Apres vous avoir casse les pieds avec mon projet d'Emeraude Diesel, je souhaite relancer le debat avec cette fois ci, une motorisation Ethanol.

Le gouvernement a recement annonce la mise en place d'un reseau de distribution de carburant E85 (85% ethanol, 15% essence) dont le tarif au litre a ete fixe a 0,80 euro le litre. Carrefour annonce la mise en place de 40 stations service en France cette annnee. A ce rythme la, on devrait bientot pouvoir trouver ce nouveau type de carburant pres de chez nous.
Avec un tarif aussi bas, il serait dommage de ne pas chercher a l'utiliser dans le cadre de la construction amateur.
Bien sur, ce nouveau carburant n'est pas directement compatible avec les moteurs que nous utilisons. L'utilisation du biohetanol E85 semble poser quelques problemes de corrosion sur le circuit carburant. Les joinds semblent aussi en faire les frais.
En surfant sur le net ainsi qu'en consultant la presse specialisee anglo-saxonne (flight internationnal), j'ai appris que l'utilisation d'ethanol a auteur de 10% dans l'essence semble ne poser aucun probleme. C'est deja un premier pas assez facile a mettre en oeuvre.
Un melange 10% ethanol + 90% sans plomb 95 + addditif au plomb peut il convenir a la gamme des O200, C90 etc ?
A l'intention de sceptiques: Sachez que depuis 1993 une patrouille americaine de 4 Vans RV3 motorises par de moteurs O320 tournant 100% a l'ethanol, effectue des demonstrations dans les meetings aeriens.
Les solutions techniques apportees par ces gens la doivent pouvoir s'appliquer sur nos avions. http://www.drivingethanol.org/motorspor ... lanes.aspx
Autre piste; Embraer, constructeur d'avions bien connu a certifie recement son avion d'epandage agricole "ipanema" avec un moteur O470 modifie tournant a l'hetanol.
http://www.defesanet.com.br/embraer/neiva1_e.htm
Bien entendu, l'ideal serait d'adapter la gamme de nos moteurs actuels
( O200, O235, C90, Rotax) et autres moteurs compatibles avec nos machines pour qu'ils puissent tourner avec ce nouveau carburant E85.
Les avantages sont multiples mais le cout et l'environement sont, a mes yeux, les deux plus importants.
D'autres initiatives existent pour les machines certifiees, il est donc permis d'etre optimiste. http://www.age85.org/
J'attend vos commentaires avec impatience.

Mael