Un Turbopropulseur pour avions légers...
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
La pompe de lubrification (Bosch 12V)…
- Fichiers joints
-
- IMG_0418.jpg (45.7 Kio) Vu 12942 fois
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Fabrication du circuit de lubrification : mise en place du réservoir d'huile, de la pompe, du radiateur d’huile, du régulateur de pression et fabrication des canalisations (durite aero Dash 200, raccords JIC).
Puis installation du réservoir d'essence (derrière le cloison) et mise en place du corps HP sur les berceaux.
Puis installation du réservoir d'essence (derrière le cloison) et mise en place du corps HP sur les berceaux.
- Fichiers joints
-
- IMG_0442.jpg (83.97 Kio) Vu 12924 fois
-
- IMG_0443.jpg (89.2 Kio) Vu 12941 fois
-
- IMG_0444.jpg (95.3 Kio) Vu 12946 fois
-
- IMG_0445.jpg (90.89 Kio) Vu 12936 fois
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Bonjour,
Magnifique travail.
Heureux de t'avoir rencontré.
A bientôt.
etienne
Magnifique travail.
Heureux de t'avoir rencontré.
A bientôt.
etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Merci Etienne
...et c'est pas fini !
Heureux de t'avoir rencontré également !
A+

Heureux de t'avoir rencontré également !
A+
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Après mise en service du circuit de lubrification, il s'avère que la pompe ne débite pas assez 205 litres/h...
J'ai 2,1 bars, alors que je me suis fixé une valeur à 3 bars...
J'en ai commandé une 2 fois plus grosse, 500 litres/h (il faudra aussi alimenter le corps BP et le réducteur après) !
La suite des essais en septembre (il faut bien partir en vacances)...

J'en ai commandé une 2 fois plus grosse, 500 litres/h (il faudra aussi alimenter le corps BP et le réducteur après) !
La suite des essais en septembre (il faut bien partir en vacances)...

- Fichiers joints
-
- 11106 for web-2.jpg (106.12 Kio) Vu 12796 fois
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Bonjour Damien
1/ Bravo (tu dois commencer à en avoir l'habitude, mais c'est mérité)
2/ 3 bars multiplés par 500 litres/h, ça fait (si je ne me suis pas trompé) 42 watts
avec un rendement qui n'est forcément pas bien bon, ce doit être une centaine de watts qui doit être absorbée par la pompe...
Tu as quoi comme alternateur ?
Bons Vols
Philippe Dejean
1/ Bravo (tu dois commencer à en avoir l'habitude, mais c'est mérité)
2/ 3 bars multiplés par 500 litres/h, ça fait (si je ne me suis pas trompé) 42 watts
avec un rendement qui n'est forcément pas bien bon, ce doit être une centaine de watts qui doit être absorbée par la pompe...
Tu as quoi comme alternateur ?
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Salut Philippe,
1) Merci pour le « Bravo », ça fait toujours plaisir !
2) Une pompe comme l’Aeromotive 750 ci-dessus consomme 10 à 12 A sous 12V @ 3 bars.
Cela correspond donc à 120 / 144 W. Pour le moment, le corps HP est uniquement alimenté par une batterie 60 Ah : largement de quoi assurer le fonctionnement de la pompe de lubrification et du FADEC (qui consomme 7 A maxi)
Quand il y aura le corps BP, un alternateur de 700 W sera installé derrière l’hélice.
A+
1) Merci pour le « Bravo », ça fait toujours plaisir !
2) Une pompe comme l’Aeromotive 750 ci-dessus consomme 10 à 12 A sous 12V @ 3 bars.
Cela correspond donc à 120 / 144 W. Pour le moment, le corps HP est uniquement alimenté par une batterie 60 Ah : largement de quoi assurer le fonctionnement de la pompe de lubrification et du FADEC (qui consomme 7 A maxi)
Quand il y aura le corps BP, un alternateur de 700 W sera installé derrière l’hélice.
A+
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Bonjour à tous !
Ca y est, la nouvelle pompe de lubrification a été montée et essayée… j’ai bien 3 bars dans le circuit, youpi !
Le banc a bien avancé : le câblage électrique est terminé, il ne reste qu’a faire le circuit carburant (c’est assez simple : tube en « Tigon » et raccord Festo).
J’ai testé l’ensemble des systèmes : tout fonctionne (re-youpi). Il y a juste un petit bug avec le capteur de vitesse magnétique, qui est perturbé par la « bride de fixation avant » du corps HP, en matériau ferromagnétique. Nous allons la remplacer par une bride en alu...
Photos à venir le WE prochain.
A+
Ca y est, la nouvelle pompe de lubrification a été montée et essayée… j’ai bien 3 bars dans le circuit, youpi !
Le banc a bien avancé : le câblage électrique est terminé, il ne reste qu’a faire le circuit carburant (c’est assez simple : tube en « Tigon » et raccord Festo).
J’ai testé l’ensemble des systèmes : tout fonctionne (re-youpi). Il y a juste un petit bug avec le capteur de vitesse magnétique, qui est perturbé par la « bride de fixation avant » du corps HP, en matériau ferromagnétique. Nous allons la remplacer par une bride en alu...
Photos à venir le WE prochain.
A+
- Superpotez
- Pilote Privé
- Messages : 168
- Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Hé le week end prochain c'est bientot.....
Bonne continuation Damien



Bonne continuation Damien
Bolulu
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Oui bientôt le WE ...
merci Lucien !

- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Montage du filtre à huile, avec son support de sondes (T° et de pression)...
- Fichiers joints
-
- IMG_0452.JPG (99.83 Kio) Vu 12450 fois
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Filtre monté sur le banc, avec les pompes Kero (principale et allumage)...
- Fichiers joints
-
- IMG_0458.JPG (75.01 Kio) Vu 12427 fois
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Le réservoir de Kero...
- Fichiers joints
-
- IMG_0461.JPG (63.97 Kio) Vu 12419 fois
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Installation du contrôleur Brushless pour le démarreur...
- Fichiers joints
-
- IMG_0455.JPG (72.27 Kio) Vu 12420 fois
- Superpotez
- Pilote Privé
- Messages : 168
- Enregistré le : 13 sept. 2004 10:27
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Bravo Damien
Montage très propre.
Question : L'indication de pression d'huile étant fixée sur le support du filtre....la valeur donnée est elle en amont ou en sortie filtre? (j’imagine en sortie)
As tu fait fonctionner l'ensemble cette semaine?
Bon courage à toi
Lulu
Montage très propre.
Question : L'indication de pression d'huile étant fixée sur le support du filtre....la valeur donnée est elle en amont ou en sortie filtre? (j’imagine en sortie)
As tu fait fonctionner l'ensemble cette semaine?
Bon courage à toi
Lulu
Bolulu
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Salut Lucien…merci.
Le capteur donne la pression entre le filtre et le moteur (mais elle est exactement la même que celle relevée au niveau du régulateur de pression : pertes de charge très faibles dans le filtre à huile).
J’ai lancé le moteur au démarreur puis programmé et testé les différentes séquences du FADEC… tout marche.
Le corps HP a été terminé ce samedi.
J’ai essayé d’allumer la chambre de combustion via l’injecteur de préchauffage, mais la bougie « NGK métallique » 11 Voltes vaporise le kéro sans l’enflammer (pas assez chaude)….
J’ai donc testé une bougie NGK céramique 11 Voltes plus chaude : elle n’allume le kéro que lorsque la batterie est directement branchée à ces bornes (pertes de tension dans le pupitre de commandes)…
La solution : installer une bougie céramique 6,5 Voltes, alimentée par un hacheur de tension, avec limiteur de courant réglable : cela permet d’avoir la puissance maxi de la bougie quelque soit la tension de la batterie et les pertes électriques… J’ai testé, ça marche très bien, mais il faut refaire certains câblages…
A+
Le capteur donne la pression entre le filtre et le moteur (mais elle est exactement la même que celle relevée au niveau du régulateur de pression : pertes de charge très faibles dans le filtre à huile).
J’ai lancé le moteur au démarreur puis programmé et testé les différentes séquences du FADEC… tout marche.
Le corps HP a été terminé ce samedi.
J’ai essayé d’allumer la chambre de combustion via l’injecteur de préchauffage, mais la bougie « NGK métallique » 11 Voltes vaporise le kéro sans l’enflammer (pas assez chaude)….

J’ai donc testé une bougie NGK céramique 11 Voltes plus chaude : elle n’allume le kéro que lorsque la batterie est directement branchée à ces bornes (pertes de tension dans le pupitre de commandes)…

La solution : installer une bougie céramique 6,5 Voltes, alimentée par un hacheur de tension, avec limiteur de courant réglable : cela permet d’avoir la puissance maxi de la bougie quelque soit la tension de la batterie et les pertes électriques… J’ai testé, ça marche très bien, mais il faut refaire certains câblages…
A+
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
PS : lire Volts et pas Voltes....
(Merci Philippe pour la rectification...) !

Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Bonjour,
C’est lors de recherches sur internet concernant les motorisations pour avion que j’ai découverts votre sujet et ce forum. Je me suis inscrit le 12 juin et depuis je suis régulièrement l’évolution de votre projet qui m’intéresse beaucoup.
Je suis breveté ULM ainsi que ma femme et nous volons sur un VIRUS du constructeur PIPISTREL (Slovénie). Ma femme continu vers le PPL et je vais lui construire un RV10.
Je voulais me rendre à Jopigny les 21 et 22 juillet pour vous rencontrer et faire votre connaissance mais je n’ai pas pu. Je suis allé à Oshkosh aux US fin juillet. J’y ai vu ces motorisations inhabituelles sur de « petits » appareils surtout le Zenair 701 (voir photos) ! J’ai pensé à vous: Et le Zenair à turbine construit avec grand soin environ 2h de vol !
C’est lors de recherches sur internet concernant les motorisations pour avion que j’ai découverts votre sujet et ce forum. Je me suis inscrit le 12 juin et depuis je suis régulièrement l’évolution de votre projet qui m’intéresse beaucoup.
Je suis breveté ULM ainsi que ma femme et nous volons sur un VIRUS du constructeur PIPISTREL (Slovénie). Ma femme continu vers le PPL et je vais lui construire un RV10.
Je voulais me rendre à Jopigny les 21 et 22 juillet pour vous rencontrer et faire votre connaissance mais je n’ai pas pu. Je suis allé à Oshkosh aux US fin juillet. J’y ai vu ces motorisations inhabituelles sur de « petits » appareils surtout le Zenair 701 (voir photos) ! J’ai pensé à vous: Et le Zenair à turbine construit avec grand soin environ 2h de vol !
Nous avons chacun, ma femme et moi, notre brevet ULM et elle a aussi le brevet PPL. Nous volons actuellement avec un VIRUS 912 marque PIPISTREL ainsi que sur DR400 160cv et DR315 du club.
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Et voici ce que j'ai trouvé sur le site de SOLIDWORKS:
à bientôt
RMSE
à bientôt
RMSE
Nous avons chacun, ma femme et moi, notre brevet ULM et elle a aussi le brevet PPL. Nous volons actuellement avec un VIRUS 912 marque PIPISTREL ainsi que sur DR400 160cv et DR315 du club.
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Bonjour RMSE, bienvenu sur notre forum !
Merci pour les photos ! Nous y trouvons les turboprops des pays de l'Est : le petit PBS TP100, Diemech qui est en fait le distributeur des turbines Walter 601 (anciens modèles).
Le Zenair est motorisé par un APU de Corsair II modifié : le JSF100.
Pour le site de Solidworks, c'est une turbine à cycle régénératif, sur base de turbo, comme mon projet... mais dont j'ignore la provenance.
En tout cas, merci de l'intérêt que tu portes à mon projet.
Bon vol à toi et à Madamme RMSE.
A bientôt

Merci pour les photos ! Nous y trouvons les turboprops des pays de l'Est : le petit PBS TP100, Diemech qui est en fait le distributeur des turbines Walter 601 (anciens modèles).
Le Zenair est motorisé par un APU de Corsair II modifié : le JSF100.
Pour le site de Solidworks, c'est une turbine à cycle régénératif, sur base de turbo, comme mon projet... mais dont j'ignore la provenance.
En tout cas, merci de l'intérêt que tu portes à mon projet.
Bon vol à toi et à Madamme RMSE.
A bientôt
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Nouvelles photos du corps HP terminé... avant le premier allumage dans les jours qui viennent !!!!
Bon visionnage...A+
Damien
Le circuit carburant, sur la chambre de combustion...

Bon visionnage...A+
Damien
Le circuit carburant, sur la chambre de combustion...
- Fichiers joints
-
- IMG_0499.jpg (52.89 Kio) Vu 12005 fois
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Le banc terminé et câblé... (reste juste à organiser tout cela : passage des câble dans des goulottes).
- Fichiers joints
-
- IMG_0501.jpg (74.7 Kio) Vu 11959 fois
-
- IMG_0506.jpg (70.48 Kio) Vu 11952 fois
-
- IMG_0507.jpg (78.08 Kio) Vu 11966 fois
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
La batterie et son coupe circuit....
- Fichiers joints
-
- IMG_0510.jpg (90.24 Kio) Vu 11948 fois
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
La nouvelle pompe de lubrification "Aeromotive"
- Fichiers joints
-
- IMG_0513.jpg (74.85 Kio) Vu 11955 fois
- FAUVET Damien
- Pilote Privé Voltige
- Messages : 313
- Enregistré le : 28 mars 2006 09:47
Re: Un Turbopropulseur pour avions légers...
Vue coté "entrée d'air"...
Le "tuyau" noir est là pour tester le moteur sans les échangeurs. Il sera encore utilisé pour les premiers tests avec le corps BP et le réducteur. Lorsque les échangeurs seront installés, cette canalisation disparaîtra. La veine de sortie du compresseur (veine conique en haut) acheminera alors l'air comprimé jusqu'à l'entrée de l'échangeur, puis l'air réchauffé sera renvoyé à la chambre de combustion (veine cylindrique en bas)...
Le "tuyau" noir est là pour tester le moteur sans les échangeurs. Il sera encore utilisé pour les premiers tests avec le corps BP et le réducteur. Lorsque les échangeurs seront installés, cette canalisation disparaîtra. La veine de sortie du compresseur (veine conique en haut) acheminera alors l'air comprimé jusqu'à l'entrée de l'échangeur, puis l'air réchauffé sera renvoyé à la chambre de combustion (veine cylindrique en bas)...
- Fichiers joints
-
- IMG_0514.jpg (75.75 Kio) Vu 11924 fois