Réservoir percé

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Jules
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Réservoir percé

Message par Jules »

Bonsoir à tous,

Notre CP301 emeraude à le réservoir percé...

Que conseillez-vous pour réparer le réservoir percé ? Type de réparation ? Matériaux ? Conseils ?

Le réservoir n'est pas encore démonté donc on ne sait pas à quoi s'attendre...

Merci d'avance

Bon vols
Jules
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Message par Jules »

Ca y'est cet aprem démontage de reservoir... 5 heures de boulot, démontage radio-gps, transpondeur, commandes de vol et freins pour pouvoir le sortir.

Ca fuit au niveau d'une jointure entre le fond et un des côtés du réservoir...
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cp1315
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Message par cp1315 »

Jules a écrit :Ca y'est cet aprem démontage de reservoir... 5 heures de boulot, démontage radio-gps, transpondeur, commandes de vol et freins pour pouvoir le sortir.

Ca fuit au niveau d'une jointure entre le fond et un des côtés du réservoir...
Salut Jules

Il fallait le sortir de toute manière pour voir les dégats.

Donc ce n'est pas un trou mais une crique certainement sur la soudure.

Un coup de soudure et c'est reparti je pense. Bien verifier les autres points sensible tant que c'est démonté !!!

Sinon, en prevention, essayer avec du PR eventuellement, sur les jointures, en interne.

Laurent
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Gilor
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Message par Gilor »

Bonjour Jules,

Je pense qu'il s'agit du F-BJFU de Chelles.
Il faudrait souder à l'étain. Mais chauffer, même avec un fer à souder un réservoir, c'est tjs délicat.
Le mieux est de passer du PR ( comme le dit CP1315 ) sur toutes les soudures.
Je peux éventuellement récupérer ce type de produit.
Merci de me dire si cette solution est retenue.
Je suis en congés en fin de semaine pour 2 semaines.
Gilor le chat.
Jules
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Message par Jules »

Salut Gilor

Tu penses correctement !!

Il semblerai que l'application de PR soit une bonne idée, et si en plus tu pouvais nous en procurer ca serait encore mieux :Jumpy: :Jumpy:

Je crois que c du PR 1422(!?)

merci d'avance
a++
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diamant78
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Message par diamant78 »

Pour les ignares dont je suis, pouvez vs préciser ce qu'est le PR ?
Merci

Chris
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cp1315
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Message par cp1315 »

diamant78 a écrit :Pour les ignares dont je suis, pouvez vs préciser ce qu'est le PR ?
Merci

Chris
Salut Chris

Le PR, c'est une sorte d'enduit colle, de pate à joint, liquide ou pateux, de couleur noir ou marron très fonçé, resistant aux hydrocarbures.

Les réservoirs structuraux des avions de lignes en sont bourrés.

On en badigeonne partout où le Kérozene aura tendance à s'echapper !!!!

Laurent
Jules
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Message par Jules »

http://www.ljfm.com/site/accueil.asp?Langue=fr

Regardes dans aéronautique : c'est des joints...

Sinon gilles c'est julien, françois (pas le prez l'autre françois) a trouvé un soudeur pas loin, donc ca sera soudure mais bon si tu peux avoir un pot de PR 1422 qu'on passe au pinceau en préventif sur toutes les soudures c'est pas plus mal...

a+
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diamant78
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Message par diamant78 »

Merci les gars,

Ca fait toujours super plaisir d'apprendre un truc.

Amicalement
Chris
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Philippe Dejean
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Souder un réservoir d'essence...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,
Gilor a écrit :Il faudrait souder à l'étain. Mais chauffer, même avec un fer à souder un réservoir, c'est tjs délicat.
Ce qui est risqué, c'est de se retrouver dans la situation d'allumer un mélange explosif (vapeur de carburant + oxygène de l'air), ce qui correspond à une plage de mélange. Quand on se trouve au delà de cette plage, que ce soit vers le manque de carburant ou le manque d'oxygène, l'explosion n'est plus possible.

