Bonjour à tous,
Les problèmes de robinets, sont passés de mode depuis longtemps, mais... Je vous en propose tout de même un petit, concernant l'essence.
1/ Avec son O-360 qui consomme 36 litres d'essence à l'heure en croisière à 75% de puissance, et ses traînées pas très bien maitrisées au niveau du train d'atterrissage, un Super-Diamant CP608 C vole à 240 km/h.
Quelle est sa consommation ramenée à la distance parcourue (en litre pour 100 km) ?
36 x 100 / 240 = 15 litres aux 100 km
2/ Sachant que la capacité totale des réservoirs est de 170 litres, et qu'un avion doit toujours se poser avec une réserve de 30 minutes de carburant (arrondi aux 5 litres supérieurs), quelle est sa distance franchissable brute ?
Réserve : 36 x 30 / 60 = 18 litres (arrondis à 20 litres)
Carburant utilisable 170 - 20 = 150 litres
Distance franchissable brute = 150 x 100 / 15 = 1000 km
3/ Sachant qu'une escale pour rependre de l'essence augmente forfaitairement la durée du voyage d'une heure, quelle sera le durée d'un voyage de 1100 km, et la quantité de carburant consommée ?
1 + (1100 / 240) = 5 heures et 35 minutes
1100 x 15 /100 = 165 litres
4/ En réduisant la pression d'admission à 20 pouces de mercure, le Super-Diamant ne vole plus qu'à 200 km/h, mais le moteur ne consomme plus que 24 litres d'essence à l'heure.
Quelle est sa nouvelle consommation ramenée à la distance parcourue (en litre pour 100 km) ?
24 x 100 / 200 = 12 litres aux 100 km
2/ Quelle est sa nouvelle distance franchissable brute ?
Réserve : 24 x 30 / 60 = 12 litres (arrondis à 15 litres)
Carburant utilisable 170 - 15 = 155 litres
Distance franchissable brute = 155 x 100 / 12 = 1290 km
3/ Quelle sera le durée d'un voyage de 1100 km, et la quantité de carburant consommée ?
1100 / 200 = 5 heures et 30 minutes (pas besoin d'escale)
1100 x 12 /100 = 132 litres
CONCLUSION
Pour un voyage qui nécessite une escale, ça ne prend pas plus de temps de voler à puissance réduite (ce serait encore plus vrai sur une distance plus courte et une limitation d'emport de carburant à cause de la charge utile)
Par contre l'économie de carburant, 33 litres dans notre exemple, n'est pas du tout négligeable (-20%) et l'usure du moteur est moindre.
Différentiellement, on pourrait dire que les 55 minutes supplémentaires de vol marquées sur le carnet de vol du pilote lui ont coûté -66 Euros (puis qu'il a économisé 33 litres de 100 LL à 2 Euros le litre), ce qui revient au prix imbattable de -72 Euros/heure de vol !
Tout les chiffres ci-dessous sont tirés de l'expérience :
PA = 25 pouces ; RPM = 2500 t/min ; VI = 240 km/h ; 36 l/h
ou
PA = 20 pouces ; RPM = 2000 t/min ; VI = 200 km/h ; 24 l/h
Bons Vols
Philippe Dejean
Un problème de robinet...
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
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Un problème de robinet...
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
- Jean-Claude Meunier
- Pilote Privé
- Messages : 110
- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Re: Un problème de robinet...
Bonjour Philippe,
je suis déjà (comme tu le sais) un adepte de ce genre de vol. J'aimerais ajouter que j'y vois d'autres avantages:
- le moteur tourne moins agressif
- les vibrations sont moindres dans la structure
- le vol est plus calme (surtout quand il y a un peu de turbulences)
- niveau sonore plus bas en cabine
- donc moins de fatigue
- et aussi plus d'heures à mettre au carnet...
Si l'hiver peut finir, que le Diamant reprenne son envol...
Jean-Claude
je suis déjà (comme tu le sais) un adepte de ce genre de vol. J'aimerais ajouter que j'y vois d'autres avantages:
- le moteur tourne moins agressif
- les vibrations sont moindres dans la structure
- le vol est plus calme (surtout quand il y a un peu de turbulences)
- niveau sonore plus bas en cabine
- donc moins de fatigue
- et aussi plus d'heures à mettre au carnet...
Si l'hiver peut finir, que le Diamant reprenne son envol...
Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Québec, Canada
C-GUMM
Re: Un problème de robinet...
... et sur le pan des économies en tout genre:
- économie de fatigue avec une escale en moins à gérer, le trafic et l'intégration à gérer ...
- économie de risques, avec un passage sur un AD forcément pas ou peu connu et le trafic qui va avec
- économie en taxes d'atterrissage et en usure cellule
etc ...
- économie de fatigue avec une escale en moins à gérer, le trafic et l'intégration à gérer ...
- économie de risques, avec un passage sur un AD forcément pas ou peu connu et le trafic qui va avec
- économie en taxes d'atterrissage et en usure cellule
etc ...