berceau de stab

Répondre
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

berceau de stab

Message par diamant78 »

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait il un bon tuyau pour la mise en forme correcte du berceau de stab. En effet, la mise en forme de cette pièce qui doit permettre un positionnement horizontal, un calage de +2° et donc épouser parfaitement le profil du stab à l'emplanture me semble assez délicate à réaliser correctement.
Je suis donc preneur si l'un d'entre vous a mis au point une astuce pour cette étape de la construction.
Merci
Chris
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 143
Enregistré le : 09 mars 2006 21:08

Message par boudu85 »

Salut Chris,
Tu as le plan des nervures du plan fixe et par là la solution à ton problème, moi j'ai pris la nervure centrale et c'est très facile.

Je suppose que tu as compris le point de départ de ma manip.

Si tu as encore le problème je te fais un mémo avec croquis en mp.

Tu es dans la bonne direction.

michel
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Merci Michel,
J'ai prépare la manipe effectivement avec le tracé des nervues. Ponçage prévu d'ici à deux semaines (je part en déplacement). Vs tiens au crt.

chris
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Autre truc bien pratique : transformer les degrés en % , ce qui permet des tracés bien plus précis : on calcule les sinus de l'angle, ainsi pour les 2° de calage on trouve 3.48 %. soit 3.48 m/m pour 100 m/m et 17.4 m/m pour 5 x plus (500 m/m).

On trace une droite horizontale de (par ex) 500 m/m, et à une extrémité, une petite droite perpendiculaire verticale, sur laquelle on porte 17.4 m/m (soit 5X3.48 pour les 500 m/m) facile et surtout très précis, on peut ainsi tracer des angles encore bien plus fins , comme 3.78° par ex.... essayer donc avec un rapporteur...
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: berceau de stab

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Effectivement, Jean-Claude, ta méthode est beaucoup plus précise qu'un rapporteur, même de très grande taille.

Mais pour être vraiment au top de la précision possible, il faut deux conditions :

1/ Que le report de la valeur soit fait bien perpendiculairement au tracé de la longueur de base (c'est un effet du deuxième ordre : pour les petits angles, chaque degré d'erreur sur la perpendicularité se traduit par une erreur de l'angle construit de 0,04% - ce n'est pas énorme, mais tant qu'à faire...)

2/ Ne pas s'emmêler les pinceaux avec les fonctions trigonométriques : Pour cette méthode, ce n'est pas le sinus, mais la tangente de l'angle qu'il faut prendre.

Pour les petits angles comme les deux degrés de ton exemple, ça ne change vraiment pas grand chose :
- Sinus (2 degrés) = 0,0348995
- Tangente (2 degrés) = 0,349077
soit une erreur relative de -0,06% (autant dire rien devant l'épaisseur du trait)
C'est la raison pour laquelle avec les petits angles, on peut confondre le sinus, la tangente et la valeur de l'angle en radians (qui pour deux degrés vaut 0,03490659...)

Mais pour des angles plus importants, prenons par exemple 23 et 49 degrés on obtient :
- Sinus (23 degrés) = 0,39073113
- Tangente (23 degrés) = 0,42447482
soit une erreur relative de -7,95%
En traçant un angle par cette méthode en prenant le sinus au lieu de la tangente, un obtient un angle de 21,342 degrés, soit 1,658 degrés d'erreur.
(On aurait facilement fait mieux avec un bon rapporteur !)

- Sinus (49 degrés) = 0,75470958
- Tangente (49 degrés) = 1,15036841
soit une erreur relative de -34,40%
En traçant un angle par cette méthode en prenant le sinus au lieu de la tangente, un obtient un angle de 37,04 degrés, soit 11,96 degrés d'erreur.
(Autant dire que là, on est vraiment dans les choux ! L'avantage d'une aussi forte erreur, c'est qu'en vérifiant son tracé avec un simple petit rapporteur, on ne peut pas la rater...)

Bons Vols

Philippe Dejean
Modifié en dernier par Philippe Dejean le 07 déc. 2010 05:04, modifié 1 fois.
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: berceau de stab

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Mais comme les tracés d'angles ne concernent QUE les petits angles (inférieurs à 10°) cela ne pose pas de problème... ainsi, le calage d'un plan fixe tourne autour de quelques degrés en plus ou en moins, le calage de l'aile sur le fuselage est de 5 ° plus ou moins, selon le but recherché, le vrillage d'extrémité donne 1.5 à 2°, à peine plus etc.... le système des % est une très bonne chose..nettement plus pratique de les angles en degrés.... et surtout nettement plus précis !
Au fait, ou en est tu de ta construction (CP 20 ULM) ?
Amicalement JCA
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: berceau de stab

Message par Philippe Dejean »

Bonjour jean-Claude,

Comme je l'écrivais plus haut, pour les petits angles on peut confondre les valeurs du sinus, de la tangente, et de l'angle lui-même exprimé en radians...
Et nous sommes parfaitement d'accord sur l'intérêt de la méthode.

Par contre la méthode du tracé de la tangente est très précise quels que soient les angles.
Car on rencontre quand même des angles qui ne sont pas si petits que celà, en particulier pour le tracé d'une hélice, quand on se rapproche du centre...

En pratique on montre qu'au delà de 45 degrés, la perte de précision est principalement due à l'erreur sur la perpendicularité de l'axe de cote,
et qu'il vaut donc mieux tracer l'angle complémentaire...

En prenant une longueur de report de 50 cm ou même d'un mètre quand c'est possible, on arrive à une précision de l'ordre du centième de degré,
pour une orthogonalité parfaite des deux axes de référence -
Or on peut tracer un angle droit assez précis avec une équerre obtenue par pliage de papier kraft, ou en utilisant un compas de taille suffisante.
Dans tous les cas, il est possible de tenir au moins le dixième de degré... C'est à dire faire nettement mieux qu'avec un rapporteur.

Pour ce qui est du CP 20 ULM, je n'ai pas beaucoup avancé, car je ne veux pas seulement faire un ULM monoplace...
Sur le papier, le CP 20 originel était déjà un ULM (MTOW = 270 kg avec 100 kg de charge utile et 9m² de voilure)
et il n'y aurait, du moins en théorie, rien à modifier pour obtenir un ULM de moins de 300 kg,
surtout avec un moteur moins lourd que le VW originel.

Ce CP 20, c'est d'abord le moyen de tester des idées que j'ai pour construire léger.
Et de l'idée à la réalisation, il faut du temps libre, et j'en ai très peu en ce moment.
mais j'ai bon espoir que ça s'améliore dans quelques temps.

Amicalement et Bons vols,


Philippe dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre