HUILE POUR POTEZ
- double papa charlie
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HUILE POUR POTEZ
Bonsoir ,
Après avoir fait 150 h depuis la RG et avec utilisation de la Minérale 80 ; je pense mettre de la 15W50 à la prochaine vidange ....
Qu' en pensez-vous ??
Vos avis
merci et bons vols à tous
Pierre
Après avoir fait 150 h depuis la RG et avec utilisation de la Minérale 80 ; je pense mettre de la 15W50 à la prochaine vidange ....
Qu' en pensez-vous ??
Vos avis
merci et bons vols à tous
Pierre
Ah , les C. P...
Re: HUILE POUR POTEZ
Bonsoir Pierredouble papa charlie a écrit :Bonsoir ,
Après avoir fait 150 h depuis la RG et avec utilisation de la Minérale 80 ; je pense mettre de la 15W50 à la prochaine vidange ....
Qu' en pensez-vous ??
Vos avis
merci et bons vols à tous
Pierre
Le Potez n'a qu'une crépine comme moyen de filtrage.
Si tu utilises de l'huile dispersante, il va te falloir réduire les intervalles de vidange ou installer un système de filtre déporté.
Le moteur ne s'en portera que mieux, au vu de la perte de performance des huiles minérales quand elles montent en température !!!
Un avion Piel, sinon rien ....
- double papa charlie
- Elève Pilote
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- Philippe Dejean
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15W50 dans O-320 et O-360
Bonjour,
Il y a une vingtaine d'année j'ai eu la chance de voler sur 2 F172 dont les O-320 (160 CV) étaient graissés à la 20W50 achetée au supermarché du coin. La fiabilité n'était en rien dégradée, au point que ces deux avions servaient à des stages de VSV et de vol de nuit.
Un peu avant, j'avais été de nombreuses fois remorqué en planeur par un DR400-180R dont le moteur O-360 était lui aussi graissé à la 20W50 achetée au supermarché du coin (pas le même coin !)
Là encore, le moteur passablement sollicité en cyclage puissance/refroidissement semblait plutôt mieux se porter avec cette huile qu'avec la Shell Aero80 recommandée par le constructeur. (moins de problèmes de bougies notamment)
Il y a une bonne dizaine d'année, des investigations officielles (FAA + Textron + Mobil) ont montré qu'il était possible d'augmenter le temps entre vidanges en utilisant un lubrifiant de synthèse (Mobil 1) sur des O-360 et O-540.
Plusieurs amateurs français sont alors passé leurs moteurs à un produit similaire mais moin cher : 5W50 de marque Carrefour, sans à ma connaissance le moindre problème lié à l'huile.
Je ne connais pas la 15W50 dont il est question ici, mais il y a des précédents qui sont plutôt encourageants.
Bons vols
Il y a une vingtaine d'année j'ai eu la chance de voler sur 2 F172 dont les O-320 (160 CV) étaient graissés à la 20W50 achetée au supermarché du coin. La fiabilité n'était en rien dégradée, au point que ces deux avions servaient à des stages de VSV et de vol de nuit.
Un peu avant, j'avais été de nombreuses fois remorqué en planeur par un DR400-180R dont le moteur O-360 était lui aussi graissé à la 20W50 achetée au supermarché du coin (pas le même coin !)
Là encore, le moteur passablement sollicité en cyclage puissance/refroidissement semblait plutôt mieux se porter avec cette huile qu'avec la Shell Aero80 recommandée par le constructeur. (moins de problèmes de bougies notamment)
Il y a une bonne dizaine d'année, des investigations officielles (FAA + Textron + Mobil) ont montré qu'il était possible d'augmenter le temps entre vidanges en utilisant un lubrifiant de synthèse (Mobil 1) sur des O-360 et O-540.
Plusieurs amateurs français sont alors passé leurs moteurs à un produit similaire mais moin cher : 5W50 de marque Carrefour, sans à ma connaissance le moindre problème lié à l'huile.
Je ne connais pas la 15W50 dont il est question ici, mais il y a des précédents qui sont plutôt encourageants.
Bons vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
- double papa charlie
- Elève Pilote
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question sur l'huile dispersante et les autres
Bonjour,
Pourquoi doit-on resserrer l'intervalle des vidanges, si on utilise de l'huile dispersante, par rapport à d'autres huiles? Sur les avions de club, avec lesquels je vole, on a toujours utilisé des huiles dispersives monogrades ou multigrades, en dehors des périodes de rodage, et j'ai toujours vu les mécanos faire les vidanges toutes les 50 heures (avec ou sans filtre à cartouche).
Sur mon biplan j'utilise de la 15W50 et l'huile est encore verte, quand je vidange toutes les 50 heures.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
Myriam.
Pourquoi doit-on resserrer l'intervalle des vidanges, si on utilise de l'huile dispersante, par rapport à d'autres huiles? Sur les avions de club, avec lesquels je vole, on a toujours utilisé des huiles dispersives monogrades ou multigrades, en dehors des périodes de rodage, et j'ai toujours vu les mécanos faire les vidanges toutes les 50 heures (avec ou sans filtre à cartouche).
Sur mon biplan j'utilise de la 15W50 et l'huile est encore verte, quand je vidange toutes les 50 heures.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
Myriam.
Bonjour Myriam
La crépine ne filtre pas aussi bien qu'un filtre à huile, les mailles sont beaucoup plus grosse, avec de l'huile dispersante, tu vas décoller et balader dans ton moteur plein de résidus microscopique, limaille et autres, qui ne seront pas filtrés par la crépine, et qui, à long terme, sont sans doute néfaste pour ton moteur.
La crépine ne filtre pas aussi bien qu'un filtre à huile, les mailles sont beaucoup plus grosse, avec de l'huile dispersante, tu vas décoller et balader dans ton moteur plein de résidus microscopique, limaille et autres, qui ne seront pas filtrés par la crépine, et qui, à long terme, sont sans doute néfaste pour ton moteur.
Un avion Piel, sinon rien ....
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- Elève Pilote
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