carburateur Ellison problèmes ou pas?

Répondre
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

carburateur Ellison problèmes ou pas?

Message par Satanas »

Bonjour,
Un ami constructeur amateur, qui a acheté un carburateur Ellison EFS 4 pour son moteur O-320, a beaucoup de mal à le faire marcher. Il subit des pertes des puissance au décollage. Il semble que ce problème soit intervenu sur plusieurs autres avions, dont un du même type, également équipés d'un O-320 et d'un carbu EFS 4.
Sur mon biplan, j'ai un O-320 et un carbu EFS 4 également. Cependant, il marche trés bien. Je n'ai jamais eu de dératées, ni au décollage, ni au ralentit, ni en voltige positive ou négative, même en cas de figures ratées. La conso en croisière économique tombe à 25 litres à l'heure à 4000 ft, mixturé et en contrôlant l'EGT. Bref, ça tourne comme une horloge.
Sur ce, j'ai conseillé à cet ami de monter la boîte à filtre à air, spéciale Ellison et O-320, vendue chez vansaircraft et qui est montée sur mon avion......Malgré ce, chez lui, ça ne marche toujours pas.
Entre-temps, j'ai conseillé ce carbu à un autre constructeur, qui fabrique un Saphir ou Diamand (je ne sais plus lequel des deux), destiné à la voltige et qui sera équipé avec un O-320.

La question est donc : Avez-vous monté cette combinaison, EFS 4 et O-320,sur votre avion et cela marche t-il bien ou pas?

Une hypothèse est que la forme des capots peut, peut-être, influencer sur l'alimentation en air du carbu qui y est particulièrement sensible. Qu'en pensez-vous?

Myriam.
Répondre