les avions piel

miguel ramos
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 22
Enregistré le : 19 déc. 2005 17:53

les avions piel

Message par miguel ramos »

somebody know a website to buy the book ,

les avions piel of Xavier Masse????


tanks
Sergio Borges Dulci
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2005 18:47

Xavier Masse book

Message par Sergio Borges Dulci »

Bonjour Miguel

I bought my book from www.boutique-du-pilote.com in France.
It´s a great book.

Cordialement

Sergio
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Hi

Try this -->ftopic11.html :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

But the best : Les Pierres Précieuses !!!!!!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent
cp1315 a écrit : But the best : Les Pierres Précieuses !!!!!!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce livre?
Editeur, etc...

Merci d'avance !
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
miguel ramos
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 22
Enregistré le : 19 déc. 2005 17:53

Message par miguel ramos »

:eyes:

ok , merci for the information ,
miguel
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Philippe Dejean a écrit :Bonjour Laurent
cp1315 a écrit : But the best : Les Pierres Précieuses !!!!!!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Pourrais-tu en dire un peu plus sur ce livre?
Editeur, etc...

Merci d'avance !
Salut Philippe

Ce livre n'est plus en vente et je doute que tu puisses en trouver quelque part !!!!

C'est la bible des avions Piel, sans aucuns doutes !!! :Jumpy:

Laurent
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent,
cp1315 a écrit : Ce livre n'est plus en vente et je doute que tu puisses en trouver quelque part !!!!

C'est la bible des avions Piel, sans aucuns doutes !!! :Jumpy:

Laurent
Donc, si je comprends bien, c'est un encore un excellent livre épuisé...

Il y a quelques temps, je suis tombé sur le même problème concernant "le Vallat" et heureusement, j'ai pu retouver une seconde source !

Y aurait-il des possibilités de réédition pour "Les pierres Précieuses"?...
(Par principe, je préfère la réédition, ne serait-ce que par respect pour les auteurs! Mais je trouve encore plus dommage que leurs contributions s'évanouissent peu à peu et finissent dans l'oubli) Alors en cas d'absence de réédition, y aurait-il la possibilité d'une seconde source ?

Merci d'avance
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Philippe Dejean a écrit :Bonjour Laurent,
cp1315 a écrit : Ce livre n'est plus en vente et je doute que tu puisses en trouver quelque part !!!!

C'est la bible des avions Piel, sans aucuns doutes !!! :Jumpy:

Laurent
Donc, si je comprends bien, c'est un encore un excellent livre épuisé...

Il y a quelques temps, je suis tombé sur le même problème concernant "le Vallat" et heureusement, j'ai pu retouver une seconde source !

Y aurait-il des possibilités de réédition pour "Les pierres Précieuses"?...
(Par principe, je préfère la réédition, ne serait-ce que par respect pour les auteurs! Mais je trouve encore plus dommage que leurs contributions s'évanouissent peu à peu et finissent dans l'oubli) Alors en cas d'absence de réédition, y aurait-il la possibilité d'une seconde source ?

Merci d'avance
Salut Philippe

C'etait déja à l'époque tiré à très peu d'exemplaire.

Je doute qu'une réedition puisse etre rentable pour celui s'y risquant.

J'ai obtenu de la part des deux auteurs l'autorisation d'en faire un exemplaire électronique au format PDF. Il ne me reste plus qu'a entrer en contact avec l'editeur, chose un peu plus compliqué !!!

Cependant, c'est un boulot qui va demander pas mal de temps !!!

Alors patience !!!!

Laurent
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse... Et la bonne nouvelle qu'elle contient.
Je serais impatient à l'intérieur mais patient en apparence : Promis !

Encore Merci.
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
gauthier
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2005 15:44

Message par gauthier »

Etant moi aussi depuis longtemps à la recherche de ce fameux livre, je ne peux que me réjouir à l'idée de le trouver au format numérique sur ce site ! Patience....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: les avions piel

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pour améliorer considérablement la qualité des illustrations photographiques, il serait bien de changer les photos reproduites par photocopies par des véritables photos noires ou couleurs, les reproductions photographiques sont de piètres qualité dans l'ouvrage original... édité par "Le Trait d'Union" (Jean Delmas).
Il faudrais voir avec Pierre Caillaud qui a assuré une part des illustrations photos, pour modifier la source des photos.

Mais il faut reconnaitre que changer les photos complique sacrément les choses... est ce possible ?
En fait, il faudrais refaire une édition de l'ouvrage, cela devrait être possible avec l'accord des auteurs, (Jean Molveau / Patrick Ehrhardt) et pour limiter les risque financiers, faire une micro-édition numérique qui consiste à partir d'un support numérique, d'éditer, à la demande tous documents, qui relié par collage a tous à fait l'aspect de l'original.

Il y a des boites d'impression numérique qui savent très bien faire cela......
Je vais voir avec Jean Delmas et Jean Molveau si la chose serait possible ?

JCA
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: les avions piel

Message par AFFLARD Jean-Claude »

J'ai contacté Jean Molveau (le trait d'union) et dans un premier temps, il était favorable à l'idée de refaire un tirage de l'ouvrage, mais il devait en parler aux autres intervenants.
Le remplacement des photos était possible, les originaux ayant été conservées, mais Jean souhaitait faire une mise à jour de l'ouvrage (listing des appareils depuis la date de parution) ce qui semblait possible (avec les infos de la DGAC) plus difficile pour les avions étrangers, mais sans doute possible... de plus, la bibliothèque de photos disponible (de Pierre Caillaud nottament) permet de disposer de toutes les photos souhaitable.... mais ....

Jean Molveau avait oublié les problèmes qu'il avait rencontrés à l'époque, avec un des auteurs, (dont je ne citerais pas le nom) au sujet de la propriété du livre... cela a été un vrais souk ... et les copains de Jean n'ont pas souhaité repasser par là .. donc, sur le plan pratique, la réédition est tout à fait possible, après une mise à jour, (l'ouvrage serait d'ailleurs largement amélioré en qualité), mais sur le plan juridique, c'est une autre affaire, et l'équipe du "Trait d'union", très échaudé lors de la première édition n'est pas bien disposé à replonger dans les problèmes...

Je cherche une autres solution.. JCA
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: les avions piel

Message par Philippe Dejean »

Bonjour, Jean-Claude.

Il y a une quinzaine d'année, la PAO (publication assistée par ordinateur) était encore un domaine réservé aux professionnels...
Maintenant, ce n'est plus vrai, même si les outils professionnels donnent plus rapidement des résultats de qualité "professionnelle".

Avec un bon scanner (à moins de 100 euros) et un logiciel de reconnaissance de caractère, il est assez facile de récupérer le texte d'un livre. Bien sûr, il y a du travail de correction à faire (caractères non reconnus... et anciennes coquilles) mais c'est quand même moins lourd que de tout retaper.

Ensuite refaire la mise en page sous traitement de texte en y inserrant les illustrations (anciennes scannées ou autres), ne pose pas vraiment de problème.

Il est clair qu'à ce stade, faire évoluer le document pour en faire une nouvelle version plus complête est vraiment facile.

Ensuite, il ne suffit plus que de transformer le fichier de traitement de texte en fichier lisible partout sans modif (*.pdf en mode point par exemple) ou de l'imprimer en A4 reliure à dos collé ou "boudin plastique"

J'ai déjà fait ce genre de chose, mais bien sûr "uniquement pour l'usage privé du copiste", ou pour la diffusion libre de documents dont d'étais l'auteur initial... Car le seul gros problème de tout celà reste les droits des auteurs !
(Il est dommage de constater que ce qui était au départ fait pour rémunérer la création tend à s'opposer à sa diffusion... )

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: les avions piel

Message par AFFLARD Jean-Claude »

D'après Jean Molveau, "LA" solution serait de certe, reprendre le "caneva" du bouquin, mais en modifiant les textes, afin que le "râleur" ne puisse pas faire valoir un quelquonque droit d'auteur...
Autrement dit : tout refaire en partant sur des bases nouvelles : simple, mais gros travail ! si cela tente quelqu'un, la chose serait possible, contacter les auteurs....
De toutes façon, il n'est pas envisagé de publication, à partir de l'ouvrage original, seules les parties réalisées par l'équipe , à l'exclusion du "râleur" peuvent être librement reproduites... pas simple ! le résultat serait un découpage complexe qui rendrait l'ouvrage illisible...
Toutefois, si la "main d'oeuvre" était suffisante, la chose serait sans doute envisageable...

- Retaper tous les textes avec une rédaction différente.
- Récupérer toutes les photos, collection Molveau et Caillaud, les numériser.
- Mettre à jour la liste des avions Piel (nouveaux, exportés, en situation R, et CNRA)
- Idem pour l'étranger (alors là pas facile !!)
- Intégrer de nouveaux dessins (3 vues) et textes si besoin.
- Réaliser une première maquette, faire les corrections
- Faire faire les tirages (micro-édition) reliures spirales métallique ou dos collé (pas fameux comme résistance)

Quelqu'un serait'il tenté ? (ou de préférence plusieurs)...
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: les avions piel

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Devant "l'empressement" des membres de la communauté des "Pielistes" à répondre à ma proposition de réédition du bouquin sur Claude Piel, (qui date déjà de deux années) je pense qu'il est préférable de laisser tomber ce projet... les difficultés rencontrées :

1° : Peu de personnes intéressées , en tout cas pas assez pour justifier la réédition et le travail correspondant.
2° : Pas facile de numériser les pages d'un livre qui à été relié par collage, le risque est grand de décoller les pages..
3° : Problème de droit d'auteurs (vu plus haut) même si un retirage non mis à jour et avec les anciennes illustrations (de mauvaises qualité) serait possible, mais en tirage limité et aux seuls bénéfice des membres de la communauté PIEL..

J'ai un original de cet ouvrage, mais j'hésite à l'utiliser pour les raisons évoquées...
Je sais par contre, qu'il existe des systèmes de reproduction qui permettent de consulter l'ouvrage sans le mettre à plat.. (indispensable pour la reproduction de vieux livres fragiles)..

JCA
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: les avions piel

Message par cp1315 »

Salut Jean Claude

Je possède une version photocopie du Saint Graal !!!

J'avais à une époque commencé à scanner les pages et faire reconnaître le texte pour en avoir une version informatique.

J'ai laissé tomber après plusieurs pages, il fallait reprendre une vingtaine de mots par page, mal reconnu par le logiciel.
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: les avions piel

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Effectivement, utiliser un programme de reconnaissance de caractère était une bonne solution, mais comme tu t'en est rendu compte, avec les nombreuses "coquilles" du texte, la chose est délicate, à moins de retaper entièrement le texte...(ce serait la meilleure solution !)

J'avais pour ma part envisagé de seulement numériser les pages "en l'état", et remplacer éventuellement les photos par des images de bonne qualité, (il dois y avoir un moyen de le faire à l'écran, sans passer par une autre numérisation ?) et enfin relier le tout en reliure métallique (spirale) nettement plus sérieuse que le dos collé... malgré tout il faut, je pense, au minimum avoir l'accord des auteurs du livre, ce qui n'est pas gagné ... de ce côté là, un avis favorable des fils Piel pourrait aider un peux les choses..
Pour le moment, tout est à l'arrêt : trop de difficultés et d'incertitudes.
JCA
1Bad88
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2012 15:55

Re: les avions piel

Message par 1Bad88 »

This book is now available on Google Play for digital download...now if someone could offer it en Englais that would be great!
-J

True Wisdom lies in knowing that you know nothing
"La vraie sagesse est de savoir ce que vous ne savez rien"

http://www.cp150onyx.blogspot.com
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: les avions piel

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Désolé de ne pouvoir répondre à la question (si c'est une question ?) je ne sais pas lire l'Anglais...
JCA
1Bad88
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 28 août 2012 15:55

Re: les avions piel

Message par 1Bad88 »

le livre est disponible à l'achat sur Google Play

https://play.google.com/store/books/aut ... Mass%C3%A9

Je n'ai pas posé de question

Je souhaite que cela a été publié en anglais
-J

True Wisdom lies in knowing that you know nothing
"La vraie sagesse est de savoir ce que vous ne savez rien"

http://www.cp150onyx.blogspot.com
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: les avions piel

Message par Philippe Dejean »

Bonjour, Jean-Claude
AFFLARD Jean-Claude a écrit :Désolé de ne pouvoir répondre à la question (si c'est une question ?) je ne sais pas lire l'Anglais...
JCA
Ce n'était pas vraiment une question.

D'après 1Bad88, Google a scanné un exemplaire du livre comme une série d'images de pages (et donc en français).
Il serait disponible en téléchargement.

Normalement la numérisation de Google inclut un système de reconnaissance de caractère assez bon, mais pas parfait.
Ce qu'il n'arrive pas à reconnaitre, il le laisse sous forme d'image.
Comme le système choisit des fontes de caractères vraiment très proche de l'original, le résultat est très lisible.

Mais pour en avoir une version anglaise, il faudrait traduire le texte complet.
Or même en espérant que la plupart du texte ait pu être reconnu, la traduction automatique d'un texte français en anglais donne des résultats assez médiocre, surtout pour un contexte technique.
(J'ai un assez mauvais souvenir d'un texte anglais traduit automatiquement en français où le terme "washer" (Rondelle) avait été traduit en "Laveur", (entre nombreuses autre absurdités)
j'ai gagné du temps en recherchant le texte original anglais et de le lire directement !

Donc, la mise à disposition par Google est une bien meilleure nouvelle pour les francophones que pour les anglophones, à moins que quelqu'un se dévoue... (Ce qui était le sens, je crois, de la "non-question" de 1Bad88)

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: les avions piel

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour Philippe,

Après un long silence (problème avec mon "P'tit Con - ou PC) je suis heureux de reprendre le cours des conversations...

Pour ce qui est de la reproduction du livre sur Claude Piel, il faut rester très prudent, en effet, les droits d'auteurs de l'ouvrage sont réservés - même si l'ouvrage est épuisé - ils appartiennent intégralement à la revue "Le Trait d'Union " branche Française de "Air Brittain" ...

Comme je l'avais expliqué dans un précédent message, l'équipe rédactionnelle du livre s'est séparée suite à des problèmes justement de droit d'auteurs entre-eux, l'affaire à terminée devant la justice... j'ai contacté cette équipe l'année dernière, et les parties ne se sont toujours pas mises d'accord sur les droits des uns et des autres, ce qui explique que l'équipe contactée, ne souhaite pas se lancer dans une nouvelle édition tant que les droits des uns et des autres ne sont pas clairement définis..... et la chose n'est pas simple !

J'ai contacté dernièrement le juriste du journal qui à écouté mes arguments (et le souhait des lecteurs de voir une réédition du livre) il semble que les choses évoluent lentement, mais je n'ai pas encore de réponse claire et ferme pour un accord même de simple reproduction ou d'extraits de l'ouvrage.... attention donc aux copies et extraits du livre... que se soit sur Google ou autre les choses pourraient bien de compliquer encore une fois !!!! prudence.

Bien entendu, ceci ne concerne que le livre édité par le Trait d'Union, pour ce qui est du livre écrit par Xavier Massé.... il est encore disponible en librairie pour notre plus grand bonheur.

JCA
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: les avions piel

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Claude
AFFLARD Jean-Claude a écrit : Pour ce qui est de la reproduction du livre sur Claude Piel, il faut rester très prudent, en effet, les droits d'auteurs de l'ouvrage sont réservés - même si l'ouvrage est épuisé - ils appartiennent intégralement à la revue "Le Trait d'Union " branche Française de "Air Brittain" ...
Bien entendu, ceci ne concerne que le livre édité par le Trait d'Union, pour ce qui est du livre écrit par Xavier Massé.... il est encore disponible en librairie pour notre plus grand bonheur.
JCA
Tu as touché le point essentiel, ce sujet est assez flou parce qu'"on" confond des choses différentes.

1/ Si on clique sur le lien proposé par 1Bad88, on tombe sur la version numérique du livre de... Xavier massé "Avions PIEL" qui est donc disponible en français en version papier et en version numérique.
La diversification des supports est une excellente chose pour la diffusion de l'ouvrage, mais ne résout pas le problème de son éventuelle traduction en anglais. Les détenteurs des droits du livre de Xavier Massé en français ont certainement aussi les droits de traduction. (Piste à creuser éventuellement)


2/ Concernant "Histoire de Pierres Précieuses", on a toujours pas avancé d'un millimètre !
Outre tous les problèmes juridiques liés à ses droits d'auteur, certaines de ses caractéristiques posent problème...

- C'est un livre déjà ancien (1984 ?) et même si c'est une mine d'informations sur les débuts des appareils PIEL, jusqu'à une date postérieure à la disparition de leur concepteur, elle est incomplète de presque 30 ans de construction et d'évolutions. (Comme le RF212 Onyx-bi, pour ne citer que lui... mais qui figure bien dans le livre de Xavier Massé)

- Par un choix très logique à l'époque où la Publication Assistée par Ordinateur était à ses débuts, la qualité d'impression est médiocre, surtout en ce qui concerne les illustrations en noir et blanc (sauf la couverture qui est en couleur)...

- L'intérêt des différentes parties est très inégal (de mon point de vue qui n'engage que moi). Si les premières parties qui concerne la vie de Claude Piel, la remise en perspective historique industrielle de l'aventure de la conception, de la construction et des essais des avions Piel, est passionnante pour un large public, la partie production, sa répartition entre les différents sites et pays, est déjà réservée à un public plus restreint...
Mais la longue liste de ces avions, avec le nom de leurs constructeurs et du premier terrain où ils furent basés perd beaucoup d'intérêt par ce que les informations qui y figurent sont obsolètes et incomplètes.

Ce qui est précieux, ce n'est donc pas le livre lui-même en tant qu'objet (même s'il est rare), mais les informations qui y figurent.

Je me suis donc permis dans un but de conservation et d'exploitation "à l'usage privé et exclusif du copiste" sans user l'exemplaire original, de photographier un exemplaire du livre.
Malheureusement, dans l'exemplaire que j'ai eu entre les mains, il manque la feuille des pages 151-152 et celle des pages 163-164...

APPEL : Je serais très heureux si un non moins heureux possesseur d'un autre exemplaire doté de ces quatre pages manquantes pouvait m'en faire parvenir les photos, d'avance merci !


3/Avant d'imaginer se lancer dans l'aventure d'une nouvelle publication, qui ne peut pas être une réédition de "Histoire de Pierres Précieuses", il faudrait d'abord savoir quel public est visé. Il est évident qu'à l'époque de la publication de "Histoire de pierres précieuses", la plupart des adultes avaient connu la période décrite. C'est déjà moins le cas, et ce ne sera bientôt qu'une petite minorité.
Il faut aussi tenir compte de l'évolution des habitudes des lecteurs : le format A5 du livre de Xavier Massé est autrement plus pratique que le format A4 de "Histoire de Pierres Précieuses"

D'autant que dans quelques années, la tablette aura peut-être supplanté le papier pour les nouveaux ouvrages. Il sera à la fois plus facile et indispensable d'inserrer des renvois vers des documents annexes (photos, films, plans...) ou un site présentant la liste (à jour) des avions, de leurs aérodrome de base etc...

- Devrait-on décrire aussi précisément la partie historique de la vie et de l’œuvre de Claude PIEL ?
Je pense que oui, quitte à donner en plus des éléments de comparaison : combien valait une voiture à la même époque...

- Doit on reprendre le texte existant ?
NON ! Pour des raisons légales, mais surtout parce que le style est trop lourd, les phrases trop longues comme dans l'exemple :
"Beaucoup de vocations sont le fruit d’une rencontre fortuite et soudaine. C’est ainsi que Newton aurait découvert les lois de la gravitation universelle grâce à une pomme tombée bien à propos sur sa tête pendant qu’il faisait la sieste. En est-il de même pour Claude Piel ? Rassurez-vous, aucun aéronef ou autre engin volant non identifié ne lui est tombé dessus pour le pousser à se mettre devant la planche à dessin."
Sur le petit écran d'une tablette, ce style est filandreux, voire totalement insupportable !

- Dans quel langue devrait être écrit ce nouvel ouvrage ?
Sachant que les traductions du français en anglais se font toujours attendre, je pense qu'il serait judicieux de l'écrire directement en anglais pour toucher immédiatement le public international, quitte à en tirer ensuite une version française...

Bons vols,

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: les avions piel

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour Philippe,
Pour ce qui est d'une reproduction du livre de Xavier Massé, non seulement l'éditeur en propose encore à la vente, mais on le trouve également sans problème chez de nombreux libraires... une reproduction (surtout numérique), et sans l'accord, et de l'éditeur, et des ayants droits est sacrément risqué, je doute que la chose soit actuellement possible tout du moins légalement...
Pour l'autre bouquin, tu à très bien a énuméré les solutions possibles, et notamment la plus facile et logique qui serait de "reprendre" l'intégralité des textes (réécriture totale avec une rédaction différente) et là il n'y a plus de problème du tout... les illustrations (photos) existent, restera à négocier la reproduction des plans 3 vues, (de Jean Molveau) et là je pense qu'il n'y aura pas trop de difficulté..
Le livre original comporte des illustrations qui sont en fait de simples photocopies en noir & blanc, d’où l'extrême médiocrité de ces photos (et la source des problèmes entre les auteurs, car à l'origine il était prévu des reproduction de qualité... déception des auteurs et du photographe qui au passage n'a jamais pu récupérer ses tirages...)
La réédition peut facilement se faire avec le système de la "micro-édition" qui donne une qualité d'impression et de reliure tout à fait comparable à une édition professionnelle... pour un prix ridicule.. (quelques euros seulement) et la faculté de faire imprimer un nombre d'exemplaire à la demande, de quelques exemplaires à plusieurs centaines si besoin...
Pour ce qui est de l'actualisation : ce n'est pas un problème car cela ne porte que sur les avions construits en CNRA (forcément en nombre réduit) les versions industrielles ayant totalement disparues depuis la parution du livre...
Pour ce qui est des pages qui te manquent, je pense qu'il m'est possible de te dépanner, (j'ai un exemplaire de l'ouvrage) mais comme j'hésite à le mettre "à plat" sur une photocopieuse ou un scaner, à cause de la reliure collée qui est fragile (si on l'ouvre trop grand, les pages risquent de se décoller) je ne peux que les reproduire par photo numérique... mais j'ignore si la qualité finale des images JPEG te suffira... il est vrais que la qualité du bouquin n'est déjà pas bien fameuse.. je ferais ce que je peux, j'espère que cela te conviendra.. passe moi ton adresse internet perso pour l'envoi...
Cordialement.
JCA
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: les avions piel

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Claude,
AFFLARD Jean-Claude a écrit :Bonjour Philippe,
Pour ce qui est d'une reproduction du livre de Xavier Massé, non seulement l'éditeur en propose encore à la vente, mais on le trouve également sans problème chez de nombreux libraires... une reproduction (surtout numérique), et sans l'accord, et de l'éditeur, et des ayants droits est sacrément risqué, je doute que la chose soit actuellement possible tout du moins légalement...
Sauf erreur de ma part, la version numérique du livre de Xavier Massé, existe de manière parfaitement légale (car mise à la vente par les éditeurs), car proposée au téléchargement (payant bien sûr) par google play. J'ajouterais que son format est parfaitement compatible avec une tablette

Cordialement

Bons Vols

Philippe
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre