Rubis, combien d'exemplaire ? (+ photos)

Répondre
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Rubis, combien d'exemplaire ? (+ photos)

Message par cp1315 »

Salut

Combien y a t'il de Rubis de produit ?
Modifié en dernier par cp1315 le 07 déc. 2004 10:36, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CP316
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:23

Rubis

Message par CP316 »

Bonjour,

Je crois savoir qu'il y a 1 seul exemplaire produit ?! et cela est bien dommage
:ablow:

Romain
Avatar du membre
CP316
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 32
Enregistré le : 13 sept. 2004 12:23

Correction RUBIS

Message par CP316 »

Bonjour,

Après consultation de ma documentation, je peux dire que je me suis trompé !!!.... :annoyed:

PARDON :angel_not:

Voici ce que j'ai trouvé dans le très bon livre de Xavier Massé.

SCINTEX ML145 et ML250 :

..."Le prototype (F-BJMA) ML145 equipé d'un continental O-300 de 145 cv vole pour la première fois le 24 mai 1961. Un an plus tard, le ML145 est doté d'un moteur Lycoming O-540 de 250 cv. Ainsi le ML250 Rubis reprend son envol le 3 juin 1962, suivi par 2 modèles de présérie (n°02, 03) et 5 exemplaires de serie (n°1, 2, 3, 4 et 5)."

Ce qui nous fait un total, si je ne me trompe pas !? de 8 RUBIS.
Mais aujourd'hui Combien en reste t-ils en état de vol ?! et là je pense à 1 seul le F-BJMG

Sinon pour info voici les caractéristiques :

Env : 10.25m
Long : 7.35m
Haut : 1.90m
Surf. Alaire : 14.78m²
Poids à vide : 745 Kg
Vitesse de croisière : 240 Km/h
Autonomie : 1600 Km

@+ :lol:

Romain
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Il semblerai que le F-BJMG ai brulé récemment :crybaby:

Quelqu'un a t'il des infos ?

Merci
Stéphanas
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2004 23:15

LE tout dernier ML250 Rubis en état de vol au monde...

Message par Stéphanas »

Salut tout le monde.

Petit nouveau sur votre site, je me permets de me présenter...

Je m'appelle Stéphane, je suis pilote-inspecteur à la DAC Nord d'Athis-Mons. J'ai eu la chance (et je continue toujours de l'avoir d'ailleurs) de connaitre le propriétaire actuel du dernier ML 250 Rubis en état de vol... C'est le F-BJMD. Il est basé à Lognes en région parisienne dans le hangar de nos amis de l'aéroclub Henri Guillaumet.

Je peux vous dire pour avoir eu la chance de le piloter plus d'une vingtaine d'heures maintenant et d'avoir laché son proprio dessus que c'est un régal à piloter. :clapping:

Voici une petite photo de la merveille tel qu'il est actuellement. Elle a été prise lors du vol de convoyage de Toussus (où il était basé auparavant) vers Lognes.

Je ne manquerai pas de vous envoyer d'autres clichés, notamment du tableau de bord de la bête...

CP316 a écrit :Mais aujourd'hui Combien en reste t-ils en état de vol ?! et là je pense à 1 seul le F-BJMG
Hélas non, il a brulé sur un incendie dû à une rupture d'une pipe d'échappement au décollage. Avion entièrement détruit, l'équipage et le pax s'en sont sortis fort heureusement.

@+
Stéphane
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Stéphane

Bienvenue parmis nous.

Tu nous tends la perche, on ne va pas se gener pour ne pas la prendre !!!!!!

Si c'est bien le dernier exemplaire encore en état de vol, ta mission va etre de nous rapporter un maximum de photos de ce superbe Rubis !!!! :lol:

Ou bien de nous communiquer les coordonnées du proprietaire pour le contacter !!!

C'est vraiment dommage qu'il n'y en ai pas eu plus de construit.

Il doit bien rester des plans quelque part non ?

A bientot.
Stéphanas
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2004 23:15

Message par Stéphanas »

Ben hélas des plans... j'en ai cherché auprès de mes amis des Ailerons d'Enghein. Car cette superbe avion a été construit par la société Scintex Aviation sur le terrain d'Enghein-Moisselles. Malheureusement leur recherche n'a rien donné (et puis ils n'ont pas que ça à faire)... Mais attendez un peu... je vous envoie un écorché du bébé... ;)
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Quels amis à Moisselles ? :lol:
Stéphanas
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2004 23:15

Message par Stéphanas »

cp1315 a écrit :Quels amis à Moisselles ? :lol:
Ben tu sais, quand on est pins, on aime croire qu'on a des amis un peu partout (en tous cas on est toujours cordialement reçu)... En tous cas moi, je les aime bien à Moisselles !

