Bonjour,
Petite question de compréhension des courbes de puissance du Potez dans son manuel, page 11 de l'édition 3: Quelle est la définition de "cubique hélice" dans le diagramme de droite?
En effet, si l'on prend - dans le diagramme de gauche et au niveau de la mer - les puissances indiquées pour les différents régimes, on obtient des puissances de loin supérieures à celles du diagramme de droite pour les mêmes régimes.
Merci à celle / celui qui pourra confirmer
pkup
Manuel Potez 4E20 et "cubique hélice"
Manuel Potez 4E20 et "cubique hélice"
- Fichiers joints
-
- Puissance 4E20.jpg (93.26 Kio) Vu 5485 fois
Il ne faut pas confondre puissance développée par le moteur et puissance absorbée par l'hélice.
La puissance absorbée par l'hélice à pas fixe est de la forme (comme toute puissance) :
Ph=C.w
P puissance absorbée par l'hélice
C couple aérodynamique
w vitesse de rotation
Or pour tout ce qui est aérodynamique la force est de la forme :
C=k.w2 (w au carré)
C couple aérodynamique
k constante comprenant le fameux Cx ou Cz, la surface ...
w vitesse de rotation
Si on reporte C=k.w2 dans Ph=C.w, on obtient :
Ph=k.w3 (w au cube)
Voilà pourquoi on appelle la courbe de puissance absorbée par l'hélice une cubique !
Continuons :
La puissance développée par le moteur est de la forme :
Pm=C.w
P puissance développée par le moteur
C couple développé
w vitesse de rotation
en première approximation (fausse mais plus simple), on peut considérer que le couple est constant, on obtient donc :
Pm=C.w
On voit donc une courbe cubique et une courbe linéaire, le point de fonctionnement est l'intersection des 2 courbes, Point ou on a Pm=Ph. Je ne peux pas vous faire de dessin mais c'est ça.
EDIT : tout ceci est vrai au sol à vitesse 0, si on y rajoute la vitesse de l'avion, ça change un peu mais le fond reste vrai ...
La puissance absorbée par l'hélice à pas fixe est de la forme (comme toute puissance) :
Ph=C.w
P puissance absorbée par l'hélice
C couple aérodynamique
w vitesse de rotation
Or pour tout ce qui est aérodynamique la force est de la forme :
C=k.w2 (w au carré)
C couple aérodynamique
k constante comprenant le fameux Cx ou Cz, la surface ...
w vitesse de rotation
Si on reporte C=k.w2 dans Ph=C.w, on obtient :
Ph=k.w3 (w au cube)
Voilà pourquoi on appelle la courbe de puissance absorbée par l'hélice une cubique !
Continuons :
La puissance développée par le moteur est de la forme :
Pm=C.w
P puissance développée par le moteur
C couple développé
w vitesse de rotation
en première approximation (fausse mais plus simple), on peut considérer que le couple est constant, on obtient donc :
Pm=C.w
On voit donc une courbe cubique et une courbe linéaire, le point de fonctionnement est l'intersection des 2 courbes, Point ou on a Pm=Ph. Je ne peux pas vous faire de dessin mais c'est ça.
EDIT : tout ceci est vrai au sol à vitesse 0, si on y rajoute la vitesse de l'avion, ça change un peu mais le fond reste vrai ...
Modifié en dernier par Ben le 05 sept. 2006 17:04, modifié 1 fois.