ferrures d'ailerons et volets suite

Une petite photo de votre avion ou de votre construction en cours ? :-)
Répondre
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

ferrures d'ailerons et volets suite

Message par diamant78 »

Deuxièmme question tjs sur les ferrures des ailerons et volets.

Faut-il les monter et fermer complètement ensuite le coffrage, ce qui veut dire qu'un changement n'est possible qu'avec une ouverture du coffrage ou faut il prévoir un accès ? Je n'ai pas trouvé de solution élégante pour prévoir un accès pas trop compliqué mais propre.

J'ai une autre question sur la visserie mais je la pose ds un autre fil.

A +
Chris
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Christophe,

On dirait que tous les piélistes ne pensaient qu'au rassemblement des avions Piel à Quiberon... et personne n'a répondu...

Sur mon Diamant je n'ai pas prévu d'accès. Après 30 ans de vol avec mon Diamant je n'ai encore jamais eu besoin d'atteindre les boulons des cornières. Si j'avais à le faire, ma première idée serait de percer un trou dans le bord d'attaque perpendiculairement au centre des quatres boulons et utiliserais une rallonge articulée. Je le refermerais par la suite avec une pièce de tissus à recouvrement.

Vous êtes chanceux en France, vous avez beaucoup d'exemples d'avions Piel pour vous guider...

Les photos de la progression du Diamant sont magnifiques.

Bonne chance pour la suite.

Jean-Claude Meunier.
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
PIHIER Jean-Marie
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 94
Enregistré le : 02 juin 2005 07:56

Message par PIHIER Jean-Marie »

Bonjour

Il existe une autre solution qui consiste à fixer toutes les ferrures avec des écrous prisonnier. C'est ce que j'ai fait sur mon Emeraude .

Cordialement

Jean-Marie
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour,

J'ai fait la même chose que vous Jean-Marie...

Christophe s'inquiète de l'accès aux boulons dans la partie coffrée des volets en avant du longeron de volet.

Au plaisir,

Jean-Claude Meunier
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Merci à vous,
Je part sur des écrous prisonniers avec une finition fermée au plus propre.
Chris
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Au passage, si vous avez une adresse pour se procurer des écrous prisonniers (en diamètre 5 et 6 mm) cela m'intéresse.
Je ne connait qu'un seul fournisseur de ce genre d'article : Simmonds, mais d'une part il ne répondent pas aux demandes de renseignements, en insistant beaucoups, ils finissent par vous inviter à contacter un de leurs revendeurs, et renseignements obtenus : les prix sont totalement délirants (ex 30 € ht PIECE pour un seul prisonnier de diamètre 5 mm !!!!)

Je parle bien de prisonnier en acier, avec bague frein en nylon (comme sur un nylstop)... les prisonniers "tout acier" avec freinage par déformation du passage de vis, (en acier bleu) et qui sont destinés à être rivetés, ou pour les parties chaudes, sont, eux nettements plus abordables, et faciles à trouver.. défauts de ce modèle : il freinent énergiquement, et en cas de fixation sur une structure en bois, par deux vis de 3 mm, les vis risquent de s'arracher sous l'effort de rotation au freinage...
Le modèle avec bague de freinage en nylon est tout spécialement adapté aux construction en bois, l'autre modèle tout acier est destiné aux constructions métalliques (avec une fixation par rivets).

La dernière solution étant de monter de la visserie AN (cotes US) mais je préfère ne pas mélanger des normes sur un même appareil... et puis les tarifs sont là encore élevé..

JCA
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par diamant78 »

je n'ai pour ma part jamais reussi a trouver de fournisseu a prix raisonnable pour cet article.
je n'ai utilise que des modeles en acier seul deforme. Pour leur fixation j'ai,pris garde d'utiliser es vis a bois assez longues qui sont vissees avec de la resine epoxy. je n'ai pas eu a constater d'arrachement en vissant convenablement (teste a la cle dynamo pour verifier).
A +
Chris
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Quant je pense que ..... (je ne citerais pas de nom) en a viré à la poubelle un plein camion il y a quelques années.... cause : changement de norme (protection de surface) il y en avait pour une fortune.. le ferailleur qui en a hérité (achat au poids) n'a rien pu en faire, à cause de la bague nylon, cette dernière empêchait de jeter tout à la fonderie.. on croit rêver !!

