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Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum et je me présente.
70 ans. -16.000 heures de vol comme pilote dans le transport aérien civile.
A la retraite depuis 10 ans je vole au sein d'un club et je met à disposition mon temps libre, à faire de l'instruction bénévole.
Depuis que je construis mon avion, 10 ans déjà, je parcours le forum
et je m'étais dit que je m'inscrirai juste après le 1er vol du Saphir 1321 équipé avec un moteur
lycoming HIO360 de 190 cv et un train escamotable hydraulique de Piper Arrow modifié par mes soins.
Avec en secours une bâche Hydraulique.
Donc il y a 15 ans maintenant que j'ai acheté la structure du Saphir n°22, commencé par le neveu du célèbre pilote Mr de St Exupéry.
Et après un stockage de 4 ans à 60ans j'ai pris ma retraite .
J'ai donc terminé la structure bois et fait effectuer par un professionnel le marouflage complet de l'appareil.
J'ai également fait faire le bâti-moteur suivant les plans du cap 10, l'hélice tri pale puis bi pale car en installant le train rentrant,
je me suis vue dépassé par la complexité du système hydraulique et par deux fois la roue droite est rentrée au roulage ! ...
J'avais oublié le clapet anti retour piloté train bas " cette oublie ma coûté une croisière de luxe ".
Puis réalisation du tableau de bord.
Electricité et radio effectué par un technicien de haut niveau.
Peinture effectué par mes soins.
Enfin 10 ans après et environs 3.000 heures de travaux, visite de l'OSAC contrôle satisfaisant.
Et 1er vol effectué par moi même le 21 Octobre 2014.
Depuis je me consacre au vol de certification afin d'obtenir le CNRA ( 15 heures de vol et 50 atterrissages )
prévue pour fin Février. Que du bonheur.
Ci-joint quelques photos du saphir F.PECD
Je viens de m'inscrire sur le forum et je me présente.
70 ans. -16.000 heures de vol comme pilote dans le transport aérien civile.
A la retraite depuis 10 ans je vole au sein d'un club et je met à disposition mon temps libre, à faire de l'instruction bénévole.
Depuis que je construis mon avion, 10 ans déjà, je parcours le forum
et je m'étais dit que je m'inscrirai juste après le 1er vol du Saphir 1321 équipé avec un moteur
lycoming HIO360 de 190 cv et un train escamotable hydraulique de Piper Arrow modifié par mes soins.
Avec en secours une bâche Hydraulique.
Donc il y a 15 ans maintenant que j'ai acheté la structure du Saphir n°22, commencé par le neveu du célèbre pilote Mr de St Exupéry.
Et après un stockage de 4 ans à 60ans j'ai pris ma retraite .
J'ai donc terminé la structure bois et fait effectuer par un professionnel le marouflage complet de l'appareil.
J'ai également fait faire le bâti-moteur suivant les plans du cap 10, l'hélice tri pale puis bi pale car en installant le train rentrant,
je me suis vue dépassé par la complexité du système hydraulique et par deux fois la roue droite est rentrée au roulage ! ...
J'avais oublié le clapet anti retour piloté train bas " cette oublie ma coûté une croisière de luxe ".
Puis réalisation du tableau de bord.
Electricité et radio effectué par un technicien de haut niveau.
Peinture effectué par mes soins.
Enfin 10 ans après et environs 3.000 heures de travaux, visite de l'OSAC contrôle satisfaisant.
Et 1er vol effectué par moi même le 21 Octobre 2014.
Depuis je me consacre au vol de certification afin d'obtenir le CNRA ( 15 heures de vol et 50 atterrissages )
prévue pour fin Février. Que du bonheur.
Ci-joint quelques photos du saphir F.PECD
- Fichiers joints
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- DSC_0723.jpeg (30.37 Kio) Vu 16312 fois
-
- DSC_0722.jpeg (33.1 Kio) Vu 16317 fois
-
- DSC_0748.jpeg (21.17 Kio) Vu 16301 fois
Re: Nouveau membre
Bonsoir Charli,
Bienvenue sur le forum.
Félicitations pour ce Saphir.
Cordialement
Pitch
Bienvenue sur le forum.
Félicitations pour ce Saphir.
