alternateur (gagner du poids)

Répondre
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

alternateur (gagner du poids)

Message par Satanas »

Bonjour (pour ceux qui n'ont pas lu l'autre message)
Autre sujet sur le O-200.
Sur le moteur que j'ai acheté, l'alternateur est un modèle de dimensions assez énormes. Il est presque aussi gros qu'un cylindre et pèse assez lourd (je l'ai démonté pour pouvoir manipuler plus facilement le moteur).
Pour gagner du poids et de la place de manière conséquante, je viens de commander l'alternateur léger 200G de chez B&C. Cela me génait de remonter un truc énorme sur le moteur, alors qu'un petit alternateur tout léger suffit amplement à mes besoins.
J'ai le même pour Lycoming (le SD8 qui se monte à la place de la pompe à vide), sur mon biplan (qui vole) et cela marche trés bien.

Myriam.
PRADUROUX Walter
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2008 18:42

Message par PRADUROUX Walter »

Pour les Lyco, le modèle DENSO monté sur les voitures japonaises que l'on trouve facilement chez un ferrailleur pour un prix modique est parfait.

Il a le régulateur intégré et pèse la moitié d'un modèle standart. Je viens de le monter sur un lyc 0320, ça marche super.

Walter PX
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Alternateur sur O-200.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour Walter,
Si tu te souvien, je t'avais acheté un manche et divers pièces pour mon émeraude... j'étais à l'époque en Région Parisienne...
J'ai également un alternateur qui semble énorme, le problème : il empêche le montage du câble de tachymètre.... je pense qu'il doit y avoir un truc... étant donné que sur les Cessna 150 ils ont le même moteur (Continental O-200) et le même alternateur .... j'ai pensé à monter un renvois d'angle (à 90°) pièce que l'on trouve chez Aircraft Spruce...
Ton idée de monter un alternateur auto est une solution, qu'en est'il du pignon d'entrainement ? est'il compatible ?
Aurait-tu des tuyaut SVP ?
Jean Claude Afflard (je suis maintenant en Charente Maritime)
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Alternateur sur O-200.

Message par cp1315 »

AFFLARD Jean-Claude a écrit : qu'en est'il du pignon d'entrainement ? est'il compatible ?
Bonjour

Un pignon sur un alternateur ? C'est pas plutôt une courroie ?
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Alternateur.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Non c'est bien un pignon denté, les courroies sont montés sur des alternateurs situé en avant du moteur (côté hélice), pour le mien, il est monté sur la face arrière, avec les magnétos et le démarreur, en fait il remplace la génératrice, et se monte à sa place, dans le carter arrière, Dans ce carter est situé un jeux d'engrenages qui entrainent les 4 éléments. Problème : comme il est dit plus haut, l'alternateur est volumineux....
Je t'envois quelques photos....
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

alternateur

Message par Satanas »

Bonjour,

Le gros alternateur, dont parle Jean-Claude est probablement le même que j'ai démonté sur le O-200 destiné au Pinocchio. C'est un Prestolite 60 ampères.
Pour éviter d'avoir à adapter un truc à courroie, j'ai opté pour la facilité et mis le petit alternateur, dont j'ai parlé dans mon premier message à ce sujet. Il se monte en quelques minutes. Il suffit juste de vérifier que les goujons du moteur ne soient pas un peu trop long, afin qu'ils ne touchent pas la partie mobile de l'alternateur.

Myriam.
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

géné, poid, cout et pignon d'entrainement...

Message par Mael »

Salut,

Mon C90-12F est en pleine réfection et je souhaite remplacer la génératrice d'origine par une géné plus moderne et plus légère.
J'ai découvert votre sujet - l'idée me plait assez - cependant j'aimerai savoir si le pignon d'entrainement ( "coupling" dans le part catalog ) de la génératrice Delco Remyd'origine peut être utilisé avec la génératrice B&C 200G ?

A+ Maël.
Avatar du membre
Satanas
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 52
Enregistré le : 29 nov. 2007 15:47

pignon d'entrainement

Message par Satanas »

D'aprés le part catalog, que l'on peut trouver sur le site du RSA, le pignon d'entrainement de la génératrice est commun au C90 et au O200.
Pour lever tous les doutes, il est possible d'envoyer un mail chez B&C, qui répondent assez rapidement.

Myriam.
Mael
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 26 nov. 2004 15:13

yes !

Message par Mael »

Comfirmé par la doc B&C :

http://www.bandcspecialty.com/QuickFact ... nner07.pdf

Par contre le pignon doit être envyé chez B&C avec la commande.

Bon vols.
Maël.
Répondre