Bon bref... voilà chose promise, chose dûe...

Tout d'abord l'écorché. Désolé pour la qualité, mais pour qu'il s'affiche dans le post, j'ai du réduire sa taille à grosso modo 800x600 ce qui le rend déguelasse...

En plus je l'ai scanné du seul document en ma disposition : une photocopie N/B d'un article tiré d'un vieil Aviasport du début des années 70... C'est vous dire !... Bon je l'ai nettoyé, redressé, bref...

J'aurais bien aimé vous envoyer aussi la version d'origine, mais étant au format .gif et pesant la bagatelle de 1,9Mo, elle s'afficherait automatiquement et même avec du haut débit, elle mettrait plus de 50 sec pour s'afficher... Ou alors je la zip et vous la téléchargez quand vous voulez... Seulement voilà, mister cp1315... T'as interdit l'envoi de fichiers zip... c'est bêêêêêête !...

Bon mais comme vous m'avez l'air sympa, je vous joins la fiche de navigabilité du ML250. C'est le seul document officiel que j'ai retrouvé à ce jour concernant cet avion. A cet époque, les manuels de vols n'étaient pas obligatoires... Je me suis tout retapé à la main pour que ça soit plus présentable... Merci qui ?...

Allez... @ + pour d'autres photos

Si tu veux la version taille réelle de l'écorché, dis-moi ce que tu préfères... Où je la joins en .gif, et elle s'affichera automatiquement ce qui ralentira considérablement l'affichage du post, ou tu autorises l'envoi des fichiers .zip et là, vous pourrez chacun le télécharger à votre guise, le post s'affichera très vite. A toi de me dire.


Images déplacées par l'admin
Modifié en dernier par Stéphanas le 28 nov. 2004 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Merci qui ?

Merci qui ?

Mais merci Stéphane !!!!! :Jumpy:

Tu as fait une entrée fracassante sur le forum !!!!!!!!!
Stéphanas
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2004 23:15

Message par Stéphanas »

Mais avec plaisir voyons... :renske:

Je viens de transmettre l'adresse du site au proprio... Il passera certainement vous dire un p'tit coucou un de ces 4... En attendant, il m'a fait parvenir quelques clichés pour vous...
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Superbe !!!!

Hey, stephane, tu as fini de critiquer le forum !!!!!!

Pas possible d'envoyer des zip par ici, pas plus de 3 fichiers par la :2guns: :Jumpy:

Et puis c'est quoi cette roulette de queue qui n'est pas dans l'axe ???? Honte à celui qui a sortie l'avion du hangar !!!!!!!! :bangin:

Faut pas me chercher moi !!! :boxing:

:laughing:
Modifié en dernier par cp1315 le 29 nov. 2004 01:37, modifié 1 fois.
Stéphanas
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2004 23:15

Message par Stéphanas »

cp1315 a écrit :Et puis c'est quoi cette roulette de queue qui n'est pas dans l'axe ???? Honte à celui qui a sortie l'avion du hangar !!!!!!!! :bangin:
Ah ça !... faudra le lui demander quand il arrivera !... J'lui ai pas appris à faire comme ça !... Rrrrondidjiou ! :akuma:


Ah ben tiens justement...
quand on parle du loup... !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Bon, ca va, puisque c'est lui et puisque qu'il t'a envoyé des photos pour le forum, on le pardonnere pour ce coup ci !!!!!! :happy:
generalaviation
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2004 15:17

LE RUBIS

Message par generalaviation »

Stéphane a quelques photos du dernier Rubis en excellent état de vol.
Je rectifie l'information sur le feu, cause de destruction du Rubis de Mr PASSEMARD.
En effet après début d'enquete non terminée aujourd'hui, il ne s'agit pas d'un problème de pipe d'échapement.
Le problème serait plus vraissemblablement, un Pb de tuyauterie d'essence.
Le Bureau Enquete et Analyse du Bourget est en pleine phase d'instruction du dossier. Avec mon aide bien sûr!!
Le rubis est certainement le plus bel avion du monde ! Quand on en possede un, on en est persuadé.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Generalaviation, bienvenue sur le fourm !!!!

