A la recherche de l'antitab perdu....

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
GRUNBERG
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 24
Enregistré le : 19 sept. 2004 09:55

A la recherche de l'antitab perdu....

Message par GRUNBERG »

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse plus particulièrement aux propriétaires de Scintex Super-Emeraude équipés d'un antitab sur la partie mobile droite de la gouverne de profondeur.

Au lendemain de la rénovation du VY N°913 j'avoue avoir perdu les pièces metalliques ( guignols et autres pièces de fixation de ce dispositif )
Ceci étant l'avion vole parfaitement bien sans depuis 3 ans mais je souhaiterai retrouver un peu + d'homogénéité aux commandes de profondeur.

Si donc quelqu'un ou quelqu'une avait l'extrême élégance de me faire parvenir les cotes et schéma des différentes pièces de ce dispositif, alors il ou elle ferait un pilote de Piel encore + heureux !!

Un grand merci par avance

Fly safe


Alexandre
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Alexandre

Je n'ai pas les plans mais je peux te faire parvenir des photos et selon ce que tu auras besoin, des cotes prisent à la volée.

Laurent
Avatar du membre
GRUNBERG
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 24
Enregistré le : 19 sept. 2004 09:55

Message par GRUNBERG »

cp1315 a écrit :Salut Alexandre

Je n'ai pas les plans mais je peux te faire parvenir des photos et selon ce que tu auras besoin, des cotes prisent à la volée.

Laurent

Bonsoir Laurent,

Concernant les cotes, une emprunte sur du carton fera l'affaire

Alexandre
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Tu veux l'anti tab sur la profondeur uniquement ou la partie à l'interieur du fuselage concernant la jonction avec la commande des volets ?

Laurent
Avatar du membre
GRUNBERG
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 24
Enregistré le : 19 sept. 2004 09:55

Message par GRUNBERG »

cp1315 a écrit :Salut

Tu veux l'anti tab sur la profondeur uniquement ou la partie à l'interieur du fuselage concernant la jonction avec la commande des volets ?

Laurent
De mémoire le dispositif est composé de :

deux "guignols" qui se positionnent respectivement au dessus et en dessous de la palette en bois
d'une pate métallique fixée sur la profondeur jointe par deux ressorts Il me semble que le cable rejoint à l'intérieur du fuselage la commande de volets.
Ce sont des gabaris de ces pièces métal dont j'aurai besoin et de leurs positionnement
Avec des photos en +, ce serait le grand luxe !!

A+

Alexandre
Avatar du membre
BIG
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2004 09:22

Message par BIG »

Bonjour Alexandre,
En fait, il ne sagit pas d'un anti-tab mais d'un tab commandé automatiquement avec les volets, ce qui évite de compenser manuellement.
Outre cette fonction de confort, il ne t'apportera pas d'amélioration concernant l'homogénéité des commandes de vol. De ce fait, il n'a pas été choisi d'en installer un sur le CP320 et tu peux continuer à voler sans.
Jean-claude
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Alexandre

Voici donc les photos pour te donner un apperçu, je n'avais rien pour mesurer mais si néccessaire, tu auras les cotes un peu plus tard.

Le fonctionnement est des plus simpliste : Quand tu actionne les volets, un cable raccordé sur la barre de transmission vient tirer sur le trim, quand tu rentre les volets, deux ressorts de rappel ramenent le trim dans sa position initiale ou médiane selon la position des volets.

C'est assez efficace quand c'est bien réglé.


Le trim automatique est identique au trim manuel pour sa forme générale.

Laurent
Fichiers joints
Le cable qui commande le trim automatique est raccordé sur la partie cerclé de rouge.
Le cable qui commande le trim automatique est raccordé sur la partie cerclé de rouge.
DSCN3623.jpg (118.66 Kio) Vu 7383 fois
DSCN3625.jpg
DSCN3625.jpg (125.34 Kio) Vu 7410 fois
DSCN3624.jpg
DSCN3624.jpg (129.77 Kio) Vu 7359 fois
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Trim - Tab et autre compensateur.

