Ressorts de roulette de queue
Ressorts de roulette de queue
Bonsoir
Je cherche à savoir quelle est la tension idéale pour des ressorts de roulette de queue.
Salutatons aéronautiques loic
Je cherche à savoir quelle est la tension idéale pour des ressorts de roulette de queue.
Salutatons aéronautiques loic
bonjour,
Je suis également interressé par les réponses à cette question.
J'ai acheté chez spruce des ressorts "espéciaux" pour roulette de queue, fonctionnant en compression plutôt qu'en traction. Seulement ceux-ci sont vraiment très rigides par rapport à ce que je peux voir monté sur les avions que je croise sur les terrains. Je ne pense donc pas les monter.
Chris
Je suis également interressé par les réponses à cette question.
J'ai acheté chez spruce des ressorts "espéciaux" pour roulette de queue, fonctionnant en compression plutôt qu'en traction. Seulement ceux-ci sont vraiment très rigides par rapport à ce que je peux voir monté sur les avions que je croise sur les terrains. Je ne pense donc pas les monter.
Chris
- Jean-Claude Meunier
- Pilote Privé
- Messages : 110
- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Bonjour Chris,
Lors de la construction de mon Diamant, pour le ressort de roulette de queue, je suis allé voir un atelier spacialisé de ressorts de voitures et de camions, lui ai dit les dimensions suggérées par M. Piel, il n'avait pas exactemet les mêmes épaisseurs mais il m'a fourni un jeu de lames de son cru équivalentes qui ont très bien fait l'affaire et a faible coût.
Détail supplémentaire, ce ressort était de la longueur recommandée par le plan. Je me suis rendu compte à l'usage que lors des atterrissages "full stall", la roulette de queue touchait en premier!.. En l'absence de vent j'aurais pû faire des poser-décoller qu'avec la roulette de queue... J'ai raccourci le ressort de quelques centimètres et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai hâte de voir quelques nouvelles photos de ton projet... Tiens nous informés...
À la prochaine...
P.S. Je réalise en retard que vous parliez des ressorts de "commande" de la roulette de queue... mes excuses.!..
Lors de la construction de mon Diamant, pour le ressort de roulette de queue, je suis allé voir un atelier spacialisé de ressorts de voitures et de camions, lui ai dit les dimensions suggérées par M. Piel, il n'avait pas exactemet les mêmes épaisseurs mais il m'a fourni un jeu de lames de son cru équivalentes qui ont très bien fait l'affaire et a faible coût.
Détail supplémentaire, ce ressort était de la longueur recommandée par le plan. Je me suis rendu compte à l'usage que lors des atterrissages "full stall", la roulette de queue touchait en premier!.. En l'absence de vent j'aurais pû faire des poser-décoller qu'avec la roulette de queue... J'ai raccourci le ressort de quelques centimètres et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai hâte de voir quelques nouvelles photos de ton projet... Tiens nous informés...
À la prochaine...
P.S. Je réalise en retard que vous parliez des ressorts de "commande" de la roulette de queue... mes excuses.!..
Modifié en dernier par Jean-Claude Meunier le 18 déc. 2007 22:54, modifié 2 fois.
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Québec, Canada
C-GUMM
full Stall?
Bonjour,
Qu'est l'atterrissage "Full Stall"?
Sur les avions que je pilote, dont la roulette est munie de lame, on regarde que la lame ne soit pas trop souple ou trop déformée. Dans le cas contraire, la roulette risque de toucher la dérive, en cas d'atterrissage un peu trop cabré.
Sur le Cap 10, il n'est pas anormal de toucher la roulette un peu avant le train principal (c'est ce que l'on fait faire aux éléves en instruction, car ils ont souvent tendance à ne pas cabrer assez).
Bons vols.
Myriam.
Qu'est l'atterrissage "Full Stall"?
Sur les avions que je pilote, dont la roulette est munie de lame, on regarde que la lame ne soit pas trop souple ou trop déformée. Dans le cas contraire, la roulette risque de toucher la dérive, en cas d'atterrissage un peu trop cabré.
Sur le Cap 10, il n'est pas anormal de toucher la roulette un peu avant le train principal (c'est ce que l'on fait faire aux éléves en instruction, car ils ont souvent tendance à ne pas cabrer assez).
Bons vols.
Myriam.
- Jean-Claude Meunier
- Pilote Privé
- Messages : 110
- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Bonjour Satanas,
J'ai écrit un atterrissage "Full Stall" parce que je ne connais pas l'expression française consacrée pour un atterrissage où l'on refuse le sol jusqu'au décrochage. L'avion devenair assez cabré que la roulette de queue touchait régulièrement le sol en premier. Ça me dérangeait... peut-être était-ce souhaitable?... Comme vous dites: "Sur le Cap 10, il n'est pas anormal de toucher la roulette un peu avant le train principal ". Je suis passé du train tricycle au train classique par moi-même...
Sur mon Diamant, il n'y a aucun danger que la roulette de queue aille toucher le gouvernail... mes atterrissages sont beaucoup trop doux pour cela.!..
Au plaisir,
J'ai écrit un atterrissage "Full Stall" parce que je ne connais pas l'expression française consacrée pour un atterrissage où l'on refuse le sol jusqu'au décrochage. L'avion devenair assez cabré que la roulette de queue touchait régulièrement le sol en premier. Ça me dérangeait... peut-être était-ce souhaitable?... Comme vous dites: "Sur le Cap 10, il n'est pas anormal de toucher la roulette un peu avant le train principal ". Je suis passé du train tricycle au train classique par moi-même...
Sur mon Diamant, il n'y a aucun danger que la roulette de queue aille toucher le gouvernail... mes atterrissages sont beaucoup trop doux pour cela.!..

Au plaisir,
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Québec, Canada
C-GUMM
ressorts roulette de queue
Bonsoir
Ma question porte plutot sur les ressorts reliant la direction via les palonniers à la roulette de queue.Loic
Ma question porte plutot sur les ressorts reliant la direction via les palonniers à la roulette de queue.Loic
- Jean-Claude Meunier
- Pilote Privé
- Messages : 110
- Enregistré le : 01 mars 2005 13:49
Ressorts roulette de queue
Bonsoir Jean-Claude
Ma première question manquait de précision néanmoins la réponse était intèréssante.Cordialement loic.
Ma première question manquait de précision néanmoins la réponse était intèréssante.Cordialement loic.
Bonjour,
Pour répondre à la question de Loic et Chris, les ressorts de commande ne doivent pas être installés en tension (ou alors très faible) mais les chainettes ne doivent pas non plus avoir de flottement l'avion étant au sol. Ceci pour des ressorts d'environ 40 mm de long, d'un diamètre moyen de 20 mm et d'un fil de 2.5 mm à spires jointives. Ce type d'installation vous assurera efficacité et fiabilité de la conjugaison. Alors, effectivement il existe différents systemes, grands ressorts de faible diamètre installés en tension et qui finissent par devenir lâches et inéfficaces oubien des sandows qui vieillissent mal.
Chris, je pense que vous pouvez installer ceux de chez Spruce qui sont une alternative aux ressorts de traction.
Salutations,
JC
Pour répondre à la question de Loic et Chris, les ressorts de commande ne doivent pas être installés en tension (ou alors très faible) mais les chainettes ne doivent pas non plus avoir de flottement l'avion étant au sol. Ceci pour des ressorts d'environ 40 mm de long, d'un diamètre moyen de 20 mm et d'un fil de 2.5 mm à spires jointives. Ce type d'installation vous assurera efficacité et fiabilité de la conjugaison. Alors, effectivement il existe différents systemes, grands ressorts de faible diamètre installés en tension et qui finissent par devenir lâches et inéfficaces oubien des sandows qui vieillissent mal.
Chris, je pense que vous pouvez installer ceux de chez Spruce qui sont une alternative aux ressorts de traction.
Salutations,
JC
ressorts roulette de queue
Bonjour jean-claude
Merci pour cette réponse claire et complète.
joyeuses fête de noël.loïc.
Merci pour cette réponse claire et complète.
joyeuses fête de noël.loïc.