J'ai essayé de contourner le problème après avoir trouvé plusieurs boites qui produisent un écrou frein à sertir sur une plaquette dural ou acier... (l'écrou comporte, à la base, une partie finement crénelée qui se sertis dans la base (épaisseur 1.5 mm) malheureusement, là également, les prix sont trop élevés....

Je travaille maintenant sur une autre solution : petite forme en acier ordinaire (ép : 0.4) emboutie, dans laquelle on place un simple nylstop ordinaire, (forme interne à 6 pans), et qui comporte 2 pattes de fixation... le tout ressemble au écrous Prisonniers Simmonds.... je cherche une boite d'emboutissage qui pourrait réaliser l'outillage et vendre les pièces... à condition bien entendu, que le prix en soit raisonnable ... seul les diamètres de 4 - 5 et 6 serait produits, ce qui est bien suffisant pour nos constructions.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par cp1315 »

Salut JC

Il t'en faut combien ?

J'en ai une boite à biscuit pleine, la bague frein ne me semble pas en nylon par contre.
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Oui, il fut une époque ou la "bague frein" était en fibre rouge, et pour cette matière, la fonction de freinage était limitée à 4 ou 5 démontage; avec les bagues en nylon (couleur bleue ou blanche) le nombre de démontage possible passe à 15, sans altération du freinage, en effet, la vis "marque" clairement son passage dans la fibre, alors que pour le nylon, il "s'écarte" (souplesse du matériaux) et reprend presque sa place après démontage de la vis... les bagues en fibre sont repérables grâce à leurs couleurs .... rouge foncé... la matière est nettement plus rigide que le nylon. Il suffit de ne pas démonter trop souvent, et le tour est joué !
Si tu en a une vingtaine en diamètre 5 mm ISO je suis preneur.

JCA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par cp1315 »

Je vais jeter un œil sur le diamètre, pas de soucis pour t'en envoyer une vingtaine si ça colle.

Le frein est effectivement en fibre rouge.
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par cp1315 »

Bonsoir

JC, ce sont des diamètres 4, ça ira ?
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour,
Malheureusement non, je cherche surtout du diamètre 5 mm pour les fixations des potences et supports d'axes des articulations de gouvernes, il en faut 8 par potence, et il y a 10 potences en tout - 4 pour les volets et 6 pour les ailerons... en tout 80 écrous prisonniers.. une paille ! je dois en avoir une cinquantaine ou un peu plus, mais il va m'en manquer 20 à 30.. Si je n'en touve pas, je mettrai des nylstop simples côté gouverne, ce sera indémontable mais tant pis..

Il y a très peu de diamètre 4 sur l'Emeraude, la majorité des prisonniers sont en 5 mm, avec quelques 6 mm, mais là j'ai le compte.

Merci tout de même pour ton offre.
Amicalement, JCA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par cp1315 »

Salut JC

J'ai du 5 mais sans frein :angel_not:
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Ok, mais je n'ai pas d'utilité si pas de "frein" ....

Merci tout de même..
Amicalement, JCA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par cp1315 »

Avec du frein filet de chez Loctite ce n'est pas bon ?
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par AFFLARD Jean-Claude »

C'est une solution utilisée si on a pas d'autre solution, mais cela relève du bricolage rarement utilisé en aviation, en tout cas ce n'est pas celle que je compte utiliser....
Merci quant même..
Amicalement, JCA
Avatar du membre
Ebonv
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 224
Enregistré le : 08 oct. 2010 18:49

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par Ebonv »

Bonjour,

Je suis en désaccord avec toi Jean Claude sur le fait de considérer qu'utiliser du Loctite relève du bricolage.

Je suis constructeur de machine de taille diverses et j'utilise les produits Loctite de longue date, aussi bien en freinage d'écrou qu'en étanchéité de circuit hydraulique et aussi en collage de moyeu sur arbre (suppression de clavette sur des transmission de plus de 100cv).

L’avantage premier est le "collage" de l'écrou plus ou moins puissant selon le type de Loctite. Le second avantage est qu'il n'y a pas d’oxydation et que ton écrou sera facile à desserrer même après plusieurs années. Juste un peu de chauffe si le collage est très fort.

Mais ce n'est que mon point de vu.

A+

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par Philippe Dejean »

Bonsoir,

La discussion entre les partisants et les détracteurs des colles est sans fin.

Les arguments en faveur des collages en mécanique sont nombreux, et l'industrie (y compris automobile) les utilise largement.
Le problème de toutes les colles, c'est que les conditions de mise en oeuvre ont un effet important sur la qualité du collage.

Dans un domaine industriel (Y compris aéronautique et spatial) où les conditions et les procédures font l'objet d'assurance qualité et les résultats sont contrôlés régulièrement (par sondage), la colle peut faire des merveilles.

Pour les amateurs qui ne peuvent ni faire de contrôles par sondage ni appliquer des procédures mises au point aprèsde nombreux tests destructifs, la colle sera toujours moins sécurisante qu'une clavette ou un bout de fil à freiner... Même si c'est dommage, car il y a du poids à gagner dans les surépaisseurs !

A son apparition, l'écrou "Nylstop" a eu de nombreux détracteurs... et puis il s'est généralisé. Je pense qu'il en sera de même pour le frein de filet "Loctite" ou la colle qui remplace les clavettes.

Mais il faut rester vigilent : La graisse, l'huile de coupe ou toute salissure sont les ennemies jurées de la colle. Comme pour les produits de collage de la toile qu'il ne faut pas toucher avec les doigts, la mise en oeuvre de colle en mécanique ne peut pas se faire sur des pièces qui ne seraient pas soigneusement dégraissées.

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Si je suis méfiant vis à vis du collage par Loctite, il faut comprendre bien entendu "sur construction en bois" puisque nous parlons ici d'avions Piel; d'ailleur Etienne donne la bonne réponse : pour déserrer un écrou collé, il faut chauffer .... c'est facile, sauf sur une structure en bois, ou l'écrou sera placé assez loin de la source de chaleur (épaisseur d'un longeron par exemple) et dans ce cas, il sera impossible de chauffer, d'une part le bois absorbera la chaleur, d'autre part, il peut y avoir risque d'abîmer la pièce, ou même risque de mise à feux si on insiste..
La solution étant dans tout les cas de déssérer sans chauffer, et alors là le risque d'arracher l'écrou est grand : il ne tient que par deux petites vis à bois de 3 mm... facile à arracher en rotation de l'écrou... si l'écrou s'arrache : il faut ouvrir la structure pour atteindre l'écrou.
L'orsque Etienne dit que le freinage par collage est une bonne solution, je suis d'accord, mais pas sur une construction en bois, et pas sur des prisonniers.. sauf s'ils sont accessibles, mais dans ce cas, il est plus économique d'utiliser des nylstops ordinaires.
Rappel : l'écrou prisonnier est un nylstop, "monté" sur une plaquette, le tout est fixé à l'intérieur d'une structure fermée, l'écrou devenant totalement inaccessible, en cas de difficulté pour le déssérer (collage) il faut se résoudre à détruire une partie de la structure pour pouvoir l'atteindre, avec à la clef, une reconstruction de cette partie + éntoilage éventuel + peinture etc.... Si vous trouvez cela facile.. tant mieux, mais je maintient que les collages des vis sur une structure en bois sont à proscrire absolument.
Sur une structure métallique, les prisonniers étant rivés, donc fixation nettement plus résistante en rotation, le collage devient possible sans problème... l'avantage évident est que dans ce cas, on peut faire soi-même ses prisonniers : simple écrou brasé sur une plaquette acier, avec 2 trous pour les rivets de fixation... simple et surtout économique !
Le freinage étant obtenu par loctite "faible".. maintenant, rien ne vous oblige à m'écouter... mais je vous souhaite bien de la chance en cas de démontage (structure bois et vis collées) ...
Bref, ne pas confondre construction en bois et métallique... ce qui est totalement différent !!!!
JCA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par cp1315 »

