Bonjour,
Sur les plans du CP20, je n'ai pas trouvé grand chose concernant les freins.
Pour ce qui est des freins eux-même, ça ne me dérange pas trop (on trouve d'excellentes choses dans le commerce, notamment grâce au marché ULM).
Par contre pour ajouter la commande des freins (et aussi pour adapter les commandes à diverses longueurs de jambes), je pense que je vais être contraint de modifier assez profondément l'ensemble de la commande de direction.
J'ai quelques idées, mais l'expérience acquise sur les autres CP à faible largeur de fuselage (CP20 mais aussi 90, 70 et 750) serait la bienvenue.
Merci d'avance
Freins du CP20
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Freins du CP20
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
pédales de freins
Bonjour,
Je vois qu'on cite le CP90, donc je répond (un peu tardivement vu la date).
Pour ma construction, j'ai acheté un palonnier tout fait chez Spruce. Il est léger et pas trop cher. Ils vendent aussi les maîtres-cylindres qui vont avec. Pour une fois, j'ai pu faire une partie de l'avion (le système de freins) en un temps record (par rapport au reste). Les connecteurs et les tubes, je les ai acheté chez Exact-France à Saint-Jean de Védas. Les tubes en téflon armé sont assez petits et légers.
Par contre, pour ajuster à la longueur des jambes, j'ai plutôt pensé aux coussins. J'ai monté le tout en suivant les côtes des plans.
Ne vous piquez pas trop les doigts avec la tresse en inox!
Myriam.
Je vois qu'on cite le CP90, donc je répond (un peu tardivement vu la date).
Pour ma construction, j'ai acheté un palonnier tout fait chez Spruce. Il est léger et pas trop cher. Ils vendent aussi les maîtres-cylindres qui vont avec. Pour une fois, j'ai pu faire une partie de l'avion (le système de freins) en un temps record (par rapport au reste). Les connecteurs et les tubes, je les ai acheté chez Exact-France à Saint-Jean de Védas. Les tubes en téflon armé sont assez petits et légers.
Par contre, pour ajuster à la longueur des jambes, j'ai plutôt pensé aux coussins. J'ai monté le tout en suivant les côtes des plans.
Ne vous piquez pas trop les doigts avec la tresse en inox!
Myriam.
Bonsoir Myriam
Je n'avais pas percuté mais serais tu la seule femme parcourant le forum et en plus inscrite en tant que membre ?
Félicitation en tout cas, les femmes "constructeuse" amateur ne sont pas si nombreuses que ça, et en plus, sur un Piel
Le prénom Myriam : Myriam veut vivre sa vie et non la subir, elle possède une grande volonté et une grande force. C'est une femme que rien n'effraie ! Et lorsqu'elle se montre douce et généreuse... elle obtient à coup sûr ce qu'elle veut.
Tout ce qu'il faut pour construire non ?
Laurent
Je n'avais pas percuté mais serais tu la seule femme parcourant le forum et en plus inscrite en tant que membre ?

Félicitation en tout cas, les femmes "constructeuse" amateur ne sont pas si nombreuses que ça, et en plus, sur un Piel

Le prénom Myriam : Myriam veut vivre sa vie et non la subir, elle possède une grande volonté et une grande force. C'est une femme que rien n'effraie ! Et lorsqu'elle se montre douce et généreuse... elle obtient à coup sûr ce qu'elle veut.
Tout ce qu'il faut pour construire non ?

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: pédales de freins
Bonjour,
Merci Myriam pour ta réponse.
Pour ce qui est du réglage de la longueur des jambes, je connais comme tout le monde la technique "coussins", et ses inconvénients :
- pour les (trop?) grands, les jambes repliées...
- pour les petits, la mauvaise position par rapport au tableau de bord et au manche, la ceinture qui maintient mal, le coussin (ou l'empilage de coussins) qui migre vers le côté, la mauvaise position des lombaires qu'on "fusille" au roulage...
Venant du planeur, je connais plusieurs techniques simples qui permettent de régler les paloniers. la meilleure dans le cas du CP20 me semble celle ou les deux pédales sont munies chacune d'un tube en S dans lequel passe le câble qui va directement de la cloison pare-feu au guignol de la gouverne de lacet. (Je n'aime pas la nouvelle dénomination de symétrie)
Les pédales ont leur axe commun sur un chariot qui coulisse d'arrière en avant à la demande.
Le problème avec ce système, c'est de rajouter les commandes des freins...
Bons vols
Philippe Dejean
Merci Myriam pour ta réponse.
Pour ce qui est du réglage de la longueur des jambes, je connais comme tout le monde la technique "coussins", et ses inconvénients :
- pour les (trop?) grands, les jambes repliées...
- pour les petits, la mauvaise position par rapport au tableau de bord et au manche, la ceinture qui maintient mal, le coussin (ou l'empilage de coussins) qui migre vers le côté, la mauvaise position des lombaires qu'on "fusille" au roulage...
Venant du planeur, je connais plusieurs techniques simples qui permettent de régler les paloniers. la meilleure dans le cas du CP20 me semble celle ou les deux pédales sont munies chacune d'un tube en S dans lequel passe le câble qui va directement de la cloison pare-feu au guignol de la gouverne de lacet. (Je n'aime pas la nouvelle dénomination de symétrie)
Les pédales ont leur axe commun sur un chariot qui coulisse d'arrière en avant à la demande.
Le problème avec ce système, c'est de rajouter les commandes des freins...
Merci du conseil !Satanas a écrit :.
Ne vous piquez pas trop les doigts avec la tresse en inox!
Myriam.
Bons vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
palonnier réglable (idées)
Bonjour,
En système réglable rapidement avec freins et câbles tendus, il existe celui du CR100. Donc se rapprocher des constructeurs de CR100, pour plus d'infos (le système est assez élaboré).
En réglable un peu moins rapide, il y a le système que j'ai sur le Jungster : la tension des câbles est faite par les ressorts qui joignent les pédales de palonnier à la cloison pare-feu. L'adaptation à la taille des jambes est obtenu par deux petites plaques de liaison (dont on ajuste la longueur) entre le palonnier et les deux câbles de direction. Il y a de la place pour installer des maîtres-cylindres (j'avais déjà étudié l'installation, mais je suis resté finalement aux câbles qui fonctionnent bien). C'est moins immédiat en réglage, mais c'est simple et léger (idéal pour un ULM). Ce système a ainsi permit de passer d'un pilote de plus de 1m80 (ancien propriétaire) à moi de moins de 1m70.
Enfin, je connaît aussi le système du cap 232 : pédales sur glissières fixées aux flans du fuselage (attention au choix des glissière : elles doivent être étanches et d'un certain type). La longueur des câbles est réglée rapidement par un système situé sur le câble au niveau de l'assise du pilote. Les câbles sont terminés par des petites billes que l'on place dans des trous, le tout enfermé dans un tube (il faut le voir pour bien comprendre comment ça marche). Dans ce système, les câbles ne sont pas tendus. C'est en posant les pieds sur le palonnier, que l'on tend les câbles. Personnellement, ça ne me gêne pas, même en navigation (la gouverne reste d'elle-même dans le lit du vent).
Myriam.
PS : Il ne faut pas se piquer avec la tresse, car ça fait vachement mal!!
En système réglable rapidement avec freins et câbles tendus, il existe celui du CR100. Donc se rapprocher des constructeurs de CR100, pour plus d'infos (le système est assez élaboré).
En réglable un peu moins rapide, il y a le système que j'ai sur le Jungster : la tension des câbles est faite par les ressorts qui joignent les pédales de palonnier à la cloison pare-feu. L'adaptation à la taille des jambes est obtenu par deux petites plaques de liaison (dont on ajuste la longueur) entre le palonnier et les deux câbles de direction. Il y a de la place pour installer des maîtres-cylindres (j'avais déjà étudié l'installation, mais je suis resté finalement aux câbles qui fonctionnent bien). C'est moins immédiat en réglage, mais c'est simple et léger (idéal pour un ULM). Ce système a ainsi permit de passer d'un pilote de plus de 1m80 (ancien propriétaire) à moi de moins de 1m70.
Enfin, je connaît aussi le système du cap 232 : pédales sur glissières fixées aux flans du fuselage (attention au choix des glissière : elles doivent être étanches et d'un certain type). La longueur des câbles est réglée rapidement par un système situé sur le câble au niveau de l'assise du pilote. Les câbles sont terminés par des petites billes que l'on place dans des trous, le tout enfermé dans un tube (il faut le voir pour bien comprendre comment ça marche). Dans ce système, les câbles ne sont pas tendus. C'est en posant les pieds sur le palonnier, que l'on tend les câbles. Personnellement, ça ne me gêne pas, même en navigation (la gouverne reste d'elle-même dans le lit du vent).
Myriam.
PS : Il ne faut pas se piquer avec la tresse, car ça fait vachement mal!!
J'oublai!!
J'oubliai dans mon texte précédant : Sur le cap 232, les maître-cylindres sont montés sur les pédales, sans fixation sur le plancher (comme pour le cap 10), et ils sont étanches. Les tubes, qui partent vers les étriers, sont assez longs pour permettre le mouvement des pédales.
Myriam.
Myriam.