bonjour à tous(tes),
j'aurais 3 questions relatives au CP80 :
- prix de revient (tout confondu avec moteur et certifications si existant) de la construction d'un CP80 ?
n'est-il pas plus intéressant "financièrement" d'en acheter un d'occasion ?
- prix moyen de l'entretient à l'année ?
- cet appareil est-il abordable (d'un point de vue pilotage) pour un pilote PPL classique ?
merci pour vos réponses et bon vols!
Nesko
construction/vol CP80
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: construction/vol CP80
Bonjour Nesko,
Tes questions pourraient faire partie des FAQ... Car d'un manière ou d'une autre, nous nous les sommes tous posées pour un avion ou un autre.
Construire un avion, outre la passion et la motivation, c'est un investissement d'argent et de temps...
Ce qu'il y a d'important dans cette double nature de l'investissement, c'est que les deux grandeurs interagissent:
1/ plus la construction s'étale dans le temps, plus le budget annuel baisse
2/ plus la construction s'étale dans le temps, plus le constructeur risque de se décourager ou de rencontrer des circonstances de la vie qui l'amènent à renoncer
3/ plus la construction s'étale dans le temps, tout le temps que le constructeur passe à construire, il ne le passe pas à voler.
Alors on peut schématiser deux cas :
Le jeune constructeur qui manque de moyens financiers, mais qui a doublement du temps (de construire, et des années ensuite pour voler)
Le moins jeune qui doit arbitrer entre années passées à construire et le nombres d'années en bonne santé qui lui resteront ensuite pour faire voler son avion.
Il est évident que le premier se lancera plus facilement dans une longue construction, adaptée à ses moyens, que le second qui se tournera plus facilement vers un avion déjà en état de vol, ou une construction déjà bien avancée.
Ensuite, il faut comparer le prix d'une machine finie et le prix le revient d'une construction.
Ce qu'on peut dire, c'est que ça dépend :
- du type d'avion,
- du marché.
Normalement, les monoplaces se vendent moins cher que les multiplaces car ils ne permettent pas d'emmener des amis, et que c'est un motif de revente.
En fonction du marché, qui est actuellement plus favorable à l'acheteur qu'au vendeur, (les papy-boomers sont nombreux et de plus en pls souvent revendeurs) les monoplaces ont tendance à se vendre en dessous du prix de revient, ce qui n'est pas vraiment le cas des tri-quadriplaces, et que les biplaces sont au contraire souvent sur-côtés.
Alors après c'est un choix personnel, mais acheter un monoplace est généralement une bonne affaire financière par rapport à la construction, et pas forcément par rapport à sa revente...
Un CP 80 est un avion de sport, pas un racer de compétition.
Son pilotage nécessite d'avoir fait du train classique, mais ce n'est pas un monstre ni un warbird !
Bons Vols
Philippe Dejean
Tes questions pourraient faire partie des FAQ... Car d'un manière ou d'une autre, nous nous les sommes tous posées pour un avion ou un autre.
Construire un avion, outre la passion et la motivation, c'est un investissement d'argent et de temps...
Ce qu'il y a d'important dans cette double nature de l'investissement, c'est que les deux grandeurs interagissent:
1/ plus la construction s'étale dans le temps, plus le budget annuel baisse

2/ plus la construction s'étale dans le temps, plus le constructeur risque de se décourager ou de rencontrer des circonstances de la vie qui l'amènent à renoncer

3/ plus la construction s'étale dans le temps, tout le temps que le constructeur passe à construire, il ne le passe pas à voler.

Alors on peut schématiser deux cas :
Le jeune constructeur qui manque de moyens financiers, mais qui a doublement du temps (de construire, et des années ensuite pour voler)
Le moins jeune qui doit arbitrer entre années passées à construire et le nombres d'années en bonne santé qui lui resteront ensuite pour faire voler son avion.
Il est évident que le premier se lancera plus facilement dans une longue construction, adaptée à ses moyens, que le second qui se tournera plus facilement vers un avion déjà en état de vol, ou une construction déjà bien avancée.
Ensuite, il faut comparer le prix d'une machine finie et le prix le revient d'une construction.
Ce qu'on peut dire, c'est que ça dépend :
- du type d'avion,
- du marché.
Normalement, les monoplaces se vendent moins cher que les multiplaces car ils ne permettent pas d'emmener des amis, et que c'est un motif de revente.
En fonction du marché, qui est actuellement plus favorable à l'acheteur qu'au vendeur, (les papy-boomers sont nombreux et de plus en pls souvent revendeurs) les monoplaces ont tendance à se vendre en dessous du prix de revient, ce qui n'est pas vraiment le cas des tri-quadriplaces, et que les biplaces sont au contraire souvent sur-côtés.
Alors après c'est un choix personnel, mais acheter un monoplace est généralement une bonne affaire financière par rapport à la construction, et pas forcément par rapport à sa revente...
Un CP 80 est un avion de sport, pas un racer de compétition.
Son pilotage nécessite d'avoir fait du train classique, mais ce n'est pas un monstre ni un warbird !
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: construction/vol CP80
merci Philippe pour cette réponse très intéressante!
néanmoins, peut-tu me donner une estimation du prix de reviens de construction d'un CP80
avec matériaux, instrumentation et motorisation de base (à la louche évidement) ?
merci et très bon week-end, je pars voler,
bon vent à tous
Nesko
néanmoins, peut-tu me donner une estimation du prix de reviens de construction d'un CP80
avec matériaux, instrumentation et motorisation de base (à la louche évidement) ?
merci et très bon week-end, je pars voler,
bon vent à tous
Nesko
/Nesko
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: construction/vol CP80
Bonjour Nesko,
Un prix de revient ?
Avec une très grosse louche alors ! (avec une grosse imprécision)
D'abord, il te faut un local bien abrité et sec, si possible chauffé pour l'hiver (un grand sous-sol de pavillon par exemple).
Je suppose que tu en disposes gratuitement, sinon, si tu dois le louer sur une petite dizaine d'année et en payer le chauffage et l'éclairage, tu as vite fait d'y engloutir cinq à dix mille euros du budjet final.
Il te faut de l'outillage, là encore, ça dépend de ton "fond initial", mais même si tu te limites au strict minimum, tu as vite fait d'atteindre mille euros.
Les matériaux (bois, colle, vernis, entoilage peinture...) pour un monoplace : suivant les surplus que tu peux récupérer à bas prix, environ dix mille euros.
Le moteur (C90 ou O-200) :
ça dépend beaucoup de l'état, du potentiel restant, des cotes réparations atteintes, mais disons cinq mille euros.
Les pièces que tu ne pourras pas faire toi-même (verrrière, soudage, usinage... pour le train, le bâti moteur)
ça dépend beaucoup du talent et de la bonne volonté de "copains", mais cinq mille euros sont vite atteints
L'avionique :
Le strict minimum : un compte tour horamètre BTP d'occasion, une bille, un alti, un badin, un vario et un compas, eux aussi d'occasion, une petite radio portable... on peut s'en sortir pour... ??? (pas cher)
Si on vise le "glass cockpit", c'est une autre histoire... Encore qu'on trouve des choses légères, très intéressantes pour les ULM et amateurs à des prix relativement abordables. A la louche Cinq mille euros au total.
Au total, on arrive à une facture qui varie entre 25 et 40 k€, un peu moins si on ne part pas de rien.
Ensuite, si on comptait les heures , même au SMIC, et les "faux frais" (déplacements) on ne serait pas loin de doubler ce chiffre... Donc il est clair qu'on ne construit pas pour s'enrichir, mais parce qu'on aime çà !
30 k€ répartis sur dix ans, çà ne fait plus que 250 €/mois... mais il faut tenir sur la durée
Et quand on voit de très beaux monoplaces se revendre à moins de 20-25 k€, on peut légitimement se poser la question si aller voir son banquier avec l'idée de rembourser les fameux 250 €/mois, ne serait pas une manière plus efficace de satisfaire sa passion de pilote, la passion de constructeur pouvant être assouvie au travers de la fonction entretien-réparation-amélioration...
Pour un biplace, qui ne coûte pas franchement plus cher à construire, le prix de vente de 40 à 50 k€ est plus dissuasif, sauf peut-être pour les plus agés... et pour un tri-quadriplace qui côute quand même plus cher à construire qu'un monoplace, ne serait-ce qu'à cause du plus gros moteur, c'est entre les deux.
Voilà, c'était du très à la louche, et ça n'engage que moi...
Certains montreront qu'ils ont construit pour nettement moins cher (à l'époque... et ont-il vraiment tout compté?) .
Bons vols
Philippe Dejean
Un prix de revient ?
Avec une très grosse louche alors ! (avec une grosse imprécision)
D'abord, il te faut un local bien abrité et sec, si possible chauffé pour l'hiver (un grand sous-sol de pavillon par exemple).
Je suppose que tu en disposes gratuitement, sinon, si tu dois le louer sur une petite dizaine d'année et en payer le chauffage et l'éclairage, tu as vite fait d'y engloutir cinq à dix mille euros du budjet final.
Il te faut de l'outillage, là encore, ça dépend de ton "fond initial", mais même si tu te limites au strict minimum, tu as vite fait d'atteindre mille euros.
Les matériaux (bois, colle, vernis, entoilage peinture...) pour un monoplace : suivant les surplus que tu peux récupérer à bas prix, environ dix mille euros.
Le moteur (C90 ou O-200) :
ça dépend beaucoup de l'état, du potentiel restant, des cotes réparations atteintes, mais disons cinq mille euros.
Les pièces que tu ne pourras pas faire toi-même (verrrière, soudage, usinage... pour le train, le bâti moteur)
ça dépend beaucoup du talent et de la bonne volonté de "copains", mais cinq mille euros sont vite atteints
L'avionique :
Le strict minimum : un compte tour horamètre BTP d'occasion, une bille, un alti, un badin, un vario et un compas, eux aussi d'occasion, une petite radio portable... on peut s'en sortir pour... ??? (pas cher)
Si on vise le "glass cockpit", c'est une autre histoire... Encore qu'on trouve des choses légères, très intéressantes pour les ULM et amateurs à des prix relativement abordables. A la louche Cinq mille euros au total.
Au total, on arrive à une facture qui varie entre 25 et 40 k€, un peu moins si on ne part pas de rien.
Ensuite, si on comptait les heures , même au SMIC, et les "faux frais" (déplacements) on ne serait pas loin de doubler ce chiffre... Donc il est clair qu'on ne construit pas pour s'enrichir, mais parce qu'on aime çà !
30 k€ répartis sur dix ans, çà ne fait plus que 250 €/mois... mais il faut tenir sur la durée
Et quand on voit de très beaux monoplaces se revendre à moins de 20-25 k€, on peut légitimement se poser la question si aller voir son banquier avec l'idée de rembourser les fameux 250 €/mois, ne serait pas une manière plus efficace de satisfaire sa passion de pilote, la passion de constructeur pouvant être assouvie au travers de la fonction entretien-réparation-amélioration...
Pour un biplace, qui ne coûte pas franchement plus cher à construire, le prix de vente de 40 à 50 k€ est plus dissuasif, sauf peut-être pour les plus agés... et pour un tri-quadriplace qui côute quand même plus cher à construire qu'un monoplace, ne serait-ce qu'à cause du plus gros moteur, c'est entre les deux.
Voilà, c'était du très à la louche, et ça n'engage que moi...
Certains montreront qu'ils ont construit pour nettement moins cher (à l'époque... et ont-il vraiment tout compté?) .
Bons vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: construction/vol CP80
merci beaucoup Philippe pour ce complément d'informations.
bien à toi
Nesko
bien à toi
Nesko
/Nesko