CP215 Pinocchio maquette au 1/4 ?

Tout ce qui concerne les Piel mais en petit.
Répondre
Avatar du membre
Modélo 112
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2006 20:43

CP215 Pinocchio maquette au 1/4 ?

Message par Modélo 112 »

Bonjour à tous !

N' étant pas encore assez indépendant pour fabriquer mon propre avion grandeur, je fais de l' aéromodelisme.

Après avoir vu le CP215 basé à Salon de Provence (Le pinocchio) de mon professeur de BIA Mr Roubaud, cet avion m' a paru tellement mignon que j' ai décidé d' en faire une maquette (exacte si possible), à l' echelle 1/4 (environ 2m d' envergure), et à propulsion électrique...

Un problème (et de taille !) s' y oppose pour le moment: Savez-vous s' il m' est possible d' obtenir des plans de cet avion (ou d' un autre, au pire, car ils sont tous superbes) à une échelle et des prix corrects pour un gamin de 15 ans ?

Un grand merci par avance,

Bons vols !

Florent
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

modèliste

Message par patrice-piel »

bonsoir et bienvenue, il n'existe pas de plans particuliers pour les modèles réduits, il est possible d'avoir les plans les plus important (ceux pour construir à l'échelle 1) pour réaliser un mr, je pose la question à Mme piel mère, mais en principe elle ne demande pas grand chose, le prix du papier et le temps passé à le faire...mais des photos de la construction, nous on en veut! même réduit, ça reste un piel.
alors il faut faire chauffer la calculette pour les proportions...attention aux profils d'ailes, il faudra peut etre en changer, le naca 23012 réduit n'a pas forcement les mêmes comportement qu'a l'échelle 1. bien se renseigner il te faut ...comme dirait un petit bonhomme vert aux oreilles pointues.

à suivre et beaux rêves d'un CP20 1/3.... :eyes:

patrice.
Avatar du membre
Modélo 112
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2006 20:43

Message par Modélo 112 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse prompte et complète !

Ce qui est sûr, c' est que des photos, il y en aura !!! :Jumpy:

En effet, le profil est une des rares choses que l' on change...
un bon profil sympa type Eppler ??? devrait aller à merveille, mais je vais m' informer auprès de mes confrères aéromodelistes...

A propos, le CP 215 est le même avion que le CP 20, à quelques modifs près ?

En tout cas, tout ceci a l' air bien encourageant, et je sens que mon projet va bientôt sortir sur papier, puis prendre l' air ! :eyes:
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

modèliste

Message par patrice-piel »

Quelques petites modifs en effet, la direction redessinée, capot moteur et moteur differents, la verrière plus moderne et surtout la structure un peu renforcée, voir les plans 3 vues du forum.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Plans CP210

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Je dispose au travail d'un moyen de numériser les plans (jusqu'au format A0 en 100, 200 ou même 400 dpi)

Ayant signé l'engagement de ne pas faire de reproduction de ma liasse de CP210, je me suis bien gardé de l'utiliser pour ça. (Même à usage privé du copiste - selon la formule consacrée !)

Il n'est pas plus question que je reproduise la liasse de quelqu'un d'autre.

Par contre, si Mme Piel est intéressée par une version numérique de certains plans, je suis disposé à scanner les miens (ou tout autre plan qu'elle me ferait parvenir temporairement) et je les lui enverrai les fichiers gravés sur CD(s).

Moi aussi, je suis impatient de voir un CP20/210 en MR

Bon vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Modélo 112
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2006 20:43

Message par Modélo 112 »

Merci à tous de prêter attention à ce sujet ! :Jumpy:

J' ai déjà hâte de débuter la construction, la colle trépide d' impatience, le cutter n' attend que ca, le chantier se morfond ...

J' espère qu' il me sera possible de trouver des plans (ca n' a pas l' air facile d' après ce que m' a dit Mr ROUBAUD ).
Au pire, je le ferai à partir d' un tryptique.... mais adieu l' aspect maquette !

Bons vols !

Florent
Avatar du membre
Gilor
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 17 sept. 2004 13:40

Message par Gilor »

Bonjour Florent,

De quels plans aurais-tu besoin afin de réaliser cette maquette ? Un plan trois vues et celui de l'aile de suffirait-il ?

Gilor
patrice-piel
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 470
Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16

maquette

Message par patrice-piel »

comme pour le cp 80 gilor,plan général de l'aile, fusellage, gouvernes, train aussi peut etre. et 3 vues.
merci pour lui.
patrice :ala:
Avatar du membre
Modélo 112
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2006 20:43

Message par Modélo 112 »

Tout à fait, patrice-piel !

Le must serait un plan "complet".

Mais si c' est impossible, je verrai si je ne peux pas m' en sortir avec un plan 3 vues (ce qui n' est pas génial génial pour une maquette exacte, forme des couples, structure fuso et ailes, intérieur, charnières... on ne voit pas tout ca sur un 3vues.)

Donc, j' espère ! :angel_not:

Bons vols !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Modélo 112 a écrit :Tout à fait, patrice-piel !

Le must serait un plan "complet".

Mais si c' est impossible, je verrai si je ne peux pas m' en sortir avec un plan 3 vues (ce qui n' est pas génial génial pour une maquette exacte, forme des couples, structure fuso et ailes, intérieur, charnières... on ne voit pas tout ca sur un 3vues.)

Donc, j' espère ! :angel_not:

Bons vols !
Salut

Tu dois bien te douter qu'il ne te sera pas possible de recevoir un plan complet, sauf si tu envisages d'acquerir une liasse complete.

Comme le dit Patrice, sur un model reduit, tu ne pourras pas reproduire le profil exact, donc tu n'as pas besoin d'avoir les cotes exact du plan.

Base toi sur les formes generales de la voilure et du fuselage.

Laurent
Avatar du membre
Modélo 112
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2006 20:43

Message par Modélo 112 »

cp1315 a écrit : Salut

Tu dois bien te douter qu'il ne te sera pas possible de recevoir un plan complet, sauf si tu envisages d'acquerir une liasse complete.

Comme le dit Patrice, sur un model reduit, tu ne pourras pas reproduire le profil exact, donc tu n'as pas besoin d'avoir les cotes exact du plan.

Base toi sur les formes generales de la voilure et du fuselage.

Laurent
Le profil n' est pas respecté... mais tout le reste, j' y compte bien !
Dans une maquette exacte, le maximum est respecté.

Et bien sûr impossible d' acheter la liasse, puisque ce n' est pas un grandeur que je construis....


La question qui se pose est alors la suivante: existe-til des tryptiques assez précis pour respecter scrupuleusement les formes et la méthode de construction d' un CP 215 ou CP20 ?
(je pense par exemple à un plan 3 vues pour la structure avec couples, un autre avec l' aménagement et déco...)


Un grand merci à vous tous !

Bons vols !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Modélo 112 a écrit :
Et bien sûr impossible d' acheter la liasse, puisque ce n' est pas un grandeur que je construis....

Si si, tu peux acheter une liasse pour ta maquette !!!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Une fois celle ci terminée, tu pourras passer à l'echelle 1 :lol:

Laurent
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

profil naca 23012

Message par nicolaslamy »

la reduction du profil ne pose pas de probleme surtout a l'echelle 1/4 pour preuve une maquette exacte du dr400 a l'echelle 1/5 qui utilise le meme profil et un super emeraude diffuser par rcm et presenté dans feu MvM des que mon scanner est reconnecter je vous fais un scan de l article de mvm sur cette maquette a structure exacte
Alexandre D
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 04 juin 2012 10:47

Re: CP215 Pinocchio maquette au 1/4 ?

Message par Alexandre D »

Bonjour,
Bien que les postes soient de 2006...
Serait-il possible de déplacer tous les postes vers : avions-piel-modele-reduit-f54/ ?
Autre demande, et là je m'adresse à l'auteur de cette maquette; est-t'elle fini depuis 2006?
Si oui, on aurait bien bien aimé des photos!! :2guns:

Me laisser un message en privé également pour me répondre.
Je confirme que le profil au 1/4 ou 1/3 reste correctement travaillant à cette échelle.
Pour ma part je continue de travailler sur les plans achetés à Madame Piel; tout doucement et je respecte le plus possible la construction tel le plan, sachant que certaines sections de bois sont modifiés pour la causes.

Voir les photos: galerie/thumbnails.php?album=71 J'av
Espérons que cette maquette existe toujours :blushing:

Alexandre
Répondre