Mon banc test est très simple.
Le moteur est fixé sur un plateau correspondant à l'avant d'un CP615. Ce qui permet également de concevoir le support moteur.
Une fois réalisé en CAO le support moteur est modifié in situ pour les différentes "aisances du moteur".
L'ensemble est monté sur un axe qui est dans l'alignement de l'axe d'hélice.
Pour mesurer le couple j'ai positionné un vérin hydraulique.
L’étalonnage est simple, il suffit de mettre des poids à 1 m de l'axe et de vérifier que l'affichage du couple est corect.
Il suffit de mesure la pression et de faire l'intégration pour avoir la valeur de couple de manière suffisamment précise.
Si tu intègre cette valeur de couple à la vitesse de rotation tu à directement la puissance délivrée.
Un petite carte à microprocesseur permet de faire tous ça, pour un investissement minimum.
L'hélice est remplacé par un moulinet de renard qui est calculé pour absorber la puissance à une vitesse définie.
L'ensemble est monté sur une petite remorque pour pouvoir le déplacer facilement (pr ex pour l'emmener à Joigny

A+
Etienne