Un Turbopropulseur pour avions légers...

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Ebonv
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par Ebonv »

Bonjour Fabien,

Mon banc test est très simple.
Le moteur est fixé sur un plateau correspondant à l'avant d'un CP615. Ce qui permet également de concevoir le support moteur.
Une fois réalisé en CAO le support moteur est modifié in situ pour les différentes "aisances du moteur".
L'ensemble est monté sur un axe qui est dans l'alignement de l'axe d'hélice.
Pour mesurer le couple j'ai positionné un vérin hydraulique.
L’étalonnage est simple, il suffit de mettre des poids à 1 m de l'axe et de vérifier que l'affichage du couple est corect.
Il suffit de mesure la pression et de faire l'intégration pour avoir la valeur de couple de manière suffisamment précise.
Si tu intègre cette valeur de couple à la vitesse de rotation tu à directement la puissance délivrée.
Un petite carte à microprocesseur permet de faire tous ça, pour un investissement minimum.
L'hélice est remplacé par un moulinet de renard qui est calculé pour absorber la puissance à une vitesse définie.
L'ensemble est monté sur une petite remorque pour pouvoir le déplacer facilement (pr ex pour l'emmener à Joigny :lol: )et par la suite mesurer la traction de l'hélice. Ce qui permet de bien tester en vrai grandeur le GMP complet et en toute sécurité.

A+

Etienne
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cp1315
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par cp1315 »

Bonsoir

J'ai hâte de voir tous ça à Joigny !!!
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Philippe Dejean
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Etienne,
Ebonv a écrit : Mon banc test est très simple...
...Ce qui permet de bien tester en vrai grandeur le GMP complet et en toute sécurité.
Je suis d'accord que ton banc est bien utile, mais dès qu'on utilise un moteur thermique, il y a des risques.

Le moulinet Renard est une hélice de pas nul et de profil déplorable qui aspire vers son centre et éjecte en périphérie, mais une hélice quand même pour ce qui est des risques mécaniques, y compris la rupture.

L'usage du banc peut être fait "en toute sécurité", à condition :
- de ne pas traverser le plan du moulinet Renard en rotation.
- de ne pas s'approcher ou approcher d'objet du moulinet Renard en rotation.
- d'avoir un réservoir de carburant amovible et "sectionnable" (comme celui d'un moteur "Hors-bord")
- d'avoir un extincteur à portée de main
- de ne pas toucher des pièces chaudes (turbo, échappement)
- de protéger les durits d'eau et d'huile pour éviter les brûlures en cas de rupture de canalisation...
- d'avoir un aide qui puisse jouer le rôle de secouriste (Protéger Alerter Secourir) en cas de pb non prévu.

Mon propos n'est pas de critiquer, mais d'éviter les dommages matériels et à plus forte raison aux humains (voire aux animaux)

Bons Vols

Philippe Dejean
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Ebonv
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par Ebonv »

Bonjour Phillippe.

Ce n'est pas moi qui vais te contredire.

Je suis concepteur/constructeur de machine dangereuse et pour moi la sécurité est le maitre mots.

Toutes tes remarques sont judicieuses et doivent être systématiquement appliquées et il est important de le dire ici.

Par ex à Joigny, la présentation se fera en static et de toute façon le pylône d'hélice n'est pas encore réalisé.

A+ et bons vols

Etienne
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FAUVET Damien
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Aujourd'hui :

Fabrication de la console de commande et câblage de l'ensemble des équipements.

Ensuite : essai du démarreur et du FADEC ... tout marche parfaitement... youpi :yop:

En prime une vidéo du lancement du moteur avec visualisation du régime sur le terminal de contrôle
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cp1315
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par cp1315 »

Salut Damien

Je vois que tu désaccouple le brushless après démarrage, ne pourrait on pas utiliser ce brushless comme alternateur en prise direct ?
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FAUVET Damien
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Salut Laurent,

En fait c’est théoriquement possible, mais c’est assez compliqué à mettre en œuvre :

1) le moteur brushless doit accepter de tourner à la même vitesse que le corps HP : 100 000 tr/min (mon moteur, qui est déjà un « haute gamme », est donné pour 70 000 tr/min maxi). Mais il est tout de même possible de faire fabriquer un brushless capable de 100 000 tr/min et plus…

2) à ces vitesses, l’accouplement rotor HP/brushless doit être parfait, sans balourd résiduel (moins de 2 g.mm) et éloigné de la vitesse critique ou de ces harmoniques…

Bref : un démarreur débrayable, c’est plus simple et plus fiable !

A samedi :bye1:
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Philippe Dejean
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par Philippe Dejean »

Bonsoir,

Effectivement, il vaut mieux faire simple et soutirer la puissance pour la génération électrique sur un arbre qui tourne un peu moins vite.

70.000 t/min (7330 rd/s) avec un rayon de seulement 1 cm (0,01 m),
ça fait une vitesse tangentielle de 73,3 m/s ou 264 km/h, ce qui n'est déjà pas rien,
mais ça fait aussi une accélération centripète de 537000 m/s² ou encore 53.700 g (10.000 fois plus que ne mpeut en supporter un pilote moyen...)

Construire un rotor de moteur électrique qui résiste durablement à ce genre de contraintes, ce n'est déjà pas simple, mais passer à 100.000 tours par minutes, c'est doubler cette accélération, alors...

Bons Vols

Philippe Dejean
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cp1315
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par cp1315 »

Philippe Dejean a écrit : Effectivement, il vaut mieux faire simple et soutirer la puissance pour la génération électrique sur un arbre qui tourne un peu moins vite.
Bonjour

Je pensais à un réducteur entre les deux.

Les modèles calorifuporté double flux co-axiale à effet centrinanofuge font très bien l'affaire.

Comment ça je raconte des bêtises ? :brevet:

:laughing:
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Philippe Dejean
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour laurent,

Le plus drôle, c'est que quand tu raccontes des bêtises, ce n'est pas loin de ne pas en être :
cp1315 a écrit : Les modèles calorifuporté double flux co-axial à effet centrinanofuge font très bien l'affaire.
Les nano- (ou micro-)turbines Capstone ont la turbine en porte-à-faux, pour que l'alternateur soit protégé de la chaleur (calorifu?)
pour améliorer son refroidissement, l'air frais rentre à travers l'arbre de l'alternateur (flux co-axial?)

Le tout, c'est d'avoir la grille de décodage...

Bons vols

Philippe Dejean
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Pascal
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par Pascal »

Bonsoir
Connaissez vous le dévloppement de ce truboporp Tcheque??
250 hp.... 160 l/h

Dommage qu'ils n'adoptent pas votre technique Damien...
Mais vous, peut etre que??

Ca serait un GMP super interessant pour les 200 HP....

Pascal

http://www.pbsvb.com/turboprop-engine-t ... ine-ts-100
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FAUVET Damien
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Bonjour Pascal,

Oui, je connais bien ce projet de petit turboprop, ainsi que la société « PBS Vb » (ils fabriquent des petites turbines sous licence « Microturbo groupe SAFRAN », au sein duquel je travaille).

C’est en effet une très belle petit turbine, mais qui, sans échangeur, souffre d’une consommation spécifique élevée : 695 g/kwh, soit un peu plus du double de ce que consomme un Lycoming de même puissance.

Mon objectif est de développer une gamme de 3 moteurs de 80ch, 150ch et 200 ch, sur le même principe que mon démonstrateur.
J’espère pouvoir mettre sur le marché la version 80ch fin 2013, via la société que j’ai créée « TURBOTECH INDUSTRIE » (le site web est en cours de réalisation).
Le moteur ne sera pas certifié, dans un premier temps, donc destiné au CNRA ou drones.

Je développerai ensuite les versions plus puissantes.

Cordialement.
Pascal
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par Pascal »

Damien
merci.... je peux donc avoir rasonnablement l'espoir de motoriser mon avion avec un turboprop de 200cv....
le temps que je finisse la cellule, ... votre 200 cv sera peut etre la.. et a 200 cv, c'est pile poil le max admis pour le CNRA.. super top.

Merci
Pascal
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FAUVET Damien
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Il y a 10 jours : fabrication des 6 injecteurs qui permettent d’envoyer le carburant dans les tubes de vaporisation de la chambre de combustion.
C’est un assemblage par « brasage fort » de tubes dia 0,8mm dans des tubes de 3mm, puis sur des raccords usinés, permettant la fixation à l’arrière de la chambre.

PS : les tubes de 0,8mm sont volontairement inclinés (cf les 2 injecteurs de gauche) pour asperger les parois des vaporisateurs.
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FAUVET Damien
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

La semaine dernière : fabrication du réservoir d’huile du turboprop. C’est un bidon d’huile réacteur que j’ai percé, et sur lequel ont été installés des raccords Dash (12, 10 et 8) au standard aéro (portée conique JIC 37°) !
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Puis montage du corps HP…
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Tout d’abord, installations des 6 petites brides qui tiennent les tubes de vaporisation sur l'arrière de la chambre de combustion : c’est du M2, faut pas trop serrer !…
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Installation des 6 tubes de vaporisation…
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Installation des 6 injecteurs sur le carter arrière…
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Assemblage du tube à flammes…
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Mise en place du carter arrière avec les injecteurs : ça tombe pile-poil !
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Fermeture de l’ensemble avec la carter principal…
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Assemblage et montage, sur la chambre, de l’injecteur de préchauffage de démarrage…
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Et enfin, mise en place de la bougie d’allumage…
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Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...

Message par FAUVET Damien »

Ensuite, installation des 2 berceaux d’essai du corps HP et de la « fausse » cloison pare-feu sur le plateau…
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