Pour souder un réservoir qui a déja servi, il y a donc deux classes de méthodes :

1/ Réservoir vide, il faut s'assurer qu'il n'y a plus assez de vapeur d'essence.
A mon avis, la meilleure méthode, c'est de faire un balayage à l'air (soufflette sur compresseur, avec un réservoir assez grand -au moins 50L- En cas d'arrêt intempestif du compresseur, on arrête la chauffe et l'air du réservoir permet de garder un balayage un temps suffisant pour que le métal chauffé refroidisse en dessous du point d'éclair)

2/ Réservoir plein (si si, c'est possible)
Bien entendu, c'est moins facile qu'avec le réservoir vide, mais dans certains cas, on a pas vraiment le choix...
Il faut d'abord se mettre dehors, avec le bouchon du réservoir vers le haut et ouvert.
Ensuite, il faut que le réservoir soit plein (au 4/5 environ), et que la zone à ressouder soit nettement sous le niveau du carburant (absolument impératif)
Au début de la chauffe, le carburant commence à bouillir et les vapeurs chassent le peu d'air qui restait dans le réservoir. (on passe donc en manque d'oxygène)
La soudure est possible parce qu'il se crée une zone de carburant gazeux contre la paroi.
Dès que le réservoir souffle nettement, on allume le gaz qui en sort : ça fait une jolie flamme à l'extérieur (sans cesser de souder, bien sûr!). Trop tôt, on risquerait un petit boum dans le réservoir, et trop tard, on risquerait un plus grand boum à l'extérieur...
A la fin de la soudure, le flux de vapeur de carburant qui sort du réservoir diminue, et la taille de la flamme aussi. Quand elle est sur le point de s'éteindre, l'étrangler au niveau du goulot avec un chiffon mouillé : ça accélère les gaz qui sortent encore et repousse la flamme plus loin du métal du réservoir. A la fin boucher avec le chiffon mouillé (bien mouillé pour qu'il ne puisse pas servir de mèche!)
Et c'est fini !

Je ne vois pas dans quelle situation, la méthode du réservoir plein serait nécessaire sur un avion léger (surtout un bois et toile!) car si on a démonté le réservoir, on l'a sûrement vidé.

Il existe aussi une méthode bâtarde (et qui me semble, de loin, la plus dangereuse) qui consiste à souffler de l'air dans un réservoir pas vide. C'est la seule manière qui permette de souder à proximité du niveau du carburant.
L'air soufflé a plusieurs fonctions : permettre une meilleure évacuation des vapeurs (sans pour autant atteindre le mélange explosif - pas assez d'oxygène), refroidir le réservoir et repousser la flamme plus loin de l'orifice du réservoir.
La phase délicate, c'est la fin de la soudure : il faut être assez froid pour ne pas enflammer le mélange interne quand il passe par la plage explosive !
La solution consiste à projeter de l'eau froide sur la soudure à l'extérieur du réservoir...

Bien entendu, ressouder ne retire rien à l'intérêt du PR à titre préventif

Bons vols
Modifié en dernier par Philippe Dejean le 25 oct. 2007 13:53, modifié 1 fois.
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cp1315
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Message par cp1315 »

Salut Philippe

Je n'ai rien contre ta méthode mais celui qui soude un réservoir plein au 3/4 n'est pas près de me voir à ses cotés :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
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Philippe Dejean
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Message par Philippe Dejean »

Bonjour,
cp1315 a écrit :Salut Philippe

Je n'ai rien contre ta méthode mais celui qui soude un réservoir plein au 3/4 n'est pas près de me voir à ses cotés :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
J'ai vu ressouder un réservoir selon la méthode "bâtarde" (air + pas vide)

Le soudeur était très compétent et très expérimenté, mais je dois avouer que je me tenais à une distance respectueuse...
Je veux dire une distance encore plus grande que celle qu'avait préconisée le soudeur !

Ceci dit, c'était assez instructif, et très spectaculaire (flamme de plus de 3 mètres de long)

Bons Vols
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