PROTOTYPE

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Bruno CONCHE
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 112
Enregistré le : 22 sept. 2007 12:02

PROTOTYPE

Message par Bruno CONCHE »

Bonsoir,

j'ai en vu l'achat d'un prototype:

Fuselage avion A cnra
Empennage et aile avion B cnra (c'est une aile de Piel)

L'avion est à terminer par mes soins

Un dossier a déjà été déposé comme proto au GSAC, les visites longeron voltige et avion en croix ont été faites
Je sais qu'il y a 15 h et 50 attérissages par rapport au classement prototype

Y a-t-il un risque de non homologation, dans ces conditions, par le GSAC?

cordialement à tous

Bruno
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Homologation prototype CNRA

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Bruno,

Il n'y a pas de problème de principe à concevoir un nouvel avion en CNRA.
Il faut seulement déposer un dossier descriptif avec un minimum de calculs de justification.
Que ce prototype reprenne des éléments existants (par exemple une aile) a deux conséquences :

1/ les caractéristiques de ces éléments peuvent être mieux connues que pour un prototype pur (Retour d'expérience, éventuellement calculs de certifications CDN antérieur...) et tant qu'on ne fait pas n'importe quoi en terme de cohérence, ça va dans le bon sens pour le dessier de calcul.

2/ Il peut y avoir des problèmes de droits (surtout s'il s'agit d'une reprise de pieces conçues pour un avion CDN). On connait l'exemple du remorqueur MIDOUR dont le prototype est né d'une aile JODEL (DR400) et d'un fuselage inspiré du CP750. La protestation d'APEX a amené à concevoir une aile spécifique pour les suivants. Le créateur de la GazaileII a également eu un différent (heureusement résolu !) avec Dynaéro. Sur la base d'un Piel CNRA, ça devrait poser moins de problèmes...

Comme pour tous les CNRA, au moins une inspection doit être faite par le GSAC avant la fermeture de l'aile...

Bons vols!
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre