Un Turbopropulseur pour avions légers...

Verrouillé
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par cp1315 »

vevere a écrit :Arf,
tu étais repassé du côté "automobile" de l'équation, sorry je n'avais pas compris
Bonjour, des litres à l'heure, c'est le coté automobile ? :siffler:

Philippe, je parlais du commun des mortels, en automobile aussi bien qu'en aérien, tout le monde cause en litres.
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par Jean-Claude Meunier »

l'idée d'utiliser la masse de l'essence que l'on emporte me semble intéressante à première vue, car il faut tenir compte de la masse dans nos calculs.

Comme il doit rester de l'essence dans les réservoirs après chaque vol et que la consommation horaire n'est pas une science exacte surtout si on change de régime de vol, faudra-t-il peser l'avion pour connaître la quantité résiduelle... la baguette en litres sera encore plus pratique et faudra encore reconvertir... je vais continuer à pomper des litres...

Par contre si j'avais un totalisateur d'installé dans le circuit d'essence de mon Super-Diamant!!..

Beaucoup d'heures de vol à tous.

Jean-Claude Meunier :indian:
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par vevere »

Hello,
il suffit de graduer la baguette en kg ou en lbs ;o)

Hervé
Avatar du membre
FAUVET Damien
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 313
Enregistré le : 28 mars 2006 09:47

Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Bonjour à tous !

De retour sur le forum après une année très chargée... désolé pour ce silence prolongé !

Donc, comme vous vous en doutez, les (car il faut bien parler au pluriel à présent).. les projets ont bien avancé, compte tenu de la levée de fonds assez importante qui a été faite avec le Groupe Safran et Go-Capital... c'est du domaine public, vous l'aurez peut-être vu dans divers articles (presse aéro et presse financière).

Alors pourquoi une levée de fonds : et bien tout simplement parce que le développement d'une toute nouvelle technologie en aéronautique nécessite une somme de travail importante pour faire les choses sérieusement (et offrir une VRAIE fiabilité, digne d'un moteur certifié) : impossible de continuer à faire ça à temps partiel...

Toutes les personnes de l'équipe travaillant sur le projet ont donc quitté leur poste dans des grands groupes... pour intégrer notre toute nouvelle société, Turbotech, au 1 janvier 2018, et ce, dans notre belle "usine", à Toussus, près de Versailles !

Nous travaillons donc sur 2 familles de motorisation :
- le turboprop non certifié de 100ch, destiné aux amateurs, aux avions ULM et hélico classe 6
- le turbogénérateur de 55 kW, destiné à recharger les batteries en vol sur des avions hybride-électriques (un range extender aero en gros)… plutôt pour les grands groupes et les start-up du milieu des E-VTOL…

Je vous rassure donc, le turboprop sera bien destiné au marché des avions légers CNRA, Experimental, ULM, etc.. et pourra être acheté auprès de revendeurs agréés (discussions en cours) : nous vison une mise sur le marché mi-2020.

Pour ce qui est du prix de vente, ce n’est pas une conséquence « du fait que nous travaillons avec des grands groupes » ou de « qui sont les investisseurs », mais bien le résultat d’une démarche d’optimisation des coûts sur un produit hautement technologique, donc avec des coûts de production « qui sont ce qu’il sont » : taquiner les usinages au centième a un prix…

Développer et vendre en petite quantité (tout du moins, les premières années ) une telle technologie, implique un prix de vente que certains considérent comme élevé, et que d’autres considèrent comme tout à fait raisonnable au vu du produit proposé : autour de 60 000€ (c’est le prix d’un Lyco O-360 en échange standard).

Au début, le turboprop ira donc plutôt sur des aéronefs « premium », puis, avec l’augmentation des quantités produites, les prix baisseront (comme tout produit industriel).

Voilà : en espérant avoir répondu à vos interrogations.

Bien cordialement
Damien
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par nicolaslamy »

Bonjour
Je lis avec intérêt le post mais la je suis sur le c..

60.000€ c'est hors de prix pour un CNRA, je ne pense pas que cette innovation dur longtemps hélas.

Et pour cause un cnra environ 15 à 20 000€ plus la motorisation soit 75 a 80 000 euros.....y a t il un marché ?

Plus la formation sur quel type de machine? et dans quel cadre? puisqu il faudra a priori faire la formation dans un ATO donc le plus petit turbo pro est soit le pc6 soit TBM 700 bonjour la note !!!
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par cp1315 »

Bonjour

Damien l'a dit, son moteur ira sur des machines premium, avec une turbine à 60.000 euros, il ne faut pas espérer avoir une cellule low cost, disons 150.000 ou 200.000 euros l'avion en entrée de gamme, ce n'est clairement plus la même clientèle visée.

Reste que l'amateur pourra s'acheter cette turbine pour équiper un avion de sa conception, y en a t-il ?

Je pense qu'il est temps de clôturer ce sujet, on s'est éloigné je pense de l'esprit "amateur" initial et tan pis pour nous.

La suite, c'est par ici --> http://www.turbotech-aero.com/

Laurent

En conclusion par Damien :
Bonjour à tous,
Oui, en effet je vous comprends sur l’aspect « coût du moteur par rapport au budget amateur », et je suis en phase avec Laurent sur la clôture du sujet, car un forum n’a pas vocation à faire la PUB d’une société commerciale comme la nôtre… pas de souci !
Pour conclure (et c’était le dernier message que je voulais faire passer), nous souhaitons belle et bien proposer un moteur compatible d’un budget « standard amateur », à terme…
Mais ce n’est pas possible pour de très petites séries, vu les technologies et le niveau de fiabilité visé : au début, nous ne vendrons que quelques dizaines de moteurs par an : nous aurons donc des coûts de productions très élevés.
Dans 4 ou 5 ans, quand nous vendrons beaucoup en OEM premium (j’espère), et sur d’autre marchés (génération électrique terrestre par ex.), les coûts de production descendrons, et le moteur pourra être vendu moins cher…
C’est une question de stratégie : soit nous vendons « sans marge » et nous mourrons dans 2 ans… soit nous faisons un produit « premium » au début, qui se démocratisera par la suite…
Voilà, merci à tous ceux qui ont soutenu le projet par des réflexions constructives, qu’elles soient critiques ou positives…
A bientôt sur le forum, avec d’autres sujets.
Amicalement, Damien
Un avion Piel, sinon rien ....
Verrouillé