Salut
Une photo avec pour legende CP1310, surement une erreur !!!!
Cet avion est au musée du bourget.
Quelqu'un sait ? CP750 ou CP70 ?
Ou peut etre un CAP (sur la derive)
Identification ?
Identification ?
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Il s'agit du Cap 20 N°1 (attention pas le proto N°01 !) il est arrivé au Musée de l'Air (MAE) en 1994.
Premier vol le 23 Mars 1971, (F - BTAC) puis immatriculation Militaire F - TFVU (EVAA - Equipe de voltige de l'Armée de l'Air)
Il a été construit en tout 9 Cap 20 - par Mudry (à Beynes à cette époque) dont deux protos :
N° 01 / F-WPXU proto d'essais de Mudry , ce proto à volé le 29 Juillet 1969 à Beynes, puis passe au SFA puis au CEV à Istre en Octobre 1970 et enfin à l'EVAA, il vole encore basé à Marseille (F - BPXU)
N° 02 / F-BOPV puis F-ZWRP , puis F-BTAI , puis F- TFVV ( EVAA) équipé d'un 200 cv injection (Cap 20 A) puis d'un 260 cv (Cap 20E) pour l'Armée (EVAA).
Le N° 1 (de série, cette fois), on l'a vu plus haut; suivra donc le N° 2 : Destiné, comme tous ses frères à l'EVAA - immat : F - BTAD (civil) puis F-TFVV (Armée) il sera détruit à Clermont ferrand le 30 Juin 1974.
Le N° 3 / F-BTAE deviendra le F-TFVW (AVAA)
Le N° 4 / F-BTAF deviendra le F-TFVX (AVAA) puis civilisé en F - GGGE
Le N° 5 / F -BTAG deviendra F-TFVY (AVAA) puis civilisé en F-GFPZ , il vole encore à Nangis. (date de construction : 1972)
Le N° 6 / F-BTAH puis F-TFVZ (AVAA) civilisé en F-GIPA, vole à St Cyr.
et enfin le N° 7 seul civil d'entrée : F-BTDO acheté par l'Aéro-Club de Picardie, (Amiens) vendu depuis (exporté) et devenu le OO-TDO, et ensuite le F-AZTD, l'appareil s'est écrasé lors d'un meeeting aérien le 29 Novembre 2009, c'était en Nouvelle Calédonie.
Envergure 8,04m / Longueur 7,21 m / hauteur 1,40 m / Surface 10,85 m2
Ailerons à fentes, Dièdre de la voilure 5° / profil Naca 23012.
Masse à vide 620 kg / Masse maxi 760 kg / Moteur 200 cv / vitesse croisière 340 km/h / Vi Maxi 376 km/h / Décrochage 95 km/h / VZ 10 m/s / Plafond 5500 m / Carburant 55 L pour 1 h 35 ou 400 Km / VI à 75 % 270 km/h / Facteur de charge + 8 et - 4 G.
N° 2 : type Cap 20 A (200 cv) et par la suite E (260 cv)
N° 3 et suivants : types Cap 20 B
Je joins 2 photos de Cap 20 en vol, on y voit d'ailleur les VX et VU avec deux décorations différentes, l'une à l'arrivée à l'EVAA, l'autre avec une décoration plus récente...
Le Cap 20 est une extrapolation directe du CP 100, cette fois en monoplace de haute Compétition et Claude Piel y est pour quelque chose !
Il a existé d'autres versions du Cap 20, (A / A1 / A2 / A3 / B et C) il s'agissait de légères modifications demandées par les pilotes de l'AVAA, ou carrément de voilures différentes , par ex : 20A : pas de dièdre, 20A1 envergure 7,44 m - 20A3 ailerons plus grands -20B dièdre 1,5° ...etc...) mais installé sur les appareils existants.
Pour ma part, je trouve le Cap 20 très réussi, c'est sans doute un des plus beaux monoplace ayant été construit.... et c'est un Piel..
Premier vol le 23 Mars 1971, (F - BTAC) puis immatriculation Militaire F - TFVU (EVAA - Equipe de voltige de l'Armée de l'Air)
Il a été construit en tout 9 Cap 20 - par Mudry (à Beynes à cette époque) dont deux protos :
N° 01 / F-WPXU proto d'essais de Mudry , ce proto à volé le 29 Juillet 1969 à Beynes, puis passe au SFA puis au CEV à Istre en Octobre 1970 et enfin à l'EVAA, il vole encore basé à Marseille (F - BPXU)
N° 02 / F-BOPV puis F-ZWRP , puis F-BTAI , puis F- TFVV ( EVAA) équipé d'un 200 cv injection (Cap 20 A) puis d'un 260 cv (Cap 20E) pour l'Armée (EVAA).
