
[Publicité d'époque] Moteur Potez 4E20
[Publicité d'époque] Moteur Potez 4E20

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Un avion Piel, sinon rien ....
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: [Publicité d'époque] Moteur Potez 4E20
Bonjour à tous,
Très beau document, mais le numéro de téléphone Klé 27 83... Voilà qui donne au mot "moderne" une valeur toute relative !
L'émeraude à nettement moins vieilli que son moteur :
Une émeraude à moteur Rotax 912, où même avec la future turbine de Damien, c'est parfaitement envisageable.
Par contre un Ban-Bi ou un ULM biplace "plombés" par un moteur Potez près de 40 kg plus lourd c'est une impasse.
(Noter que la masse du moteur Potez, déjà plus élevée que celle du Continental-Rolls-Royce O-200 qu'il est sensé remplacer est passée sous silence. certes, il y a 7 CV de plus, mais aussi près de 9 kilos de plus, ce qui fait que la puissance massique est moins bonne)
Bons Vols
Philippe Dejean
Très beau document, mais le numéro de téléphone Klé 27 83... Voilà qui donne au mot "moderne" une valeur toute relative !
L'émeraude à nettement moins vieilli que son moteur :
Une émeraude à moteur Rotax 912, où même avec la future turbine de Damien, c'est parfaitement envisageable.
Par contre un Ban-Bi ou un ULM biplace "plombés" par un moteur Potez près de 40 kg plus lourd c'est une impasse.
(Noter que la masse du moteur Potez, déjà plus élevée que celle du Continental-Rolls-Royce O-200 qu'il est sensé remplacer est passée sous silence. certes, il y a 7 CV de plus, mais aussi près de 9 kilos de plus, ce qui fait que la puissance massique est moins bonne)
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: [Publicité d'époque] Moteur Potez 4E20
Salut Philippe
Le Potez 4E20 fait sur le papier 105 CV, mais un peu plus d'après tous les témoignages recueilli par les anciens, mais chut, c'est ce qui fait son charme
Le Potez 4E20 fait sur le papier 105 CV, mais un peu plus d'après tous les témoignages recueilli par les anciens, mais chut, c'est ce qui fait son charme

Un avion Piel, sinon rien ....
- Philippe Dejean
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Re: [Publicité d'époque] Moteur Potez 4E20
Bonsoir Laurent,
La puissance des moteurs... Sujet sans fin par excellence, comme celui du train classique contre le train tricycle, mais je m'égare !
Petits rappels :
- La puissance développée par le moteur est celle absorbée par l'hélice...
- Augmenter le pas fait baisser les tours et la puissance, et donc voler moins vite...
- Diminuer le pas fait augmenter les tours et la puissance et donc voler plus vite...
(Pierre Robin maitrisait parfaitement le sujet avec son Sicile Record dont le Potez pouvait tourner jusqu'à 3400 t/min)
L'injection fait gagner pas mal de puissance en ne nécessitant pas la perte de charge que représente le venturi du carburateur...
C'est ainsi que le potez à injection était donné pour 130 CV.
Ensuite, on peut accorder l'échappement et gagner entre 5 et 10% de puissance.
Accorder les pipes d'admission donnent encore entre 5 et 7% supplémentaires.
Les 150-155 Cv à 2900-3000 t/min ne sont donc pas impossibles, mais serait-ce aussi fiable qu'un simple O-320 qui ne pèse pas sensiblement plus lourd qu'un Potez affublé d'une injection électronique et d'une admission accordée...
Si on veut vraiment investir dans des heures de mécanique, mieux vaut les consacrer à un Subaru 2 litres turbodiesel qui donne 125 Hp à 2500 t/min pour 18 ou 19 litres à l'heure de gazole ou de JetA1 !
Bons Vols
Philippe Dejean
La puissance des moteurs... Sujet sans fin par excellence, comme celui du train classique contre le train tricycle, mais je m'égare !
Petits rappels :
- La puissance développée par le moteur est celle absorbée par l'hélice...
- Augmenter le pas fait baisser les tours et la puissance, et donc voler moins vite...
- Diminuer le pas fait augmenter les tours et la puissance et donc voler plus vite...
(Pierre Robin maitrisait parfaitement le sujet avec son Sicile Record dont le Potez pouvait tourner jusqu'à 3400 t/min)
L'injection fait gagner pas mal de puissance en ne nécessitant pas la perte de charge que représente le venturi du carburateur...
C'est ainsi que le potez à injection était donné pour 130 CV.
Ensuite, on peut accorder l'échappement et gagner entre 5 et 10% de puissance.
Accorder les pipes d'admission donnent encore entre 5 et 7% supplémentaires.
Les 150-155 Cv à 2900-3000 t/min ne sont donc pas impossibles, mais serait-ce aussi fiable qu'un simple O-320 qui ne pèse pas sensiblement plus lourd qu'un Potez affublé d'une injection électronique et d'une admission accordée...
Si on veut vraiment investir dans des heures de mécanique, mieux vaut les consacrer à un Subaru 2 litres turbodiesel qui donne 125 Hp à 2500 t/min pour 18 ou 19 litres à l'heure de gazole ou de JetA1 !
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !