les avions piel

AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: les avions piel

Message par AFFLARD Jean-Claude »

La précision "téléchargement payant" m'avait échappé... dans ce cas, la reproduction du livre de Xavier Massé doit être en principe réalisée avec l'accord de l'éditeur, ce qui dans ce cas est parfaitement légal, bien entendu !!
Pour ma part, je préfère un bon vieux bouquin imprimé sur du papier, que je peux consulter à tout moment, sans avoir à ouvrir un ordinateur (qui quelquefois refuse de s'ouvrir !!) .. mais je suis de la vieille école, même si je doit bien reconnaitre, que l'informatique est sacrément pratique !!!
Amicalement,
JCA
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: les avions piel

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Claude,

Moi aussi, j'ai une certaine préférence pour le papier, surtout pour ce qui doit être fiable (un agenda par exemple).

Si elle doit se cantonner au rôle d'un simple "Tourneur de page", la tablette n'a qu'un intérêt limité (encore que grâce à sa capacité mémoire, on peut emporter presque toute sa bibliothèque partout dans quelques centaines de gramme !)

Par contre c'est un outil fantastique pour lancer une recherche à partir d'un mot au milieu d'une lecture via internet.
Et quand l'ouvrage est conçu avec les liens adéquat, on peut directement appeler des illustrations, des figures animées, des bouts de films, des extraits sonores, etc...
La frontière entre le livre et ses illustration d'une part et le sujet dont il traite d'autre part s'estompe : Si au milieu d'un cours de musique on peut appeler un extrait audio/vidéo ou même audio seul, on peut glisser progressivement jusqu'à la tablette interactive dans l'orchestre lui-même.

Pour les mal voyants, le livre "texte" classique peut être "lu" par la machine par synthèse vocale...

Tout ça modifie complètement la lecture d'un ouvrage, mais bien entendu aussi son écriture !
Et quand on a les deux en mains, on voit que par son format et le rythme du texte, le livre de Xavier Massé est beaucoup plus adapté à une transcription numérique que le fameux "Histoire de Pierres précieuses"

Par contre, la tablette serait d'une aide précieuse pour présenter le sujet du livre : texte réécrit et remis en page, illustrations (photos mais aussi bouts de films : Vols, construction...) et pour une recherche fluide dans la liste des appareils construits, à travers des "filtres à la demande" par pays, par type d'avions, par constructeur, par terrain d'attache, etc...

La liste des nouvelles fonctions est sans fin...

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre