cp751 b
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- Formation Théorique
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750 ,751
je ecoute sur la diference ce la motorization
cp 750 = 150/160 hp
cp 751 = 180/hp
cp 750 = 150/160 hp
cp 751 = 180/hp
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- Pilote Privé Voltige
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differences cp750
à l'origine, le cp 750 a été conçu avec un fuselage en tube, si je ne me trompe pas, c'est lorsque monsieur Bastet à construit son "super béryl"(cp 761 je crois) et à sa demande que mon père à redessiné le 750 avec fuselage en bois, d'ou la lettre b...
pp
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- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Acier ou Bois ?
Bonjour,
Le CP750 (avec fuselage en acier) est donné pour 480 kg à vide.
Quel est le poids à vide du CP750b ?
En d'autre termes, la version bois du fuselage est-elle plus lourde que la version en tubes d'acier... Et si oui, de combien ?
Merci d'avance
Philippe Dejean
Le CP750 (avec fuselage en acier) est donné pour 480 kg à vide.
Quel est le poids à vide du CP750b ?
En d'autre termes, la version bois du fuselage est-elle plus lourde que la version en tubes d'acier... Et si oui, de combien ?
Merci d'avance
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
- Gregaroulettedequeue
- Brevet de Base
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- Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53
Bonjur à tous.
Pour répondre à ta question Philippe, j'ai rencontré Daniel Poulet, constructeur d'un Cp 750 fuselage tube fin des années 70, lors de la rencontre Piel à Angers cette année.
Il construit actuellement le même en version bois (courageux cette homme là) et ses premières estimations font paraitre un excédant de poids de l'ordre de 30 à 40 kgs, soit un poids à vide de sensiblement 520 kgs. Il l'a bien équipé, c'est vrai, mais la version bois est tout de même plus lourde.
Pour répondre à ta question Philippe, j'ai rencontré Daniel Poulet, constructeur d'un Cp 750 fuselage tube fin des années 70, lors de la rencontre Piel à Angers cette année.
Il construit actuellement le même en version bois (courageux cette homme là) et ses premières estimations font paraitre un excédant de poids de l'ordre de 30 à 40 kgs, soit un poids à vide de sensiblement 520 kgs. Il l'a bien équipé, c'est vrai, mais la version bois est tout de même plus lourde.
Zorro
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1095
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Merci pour ta réponse !
Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour ta réponse : 30 à 40 kg de plus.
Elle confirme la conclusion à laquelle j'étais arrivé en regardant les masses à vides annoncées pour la plupart des CP.
Le résultat est frappant si on compare la masse du CP20 originel à moteur VW1100 (170 kg à vide 270 kg en charge) et le CP215 dont le moteur Jabiru n'est pas plus lourd a priori que le VW (330 kg en charge, a priori pour la même charge utile)... A quoi ont servi les 60 kg supplémentaires ?
Pour un Avion, ce n'est pas forcément grave, surtout quand dans le même temps la puissance passe de 25 CV à 80 CV, mais pour un ULM, c'est la spirale infernale qui se termine par une cellule qui n'aura jamais le droit de quitter le sol...
Même si on peut faire très léger avec une structure en bois, il est toujours tentant de renforcer la structure ici ou là par une lisse un peu plus forte, doubler un gousset, ajouter un coffrage supplémentaire... ça fait du bois en plus et aussi de la colle...
Alors qu'avec une structure en tube, a moins de faire des soudures inavouables, la masse a peu de chances de dériver...
C'est sur cette base que j'envisage une structure (entoilée) au moins partiellement en tube pour le CP20ULM, mais pas forcément en tubes d'acier...
La suite au prochain numéro...
Et encore merci pour ces renseignements !
Merci beaucoup pour ta réponse : 30 à 40 kg de plus.
Elle confirme la conclusion à laquelle j'étais arrivé en regardant les masses à vides annoncées pour la plupart des CP.
Le résultat est frappant si on compare la masse du CP20 originel à moteur VW1100 (170 kg à vide 270 kg en charge) et le CP215 dont le moteur Jabiru n'est pas plus lourd a priori que le VW (330 kg en charge, a priori pour la même charge utile)... A quoi ont servi les 60 kg supplémentaires ?
Pour un Avion, ce n'est pas forcément grave, surtout quand dans le même temps la puissance passe de 25 CV à 80 CV, mais pour un ULM, c'est la spirale infernale qui se termine par une cellule qui n'aura jamais le droit de quitter le sol...
Même si on peut faire très léger avec une structure en bois, il est toujours tentant de renforcer la structure ici ou là par une lisse un peu plus forte, doubler un gousset, ajouter un coffrage supplémentaire... ça fait du bois en plus et aussi de la colle...
Alors qu'avec une structure en tube, a moins de faire des soudures inavouables, la masse a peu de chances de dériver...
C'est sur cette base que j'envisage une structure (entoilée) au moins partiellement en tube pour le CP20ULM, mais pas forcément en tubes d'acier...
La suite au prochain numéro...
Et encore merci pour ces renseignements !
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !