérive est sous-dimensionnée
C'est propre à tout les Emeraude ?

D'un côté , j'en déduis que si j'arrive à poser correctement cet avion , ça me semblera moins difficile avec d'autres modèles d'aéronefs , il doit être assez formateur .

Allez je file , cet aprèm' je vole avec VD !

Ciao .

Fish .
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

Message par Satanas »

Bonjour,
Le VD date de 1962, je crois. Il y a quelques temps, nous avions le F-BISN qui datait de 1958. La dérive de celui-ci était petite aussi, mais il n'embarquait pas si vite que le VD. Je pense qu'il y a une différence au niveau du carrossage du train, entre les deux émaraudes. Le VD doit avoir un pincement vers l'avant, qui le rend instable. J'ai la même chose sur mon Jungster, mais la dérive est énorme par rapport à l'avion, ce qui atténue largement le phénomène.
Le F-BISN était donc plus stable à l'atterrissage et plus rapide en croisière. Malheureusement, il était collé à la colle Certus (qui se dégrade dans le temps). L'aéroclub l'a vendu pour qu'il soit retapé par un constructeur amateur.

Myriam.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,
Satanas a écrit : ...Le F-BISN était ... était collé à la colle Certus (qui se dégrade dans le temps). L'aéroclub l'a vendu pour qu'il soit retapé par un constructeur amateur.

Myriam.
A moins de tout reconstruire (démontage de toutes les pièces et ponçage de toutes les surfaces collées - autant construire un avion neuf !), je croyais que c'était impossible !!!!!

Suis-je dans l'erreur ?

Merci d'avance
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

Message par Satanas »

Bonjour,
La CN sur la colle permet peut-être de pouvoir conserver la structure en grande partie. Je ne l'ai pas lue. Elle est peut-être disponible sur le site du GSAC. Pour le Pinocchio, j'ai utilisé de la colle résorcine (aspect rouge foncé).

Myriam.
Avatar du membre
vincent
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2007 20:04

Message par vincent »

Bonjour à tous,

je viens de lire avec attention tous les posts précédents et je confirme le posé vers 110km/h avec 1 cran de volet.
Par contre, aucun de vous n'a parlé de "buffting" et je dois dire que par temps calme, lorsque je ne modère pas ma vitesse pour avoir plus de défense aux gouvernes, je ressens très bien le "buffting" après mon arrondi juste avant le touché des roues.
Ressentez vous également ce phénomène avec votre émeraude.
A plus.
Vincent
Répondre