Cordialement
Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
Re: Nouveau membre
Bienvenue Charli,
Félicitations pour le Saphir, c'est mon Piel favori.
Tu as mis quoi comme hélice sur le 0-360 ?
Tu espères combien en croisière, dans les 150-160 kts ?
Félicitations pour le Saphir, c'est mon Piel favori.
Tu as mis quoi comme hélice sur le 0-360 ?
Tu espères combien en croisière, dans les 150-160 kts ?
Re: Nouveau membre
Bienvenue Charli
Félicitations pour ton Saphir, c'est une superbe machine.
Félicitations pour ton Saphir, c'est une superbe machine.
Un avion Piel, sinon rien ....
- Jean-Claude Meunier
- Pilote Privé
- Messages : 110
- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Re: Nouveau membre
Félicitations, en effet très belle machine...
Bons vols
Jean-Claude
Bons vols
Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Québec, Canada
C-GUMM
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Nouveau membre
+1
Quant aux 16000 et plus heures de vol, il faut qu'on se mette à un sacré paquet pour cumuler une telle expérience !
Ton avis sera aussi des plus précieux pour améliorer notre pilotage...
Merci d'avance
Philippe Dejean
Quant aux 16000 et plus heures de vol, il faut qu'on se mette à un sacré paquet pour cumuler une telle expérience !
Ton avis sera aussi des plus précieux pour améliorer notre pilotage...
Merci d'avance
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Nouveau membre
bonsoir Richard,
j'ai installé une hélice en bois EVRA de dia 1.82 pas de 1.77
vitesse de croisière 280/290 kmh
vi de décrochage 90 en lisse et avec volets 80kmh
vi pleins volets 110 kmh
j'ai installé une hélice en bois EVRA de dia 1.82 pas de 1.77
vitesse de croisière 280/290 kmh
vi de décrochage 90 en lisse et avec volets 80kmh
vi pleins volets 110 kmh
Re: Nouveau membre
Charli a écrit :bonsoir Richard,
j'ai installé une hélice en bois EVRA de dia 1.82 pas de 1.77
vitesse de croisière 280/290 kmh
vi de décrochage 90 en lisse et avec volets 80kmh
vi pleins volets 110 kmh
Merci Charli,
Bel avion, surtout avec le train classique rentrant.
Sinon, tu as un réservoir avant et un dans chaque aile ?
Re: Nouveau membre
bonjour richard,
j'ai deux réservoirs un devant de 100l et un réservoir siège de250l en alu ce qui n'est pas terrible.
en ce moment je prépare deux réservoirs en carbone de 45l environs en bord d'attaque beaucoup
plus légers.
la vi de 110kmh c'est la vitesse en finale volet 36°
j'ai deux réservoirs un devant de 100l et un réservoir siège de250l en alu ce qui n'est pas terrible.
en ce moment je prépare deux réservoirs en carbone de 45l environs en bord d'attaque beaucoup
plus légers.
la vi de 110kmh c'est la vitesse en finale volet 36°
Re: Nouveau membre
Je connais un autre CP1321 et le pilote préfère atterrir sur le train principal, l'avion faisant "son trois points" tout seul après un peu de roulage, tu fais pareil.
Pour le décollage par contre tu dois pousser un peu le manche au départ, ou décolle t-il tout seul un peu comme les Jodel ?
Pour le décollage par contre tu dois pousser un peu le manche au départ, ou décolle t-il tout seul un peu comme les Jodel ?
Re: Nouveau membre
bonjour richard,
bien aligné sur l'axe de piste je mets progressivement la puissance il part droit comme un I parce que j'ai
désaxé le bâti moteur de 3 degrés vers la droite couple moteur oblige car le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque
l'on est assis en place pilote vers 80 kmh je met l'avion en ligne de vol et vers 90kmh il quitte le sol ensuite montée vers 160kmh
pour l'atterro je l'arrondi comme le piper j3 , il touche 3points en douceur et enfin contrôle au palonnier.
bien aligné sur l'axe de piste je mets progressivement la puissance il part droit comme un I parce que j'ai
désaxé le bâti moteur de 3 degrés vers la droite couple moteur oblige car le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque
l'on est assis en place pilote vers 80 kmh je met l'avion en ligne de vol et vers 90kmh il quitte le sol ensuite montée vers 160kmh
pour l'atterro je l'arrondi comme le piper j3 , il touche 3points en douceur et enfin contrôle au palonnier.