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Le système de Tab (ou compensateur) de la photo n'est pas ce qu'il y a de mieux.... Voyez plutôt : un simple câble genre vélo qui coulisse dans une gaine toute simple assure la commande du trim.... mais uniquement à tirer ! le rappel de la commande est asurée par les deux ressorts visible sur les photos, c'est simple, léger et peu encombrant, mais revers de la médaille : si le câble vient à glisser de l'arrêtoir.... le tab, tiré par les ressorts se positionne soit plein câbré (si le guignol est placé en dessous) soit en plein piqué (si le guignol est situé au dessus).... rien ne vaut une commande qui pousse et tire à la fois (commande semi rigide Téléflex) mais c'est bien plus encombrant, c'est vrais.. l'autre solution étant le trim électrique, très léger et facile à installer (dans la profondeur) la commande étant assurée par ..... 2 petits fil électrique !
Pour ce qui concerne la dernière photo : je ne comprend pas comment ni pourquois la commande de trim est prise sur la commande des volets !!!! il y a là quelque chose de bizzare !!!
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut JC

Pas du tout, si le câble vient à casser, les ressorts rappel le TAB mais comme tu peux le voir sur la photo, au niveau des fixations des ressorts, la patte est plus longue, et viens en butée sur la profondeur, donc par de risque de ce coté la.

Sur la dernière photo, ce n'est pas la commande de trim mais celle tu TAB, quand tu tires les volets, cela tire sur le cable du TAB pour compenser l'effort.

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Message par AFFLARD Jean-Claude »

J'ignorait que sur certains Piel, il y avait deux Tab : l'un manuel et l'autre automatique , commandé par la sortie des volets .... ce qui expliquerait sans doute le fait d'avoir vu deux tab sur certaines photos : un sur chaque côté de la gouverne de profondeur....
Mais si je comprend bien, pour le tab sur la photo, le débattement vers le haut est limité par la buttée du guignol (buttée sur le bord de fuite de profondeur) d'ou un jeux limité, seul un jeux vers le bas est possible ?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

AFFLARD Jean-Claude a écrit :J'ignorait que sur certains Piel, il y avait deux Tab : l'un manuel et l'autre automatique , commandé par la sortie des volets .... ce qui expliquerait sans doute le fait d'avoir vu deux tab sur certaines photos : un sur chaque côté de la gouverne de profondeur....
Mais si je comprend bien, pour le tab sur la photo, le débattement vers le haut est limité par la buttée du guignol (buttée sur le bord de fuite de profondeur) d'ou un jeux limité, seul un jeux vers le bas est possible ?
Salut JC

Comme quoi, les Pierres Précieuses sont pleins de surprises !!!

Oui, seul un jeu vers le bas est possible, puisque l'on cherche uniquement à contrer l'effet cabreur à la sortie des volets, à la rentré des volets, l'effet cabreur disparait ainsi que la compensation du TAB par le retour en position neutre de celui-ci.
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Mais il y a bien, en plus un trim manuel (pour réduire les efforts sur le manche suite aux charges mobiles - essence - bagages ...) ?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2819
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

AFFLARD Jean-Claude a écrit :Mais il y a bien, en plus un trim manuel (pour réduire les efforts sur le manche suite aux charges mobiles - essence - bagages ...) ?
Tout à fait :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: A la recherche de l'antitab perdu....

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour Jean-Claude,

Si je peux ajouter mon opinion sur le Tab conjugué aux volets, sur mon Diamant, c'est une vraie merveille... Je t'encourage fortement à en installer un sur ton Emeraude, surtout si tu as l'intention d'installer des volets à commande électrique; tu pourras garder une main sur le manche, une autre sur le bouton de commande des volets pendant que le Tab automatique compense le changement d'assiette...

J'aime bien les choses simples, mais ce Tab conjugué vaut son pesant d'or..! Beaucoup de pilotes d'avions conventionnels que j'ai eu comme passagers, aimeraient avoir la même chose sur leur appareil...
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Répondre