Longeron renforce

Répondre
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Longeron renforce

Message par PATRICK »

Voici les photos du longeron que j'ai fait faire
Vous voyez les cloison en diagonale entre les diaphragmes
Fichiers joints
longeron2.jpg
longeron2.jpg (44.65 Kio) Vu 11490 fois
longeron1.jpg
longeron1.jpg (41.65 Kio) Vu 11495 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Pourquoi avoir réaliser ces renforts ?

Tu comptes augmenter la résistance du longeron pour de la voltige ou par sécurité ?
Avatar du membre
Superpotez
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 168
Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27

Renfort Longeron

Message par Superpotez »

Bonjour Patrick

En effet pourquoi avoir réalisé des renforts de ce type???

Le surplus de poids et la résistance (donc un manque de souplesse) ne risque t'il pas bien au contraire de jouer en sens inverse et d'affaiblir les caracteristiques d'origine optimale pour ce type d'appareil.

Sur quel criteres vous etes vous basés?

J'ai hate de savoir .

Merci par avance , et bonne motivation.
Bolulu
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

Je voulais augmenter la resistance car mon Diamant sera plus lourd que la norme (motorisation automobile)
Pas de voltige au programme
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Certes mais cette modification a t'elle été validée ?

Y a t'il eu des calculs de fait pour evaluer la resistance supplémentaire ainsi obtenu ? Des tests de rupture ?

C'est quand meme la piece maitresse de l'avion et j'espere que tu sais ce que tu fais. Je dis ça pour ta sécurité Patrick :roll:

Tu parle également d'un poid superieur dù au moteur plus lourd, ne vas tu pas avoir des problemes de centrage ?
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

Pour le centrage, avec un GMP a 220kg, je peux obtenir le meme moment qu'avec un Lyco 0320 avec un nez plus court et en supprimant le reservoir de 80 litres derriere la cloison pare feu.
Reservoir supplémentaires en bout d'aileJ'ai une photo papier d'un Diamant équipe comme cela Je vais essayer de la scanner et l'envoyer
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Il va te rester combien de litres disponible ?
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

2 fois 40 dans les apex d'origine +80 a 100 en bout d'aile (ou en place passager car nous ne serons que deux dans cet avion)
Comme a l'origine.
Touts ces modifications car je ne voulais pas de motorisation aéronautique
Marre des rechauffes, givrage, richesse et je pense que dans 20 ans il n'y aura plus de 100LL (je vais mettre 10 ans a la construction, j'ai un métier tres prenant, et il faut bien voler un peu aussi...)
Avatar du membre
Gregaroulettedequeue
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2004 21:53

Message par Gregaroulettedequeue »

Bonjour Patrick
Ton idée de motoriser ton Super-Diamant avec un moteur d'origine automobile est intéressante mais tu ne parle pas du type de moteur que tu souhaites monter. Je suppose qu'il s'agit d'un moteur Diesel mais il me semble très lourd comparé au poids des moteurs prévus à l'origine. Aussi, as-tu pensé à renforcer le fuselage même si tu supprimes le poids de l'essence du réservoir principal ,en effet le bras de levier du moteur est tout de même plus important.
Aussi les "renforts" du longeron me laissent perplex. Des calculs ont-ils été effectués pour savoir si cette triangulation apporte un réel renfort ou bien si cela accroît la fragilité de l'ensemble en éliminant la souplesse de l'ensemble? Dans tous les cas cette modification n'est certainement pas approuvée par le concepteur et j'espère que les gents qui t'ont calculé cela savent ce qu'ils font.
Zorro
Avatar du membre
PATRICK
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 97
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:24

Message par PATRICK »

La triangulation ne diminue quasiment pas la souplesse de longeron, mais permet une bonne transmission des forces entre les semelles.
Si la triangulation se trouvait sur les faces avant et arrieres du longeron, la oui on aurait quelque chose de tres rigide, mais dans mon cas les renforts etant // a l'envergure, la souplesse est tres peu alterée.
Par contre les forces et prssions sont bien reparties entre les semelles sup. et inf. Elles peuvent se propager le long des triangles et ne sont pas concentrées sur le diaphragmes perpendiculaires aux semelles.
Cela circule mieux ... enfin c'est la théorie
Quand au moteur, j'avais prevu V6 essence 200ch 157 kg a vide c'est a dire 200 kg fini (eau, réducteur..) soit 50 kg de plus qu'un O320 environ.
Mais avec les nouveaux diesel tout alu on va arriver a 120 130 cv pour 150 kg fini et la sans le moindre fil eléctrique.
Comme ma construction va durer longtemps, j'ai encore le temps de changer.
PS je vous ai parlé des turbines? 160 cv 85 kg jet A1 Le pied!!!
Allez tous voir la il y a un RV6 qui vole
http://www.innodyn.com/aviation/innodyn ... tmlAmities
Répondre