Salut JC

Il doit certainement exister une Loctite à freinage modéré pour éviter de tout arracher au démontage !!!
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Oui cela existe, la loctite a 3 "forces" différentes : faible - moyenne - et forte, mais qu'est ce que tu fait dans le cas ou même avec la "faible", la vis résiste ??? et pire, l'orsque tu entend parfaitement un craquement sinistre.... suivis d'une vis qui tourne dans le vide ???
Gagné ! et c'est là que tu regrette de ne pas avoir écouté les copains... mais c'est trop tard, et il faut ouvrir le coffrage, et ..... tu devine la suite ! situation vécue, mais heureusement l'avion était en CNRA, si cela avait été un CDN.... bonjour l'addition ! cela fait très cher la goutte de loctite..

En fait, il serait utile de connaitre le couple exact de résistance de la loctite "faible" et la comparer avec le couple d'un nylstop, la comparaison permettrait de savoir s'il est possible de monter une vis freinée à la loctite en remplacement d'un (coûteux) écrou prisonnier... bien entendu, par "prisonnier", il faut comprendre "écrou fixé sur une plaquette, elle même fixée par vis sur la structure" ... et non pas un simple écrou "lamda".

Ayant vécu la malheureuse aventure ci-dessus, mon opinion est faite !!! et je n'en changerais pas de sitôt !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par cp1315 »

Salut JC

Sinon j'ai ça.

Pas de frein mais il doit être assez facile d'écraser légèrement le haut de la tête avec les derniers filets pour faire office de frein. Déjà vu sur d'autre modèle.
Fichiers joints
photo.JPG
photo.JPG (18.13 Kio) Vu 16129 fois
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: ferrures d'ailerons et volets suite

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Déformer les derniers filets .... c'est une solution qui revient à faire un assemblage non démontable... car un seul dévissage va naturellement abîmer de façon définitive l'écrou.. qui (ne pas oublier) est inaccessible : charmant ! dans ce cas, rien ne s'oppose à utiliser des écrous freins ordinaires, c'est pas cher, c'est efficace .... et ce sera indémontable de toutes manière.. donc pourquoi faire compliqué et risqué ...
Pour les volets, c'est ce que j'ai fait ... en prévoyant une petite info à l'usage d'un futur réparateur : "Ne pas démonter" .ou encore "indémontable" ..

On trouve effectivement des écrous prisonnier tel que sur la photo, mais ce type d'écrous est à RIVER sur une petite plaque en dural (rivets de 3 mm) c'est précisé très clairement sur les notices techniques... raison ? d'une part c'est prévu pour des constructions métalliques, et le prisonnier est rivé directement sur la structure, et c'est fait pour cela, d'autre part, le freinage (car il y en a un) est assuré par une légère ovalisation de la partie filetée, et ce freinage est très efficace, si efficace d'ailleurs que la vis est à changer à chaque démontage, ce qui n'est pas un problème certes, mais en cas de fixation directe sur une structure en bois, les deux vis de 3 mm ne suffiront pas à empêcher l'arrachage de l'écrou, (rotation de la vis difficile par un freinage important)... Observer de près l'état du filetage d'une vis après démontage, et appréciez le couple de freinage ...édifiant !! Par contre ces écrous ont un avantage : ils sont "flottants" et savent s'adapter à un alignement très légèrement défectueux...

JCA
Répondre