Re: une vie à voler
bonjour Philippe,
16000h de vols une vie à voler,
1959 première leçon à l'Aéro- club de Nantes
17.06.1961 et 43h de vols le pilote privé avions sur piper j3, jodel 112 et sipa 903
voltige sur stampe sv4c et remorquage planeurs sur tiger moth
1963/1965:service militaire dans l'alat comme pilote c.p.a.p 200h sur pa18 nord 3202 et l19
1966/1971: moniteur aéro club avions planeurs:compiègne soissons et cambrai soit 3200h sur Jodel, Morane 317
Morane 505 storch et planeurs C800 N2000 Breguet 904 901 905 bijave et edelweis.3200h
1972/2004:Aviations d'affaires et de troisième niveau AIR Mistral, Air Provence, CAE, EAC
piper astec beech baron, aéro commander , king air90 200 1900, fairchild S.A 226 227 métro liner
Lear 23/24, Emb 120 Saab 2000 comme pilote et dirigeant voila32 ans plus tard et 12000h l'heure de la retraite à sonnée.
Philippe merci pour les sujets que tu aborde avec beaucoup de maitrise sur le forum et que lie avec beaucoup de plaisir
notamment la turbine de Damien.
bonne journée
charli
16000h de vols une vie à voler,
1959 première leçon à l'Aéro- club de Nantes
17.06.1961 et 43h de vols le pilote privé avions sur piper j3, jodel 112 et sipa 903
voltige sur stampe sv4c et remorquage planeurs sur tiger moth
1963/1965:service militaire dans l'alat comme pilote c.p.a.p 200h sur pa18 nord 3202 et l19
1966/1971: moniteur aéro club avions planeurs:compiègne soissons et cambrai soit 3200h sur Jodel, Morane 317
Morane 505 storch et planeurs C800 N2000 Breguet 904 901 905 bijave et edelweis.3200h
1972/2004:Aviations d'affaires et de troisième niveau AIR Mistral, Air Provence, CAE, EAC
piper astec beech baron, aéro commander , king air90 200 1900, fairchild S.A 226 227 métro liner
Lear 23/24, Emb 120 Saab 2000 comme pilote et dirigeant voila32 ans plus tard et 12000h l'heure de la retraite à sonnée.
Philippe merci pour les sujets que tu aborde avec beaucoup de maitrise sur le forum et que lie avec beaucoup de plaisir
notamment la turbine de Damien.
bonne journée
charli
- Jean-Claude Meunier
- Pilote Privé
- Messages : 110
- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Re: Nouveau membre
Bonjour Charli,
Vous avez écrit : «….en ce moment je prépare deux réservoirs en carbone de 45l environ en bord d’attaque beaucoup plus légers. »
Pourrait-on avoir quelques précisions sur la façon dont ils sont structurés? Je n’arrive pas à imaginer. Merci.
Jean-Claude
Vous avez écrit : «….en ce moment je prépare deux réservoirs en carbone de 45l environ en bord d’attaque beaucoup plus légers. »
Pourrait-on avoir quelques précisions sur la façon dont ils sont structurés? Je n’arrive pas à imaginer. Merci.
Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Québec, Canada
C-GUMM
Re: réservoirs structuraux saphir
bonjour Jean Claude,
les réservoirs de bord d'attaque du saphir sont présentés suivant le plan
saphir: CP1320-70-02-00 plan qui fait qui fait parti de la liasse de construction.
en ce moment mon scanner est en panne, des qu'il est ok je t'envoie le plan complet
bonne journée.
Charli
les réservoirs de bord d'attaque du saphir sont présentés suivant le plan
saphir: CP1320-70-02-00 plan qui fait qui fait parti de la liasse de construction.
en ce moment mon scanner est en panne, des qu'il est ok je t'envoie le plan complet
bonne journée.