Le N° 1 (de série, cette fois), on l'a vu plus haut; suivra donc le N° 2 : Destiné, comme tous ses frères à l'EVAA - immat : F - BTAD (civil) puis F-TFVV (Armée) il sera détruit à Clermont ferrand le 30 Juin 1974.
Le N° 3 / F-BTAE deviendra le F-TFVW (AVAA)
Le N° 4 / F-BTAF deviendra le F-TFVX (AVAA) puis civilisé en F - GGGE
Le N° 5 / F -BTAG deviendra F-TFVY (AVAA) puis civilisé en F-GFPZ , il vole encore à Nangis. (date de construction : 1972)
Le N° 6 / F-BTAH puis F-TFVZ (AVAA) civilisé en F-GIPA, vole à St Cyr.
et enfin le N° 7 seul civil d'entrée : F-BTDO acheté par l'Aéro-Club de Picardie, (Amiens) vendu depuis (exporté) et devenu le OO-TDO, et ensuite le F-AZTD, l'appareil s'est écrasé lors d'un meeeting aérien le 29 Novembre 2009, c'était en Nouvelle Calédonie.
Envergure 8,04m / Longueur 7,21 m / hauteur 1,40 m / Surface 10,85 m2
Ailerons à fentes, Dièdre de la voilure 5° / profil Naca 23012.
Masse à vide 620 kg / Masse maxi 760 kg / Moteur 200 cv / vitesse croisière 340 km/h / Vi Maxi 376 km/h / Décrochage 95 km/h / VZ 10 m/s / Plafond 5500 m / Carburant 55 L pour 1 h 35 ou 400 Km / VI à 75 % 270 km/h / Facteur de charge + 8 et - 4 G.
N° 2 : type Cap 20 A (200 cv) et par la suite E (260 cv)
N° 3 et suivants : types Cap 20 B
Je joins 2 photos de Cap 20 en vol, on y voit d'ailleur les VX et VU avec deux décorations différentes, l'une à l'arrivée à l'EVAA, l'autre avec une décoration plus récente...
Le Cap 20 est une extrapolation directe du CP 100, cette fois en monoplace de haute Compétition et Claude Piel y est pour quelque chose !
Il a existé d'autres versions du Cap 20, (A / A1 / A2 / A3 / B et C) il s'agissait de légères modifications demandées par les pilotes de l'AVAA, ou carrément de voilures différentes , par ex : 20A : pas de dièdre, 20A1 envergure 7,44 m - 20A3 ailerons plus grands -20B dièdre 1,5° ...etc...) mais installé sur les appareils existants.
Pour ma part, je trouve le Cap 20 très réussi, c'est sans doute un des plus beaux monoplace ayant été construit.... et c'est un Piel..
Modifié en dernier par AFFLARD Jean-Claude le 16 févr. 2010 10:18, modifié 2 fois.
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- Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23
Re: Identification ?
Pour information :
Le Cap 20 N° 7 - F - BTDO s'est écrasé lors d'un meeting aérien en .... nouvelle calédonie
c'était le 29 Novembre 2009.
L'appareil était présent au rassemblement de Vichy en 2009,
il portait l'immatriculation F - AZTD, j'ai quelques belles photos prises à Vichy...
Je n'ai pas d'autres détails pour le moment.
JCA
Le Cap 20 N° 7 - F - BTDO s'est écrasé lors d'un meeting aérien en .... nouvelle calédonie
c'était le 29 Novembre 2009.
L'appareil était présent au rassemblement de Vichy en 2009,
il portait l'immatriculation F - AZTD, j'ai quelques belles photos prises à Vichy...
Je n'ai pas d'autres détails pour le moment.
JCA
Re: Identification ?
Le F-AZTD est un CAP 20 standard. Il me semble bien que le CAP qui s'est crashé à Ouatom en novembre 2009 est un CAP 20 LS 200 (F-GAUA). La pilote est remise aujourd'hui de son accident et on lui souhaite de continuer à partager l'aviation !