Oui, stéphane nous les a déposé sur le forum, merci à toi.

Quel dommage pour ce Rubis :crybaby:

Je n'ose demander mais comme nous ne sommes pas loin, est il possible de venir voir l'appareil de plus pres ?

J'aimerai tans que tu me persuades moi aussi !!!!!! :wiggle:
Stéphanas
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2004 23:15

Message par Stéphanas »

Houlaaaa... j'espère que ton compte en banque est balaise... Ca va te ruiner une demande pareille !... Voler en Rubis, ça se mérite... Non mais ! :Jumpy:
Modifié en dernier par Stéphanas le 29 nov. 2004 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Ah bon ?

J'espere que tes propos ont dépassés ta pensée !!!!!

Parcequ'il faut avoir un compte en banque bien fournis pour meriter de voler en Rubis ?

Bon, alors puisque c'est comme ça, je prefere donc garder mon petit compte en banque pas tres bien fournis mais continuer à voler en Super Emeraude, le plaisir y est d'autant plus intense !!!!!!

Allez, sans rancunes. :ablow:
Stéphanas
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2004 23:15

Message par Stéphanas »

Gnaaaaah ah ah ah ah ah ah...

Pourquoi tu crois que j'ai comme pseudo "Stéphanas" ?... hein ?

Bon eh dis donc,... Il est où le super fichier de l'écorché du ML145 (ouais bon... mais le 250 c'est le même avec un vrai moteur) ? T'avais promis de t'en occuper hier... !

Ah je vois... on tente de faire chanter... Pas d'vol en rubis, pas d'écorché !... Quel blagueur ce CP1315 !

cp1315 a écrit :J'espere que tes propos ont dépassés ta pensée !!!!!
Nous autres Pins n'avons pas conscience d'avoir des pensées !... Si un Pins pensait, depuis l'temps, ça s'saurait ! :angel_not:

On n'se connait pas... Alors : évidemment que je plaisantais... :argue:
Stéphanas
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 26 nov. 2004 23:15

Message par Stéphanas »

Salutations les piéleux...

Yves m'a envoyé un petit photomontage de sa composition...

Il a fait gaffe de mettre la roulette de queue dans l'axe cette fois... :akuma:

Désolé pour la qualité, mais pour le moment je ne peux vous faire parvenir qu'une image ne dépassant pas 600 pixels de large ou de haut... J'envoie l'original par mail à CP1315...
:cheers:

Image
Florian
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2016 12:58

Re: Rubis, combien d'exemplaire ? (+ photos)

Message par Florian »

Bonjour,

Je relance un vieux sujet mais j'espère pouvoir apporter ma contribution (je suis nouveau sur le forum, alors si ce n'est pas le cas, excusez-moi). Trouvant cet avion très beau et ayant beaucoup de caractéristiques intéressantes j'ai essayé de récapituler ce que sont devenus les 8 rubis produits.

J'ai récupéré les informations sur http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr mais elles sont à prendre avec prudence car certains clubs et ATO que je connais ont des avions supposés leur appartenir mais que je n'ai jamais vu alors que pour d'autres tout est à jour...
Scintex ml250 rubis.png
Scintex ml250 rubis.png (32.1 Kio) Vu 21451 fois
Pour MH, en allant sur le site du club l'avion n'est pas présenté, peut être que l'information est obsolète ou que l'avion dort au fond d'un hangar.

Florian
gosselin
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 5
Enregistré le : 19 févr. 2008 22:21

Re: Rubis, combien d'exemplaire ? (+ photos)

Message par gosselin »

Bonjour,
Merci pour cette synthèse. Pour celui de Daniel COSTE, l'appareil est en cours de réfection. Chez le même mécano que le MD. Ce qui lui permet de s'inspirer d'une machine en état de vol. Je confirme que cette machine est réellement exceptionnelle. Mis à part les évolutions moteurs de notre époque, les performances n'ont pas à rougir en comparaison des machines récentes.
Je vous invite à lire la revue PILOTER de mars/avril qui y consacre 10 pages.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Rubis, combien d'exemplaire ? (+ photos)

Message par cp1315 »

gosselin a écrit :Bonjour,
Je vous invite à lire la revue PILOTER de mars/avril qui y consacre 10 pages.
Merci pour le tuyau :TH
Un avion Piel, sinon rien ....
Répondre