Bonjour à tous,
Encore un petit problème !! (la rénovation d'un avion est une suite sans fin de "petits" problèmes!)
Apres avoir changé les racleurs et les joints de mes amortisseurs, je me suis aperçu qu'il ne gardaient toujours pas la pression... donc il faut changer les valves.
Evidemment les valves pour amortisseur ont toutes un filetage américain et les valves ERAM ont un filetage métrique pour le côté qui se visse dans l'amortisseur.
Je suis donc à la recherche de valves ERAM (à obus) ou d'une adresse s'un "magicien" qui saurait refaire des valves pour ces amortisseurs.
Luc
valve amortisseur ERAM
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: valve amortisseur ERAM
Bonjour à tous,
En 1982 (ça ne me rajeunit pas !) un prof nous avait dit que l'essentiel de la construction mécanique consistait d'une part à faire des trous dans un bloc de matériau et d'autre part de tailler des pièces pour les remplir...
Les imprimantes 3D changent un peu la donne, mais globalement, ça reste vrai.
Alors, il se pourrait que la solution à ton problème soit de percer, tarauder, et de visser un mamelon mâle-femelle dont le filetage intérieur corresponde au filetage américain des valves pour amortisseur "standard"...
Avec un bon frein de filet (comme le plus dur de ceux de la marque qui sonne comme "verrouille-serré" en américain), ça peut être à la fois parfaitement étanche et très fiable.
Bons vols
Philippe Dejean
En 1982 (ça ne me rajeunit pas !) un prof nous avait dit que l'essentiel de la construction mécanique consistait d'une part à faire des trous dans un bloc de matériau et d'autre part de tailler des pièces pour les remplir...
Les imprimantes 3D changent un peu la donne, mais globalement, ça reste vrai.
Alors, il se pourrait que la solution à ton problème soit de percer, tarauder, et de visser un mamelon mâle-femelle dont le filetage intérieur corresponde au filetage américain des valves pour amortisseur "standard"...
Avec un bon frein de filet (comme le plus dur de ceux de la marque qui sonne comme "verrouille-serré" en américain), ça peut être à la fois parfaitement étanche et très fiable.
Bons vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: valve amortisseur ERAM
Re-bonjour
C'est une solution qui a été envisagée mais difficile à mettre en œuvre pas pour des raisons techniques mais pratiques : l'amortisseur s'enfile dans la partie fixe de la jambe de train et c'est tellement juste que l'on ne peut même pas l'enfiler si le bouchon de valve est monté , la hauteur possible de dépassement est extrêmement réduite ce qui interdit l'empilage... et quand l'amortisseur est monté rien n'est plus accessible sauf le bouchon de valve que l'on peut remonter avec une clé de 10 pas trop grosse.
Nous avons réfléchi à une autres solution de repli s'il s'avère impossible de retrouver des valves ERAM : on supprime la partie interne de la valve en usinant la valve (on ne garde en fait que la partie qui se visse sur l'amortisseur) et on monte à l'intérieur une valve standard shrader.
Mais ... toutes les idées sont bonnes à prendre !!!
Luc
C'est une solution qui a été envisagée mais difficile à mettre en œuvre pas pour des raisons techniques mais pratiques : l'amortisseur s'enfile dans la partie fixe de la jambe de train et c'est tellement juste que l'on ne peut même pas l'enfiler si le bouchon de valve est monté , la hauteur possible de dépassement est extrêmement réduite ce qui interdit l'empilage... et quand l'amortisseur est monté rien n'est plus accessible sauf le bouchon de valve que l'on peut remonter avec une clé de 10 pas trop grosse.
Nous avons réfléchi à une autres solution de repli s'il s'avère impossible de retrouver des valves ERAM : on supprime la partie interne de la valve en usinant la valve (on ne garde en fait que la partie qui se visse sur l'amortisseur) et on monte à l'intérieur une valve standard shrader.
Mais ... toutes les idées sont bonnes à prendre !!!
Luc
Re: valve amortisseur ERAM
Salut
Tu es sur que la fuite vient de la valve ?
Tu es sur que la fuite vient de la valve ?
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: valve amortisseur ERAM
Salut,
Oui je pense que c'est la seule hypothèse qui reste: les amortisseurs ont été démontés et tous les joints ont été changés .
Par ailleurs on ne voit pas de fuite de liquide hydraulique
Luc
Oui je pense que c'est la seule hypothèse qui reste: les amortisseurs ont été démontés et tous les joints ont été changés .
Par ailleurs on ne voit pas de fuite de liquide hydraulique
Luc