Info Potez

Répondre
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Info Potez

Message par cp1315 »

Salut

Il n'y a eu que 100 moteurs Potez 4E20 fabriqués :yikes:

105 cv à 2750 trs, produit entre 1960 et 1965

Leurs applications en France :

AGB/Dabos JD-24P d'Artagnan
Centre Est Jodel DR 1051 Sicile Record
Chasle YCS-123 Tourbillon
Jurca MJ-2F Tempête
MJ- 5C Sirocco
Merville D.63
Morane Saulnier (plus tard SOCATA) MS 880A
MS 881 Rallye-Club
MS 885
Piel CP 316 & CP 321 Emeraude
Reims/Cotelle JC-10 Scolair
Rigault-Deproux RD-3 gyroplane
SAN Jodel D 150 Mascaret
DR-1052 Excellence
Scintex CP 315 Emeraude
CP 1315 C3 Super Emeraude

Il y a eu ensuite le 4E30, modele à injection.

117 cv à 2850 trs, produit entre 1963 et 1965

Leurs applications en France :

Jurca MJ-2G Tempête
MJ-5D Sirocco
Morane Saulnier (plus tard SOCATA) MS 882 Rallye-Club
Piel CP 602 Diamant
CP 750

Je viens d'apprendre egalement que Lycoming avait signé des arrangements avec 3 compagnies Européenne pour la production de moteur Lycoming entre 1950 et 1960.

Piaggio qui fabriqua des O-435, GO-435, VO-435, GO-480, GSO-480

BMW qui fabriqua des GO-480-B1A6

Et tenez vous bien, Potez, :yikes: et oui, qui fabriqua des O-235-C1; O-290-D, -D2; O-320; O-340; O-360; O-435; et O-540 jusqu'en 1966.

Potez a été racheté en 1963 par AVCO, (Lycoming).

Voila peut etre pourquoi les moteur 4E20 et 4E30 n'ont pas connu le succés tant merité :nonono:

Alors messieurs, verifiez bien l'année de votre Lycoming, vous avez peut etre un moteur construit par Potez sous votre capot !!!!! :Jumpy:
Avatar du membre
CP316
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:23

POTEZ

Message par CP316 »

Salut,

Super ces INFOS sur le POTEZ !

donc le couple EMERAUDE + POTEZ cela fait vraiment "PIERRE PRECIEUSE" !

:lol:


Romain
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Et oui !!!!

"Pierre Précieuse" Made in FRANCE !!!!!! :Jumpy:
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Info Potez

Message par cp1315 »

cp1315 a écrit : Je viens d'apprendre egalement que Lycoming avait signé des arrangements avec 3 compagnies Européenne pour la production de moteur Lycoming entre 1950 et 1960.

Piaggio qui fabriqua des O-435, GO-435, VO-435, GO-480, GSO-480

BMW qui fabriqua des GO-480-B1A6

Et tenez vous bien, Potez, :yikes: et oui, qui fabriqua des O-235-C1; O-290-D, -D2; O-320; O-340; O-360; O-435; et O-540 jusqu'en 1966.


Potez a été racheté en 1963 par AVCO, (Lycoming).

Voila peut etre pourquoi les moteur 4E20 et 4E30 n'ont pas connu le succés tant merité :nonono:

Alors messieurs, verifiez bien l'année de votre Lycoming, vous avez peut etre un moteur construit par Potez sous votre capot !!!!! :Jumpy:
Je viens de trouver une petite preuve aux ecrits ci dessus !!!!!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Fichiers joints
2004 12 06 Livret Moteur_2.jpg
2004 12 06 Livret Moteur_2.jpg (68.95 Kio) Vu 9879 fois
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Message par Superpotez »

Trop fort :clap: ou as tu deniché ca ???? En tout cas cela prouve que les motoristes francais étaient et sont toujours au top. :director:
Bolulu
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Superpotez a écrit :Trop fort :clap: ou as tu deniché ca ????
J'ai des indics un peu partout !!!!! :police:

Des que le mot Potez est prononcé ou ecrit de par le monde, j'ai mon beeper qui sonne :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Frank
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 15 déc. 2004 19:40

Potez

Message par Frank »

Salut

Permettez-moi de donner quelques autres moteurs Potez pour le liste:

4-D 02, un 4-cyl en ligne inverte comme le Gipsy, de 165 cv a 2550 rpm
4-D 30, comme le 4-D 02, avec supercharger, 240 cv a 2550 rpm
6-D 02, comme le 4-D 02, 6 cylindres, 240 cv a 2530 rpm
6-D 30, comme le 6-D 02, avec supercharger, 325 cv a 2400 rpm
8-D 30, V8 inverte, avec supercharger, 520 cv a 2650 rpm
8-D 32, comme le 8-D 30, avec ventilateur pour froidissement force

Source: Janes all the worlds aircraft 1957-1958.

Bon vols a tous, avec ou sans Potez!!
Victor Zoulou
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2005 19:18

Potez

Message par Victor Zoulou »

Sacré moteur en effet qui compose un bel ensemble attelé à un CP 1315. 100 4 E 20 produits c'est tout de même très peu et ça fait de bonnes raisons supplémentaires pour en prendre soin.
Avatar du membre
CP316
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:23

Poeles et Cuisinieres POTEZ

Message par CP316 »

Bonjour,

Saviez vous que Potez avait ainsi produit des Poeles et Cuisinieres !!! :Jumpy:

en voici la preuve, plaque en tôle trouvé sur ebay !!

@+

Romain
Avatar du membre
CP316
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:23

la Preuve!!!

Message par CP316 »

:Jumpy:
Fichiers joints
plaque-POTEZ.jpg
plaque-POTEZ.jpg (29.38 Kio) Vu 9537 fois
Avatar du membre
Gregaroulettedequeue
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53

Message par Gregaroulettedequeue »

C'est bien ce qui me semblait! Le Potez fonctionne à l'huile de friture et au charbon de bois. N'est-ce pas CP 1315?
Zorro
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Gregaroulettedequeue a écrit :C'est bien ce qui me semblait! Le Potez fonctionne à l'huile de friture et au charbon de bois. N'est-ce pas CP 1315?
Tu en connais toi des moteurs plus économique que ça ? :Jumpy:
Répondre