Charli
- Jean-Claude Meunier
- Pilote Privé
- Messages : 110
- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Re: Nouveau membre
Merci d'avance Charli.
j'ai déjà réalisé les réservoirs d'ailes de mon Super Diamant en fibre de verre et résine de polyester. Après une sortie de piste je les ai refaits en aluminium (poids identiques aux précédents) J'aimerais m'inspirer de ceux en fibre de carbone pour ceux de mon Super Émeraude en "gestation". Puis-je vous envoyer une adresse courriel personnelle en MP.
Encore merci.
Jean-Claude
j'ai déjà réalisé les réservoirs d'ailes de mon Super Diamant en fibre de verre et résine de polyester. Après une sortie de piste je les ai refaits en aluminium (poids identiques aux précédents) J'aimerais m'inspirer de ceux en fibre de carbone pour ceux de mon Super Émeraude en "gestation". Puis-je vous envoyer une adresse courriel personnelle en MP.
Encore merci.
Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Québec, Canada
C-GUMM
Re: Nouveau membre
Bonjour,
Superbe avion.
Moi aussi, j'ai mis 14 ans à construire le mien. J'ai fait les 15 heures de vol et les 50 atterrissages en un mois et demi. Il me pressait trop d'aller le montrer sur les terrains que j'ai l'habitude de fréquenter.
Mon réservoir est en fibre de verre et résine époxy CIBA 5052.
A bientôt.
Myriam.
Superbe avion.
Moi aussi, j'ai mis 14 ans à construire le mien. J'ai fait les 15 heures de vol et les 50 atterrissages en un mois et demi. Il me pressait trop d'aller le montrer sur les terrains que j'ai l'habitude de fréquenter.
Mon réservoir est en fibre de verre et résine époxy CIBA 5052.
A bientôt.
Myriam.
-
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 470
- Enregistré le : 21 sept. 2004 22:16
Re: Nouveau membre
bravo superbe CP 1320, aurons nous le plaisir de vous voir lors du prochain rassemblement?
je me souvient etre allé rendre visite a monsieur st Exupery lors du debut de sa construction.
patrice.
je me souvient etre allé rendre visite a monsieur st Exupery lors du debut de sa construction.
patrice.

Re: Nouveau membre
bonjour patrice,
je fait tout pour terminer le classement cnra qui prend plus de temps que prévu
mais je serai parmi vous au prochain rassemblement des pierres précieuses.
tellement occupé par les vols de classement que j'ai oublié de vous répondre.
cordialement.
charli
je fait tout pour terminer le classement cnra qui prend plus de temps que prévu
mais je serai parmi vous au prochain rassemblement des pierres précieuses.
tellement occupé par les vols de classement que j'ai oublié de vous répondre.
cordialement.
charli
Re: Nouveau membre
Bonjour Charli,
Ça avance bien ?
Des petites photos peut-être ...
Ça avance bien ?
Des petites photos peut-être ...
Charli en vol !
Bonjour Richard !
Et oui ça avance bien !
Je suis a 12 heures de vol , je pense que fin de semaine prochaine j'aurai fini
la certification CNRA du Saphir
Je t'envoie des photos du Saphir est cette fois en vol !!!
Bonne Journée
Charli
Et oui ça avance bien !
Je suis a 12 heures de vol , je pense que fin de semaine prochaine j'aurai fini
la certification CNRA du Saphir


Je t'envoie des photos du Saphir est cette fois en vol !!!
Bonne Journée

Charli
- Fichiers joints
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- CHARLIE DELTA en virage.jpg (26 Kio) Vu 14625 fois
Re: Nouveau membre
Bonjour Charli,
Merci pour les photos, superbe avion, je l'aime beaucoup en bleu et blanc cela lui vient très bien.
Comme tu as pu peut-être le lire, j'ai enfin piloté (un peu) un Saphir' cela a été un vrai plaisir, très très agréable aux commandes, je dois le prendre en main un peu plus longtemps prochainement.
Bonne certification et encore toutes mes félicitations.
Richard
Merci pour les photos, superbe avion, je l'aime beaucoup en bleu et blanc cela lui vient très bien.
Comme tu as pu peut-être le lire, j'ai enfin piloté (un peu) un Saphir' cela a été un vrai plaisir, très très agréable aux commandes, je dois le prendre en main un peu plus longtemps prochainement.
Bonne certification et encore toutes mes félicitations.
Richard