CP305 ???

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
cp1315
Administrateur
Administrateur

CP305 ???

Message par cp1315 »

Salut

Je viens de lire sur le forum de Francesim, qu'il existait un CP305, CP301 pourvus d'un moteur de 120 CV en remplacement du 90 CV en fin de potentiel.

Cet avion immatriculé F-PJKA appartient à l'Aéroclub des grèves du Mont Saint Michel.

Il est également inconnu du recensement.

Des infos sur cette version ?

Laurent
Fichiers joints
cp305.jpg
cp305.jpg (35.41 Kio) Vu 2627 fois
boudu85
Pilote Privé
Pilote Privé

Le CP 305 ? j'en connais au moins un

Message par boudu85 »

C'est toute une histoire, en 1983 accompagné de mon épouse, nous avons fait le voyage Candi./ Morlaix dans le Zoulou Oscar, avec comme but de rapatriement d'un CP305.
L'acheteur un ami, accompagné de mon fils, nous rejoignait à Morlaix.
Mon fils coche le tagazou et nous faisons le voyage de retour sans histoire en faisant une étape sympa chez un copain aux Sables d'Olonne.
Rendu sur place, et bien que très manuel, mon copain ne disposant pas du temps nécessaire, je lui propose de faire la GV de l'avion ce qui ne pouvait pas lui faire de mal.
Nous attaquons ce chantier en démontant complètement la taxi en pièces détachées, décapage, vernissage, peinture, à l'origine c'est un CP 30 donc la séquence menuiserie est assez complex, application des CNs sur le longeron, renfort des attaches moteur et les points cruciaux de la structure sont systématiquement corrigés. Entoilage et re peinture (loupée) enfin nous remettons la chose en vol et là je vais voir ce qu'est cet avion.
Il est plus lourd que le CP30 le moteur Lycoming 0235 est plus volumineux que le Conti C65, C90, ou 0200, et aussi plus lourd. Ceci amènne une nette tendance au centrage avant qui n'est pas sans me rappeler le CAP en première version avec pontage entoilé. De plus il était équipé d'une hélice métallique Légère réglable au sol, ce qui n'arrangait pas le centrage. Sur le plan des perfos, au décollage plus "mou" que le CP 310, un CP 30 avec moteur 0200, avion que je connais très bien pour lui avoir fait subir le même traitement. Taux de monté inférieur au CP 310, croisière sensiblement identique, plus confortable au niveau bruit. Très stable à l'atterro et moins sensible au vent traversier (et de ça nous pouvons en parler). Je me suis régalé sur cet avion, ce n'est pas un foudre de guerre mais dans notre association nous avons formé trois pilotes sur cet avion sans crainte de le confier aux élèves, mais il faut dire que l'instructeur que nous avions savait utiliser et expliquer le bien fondé du palonnier. Je ne l'ai jamais entendu dire que les avions à train classique étaient des avions dangereux. Question de génération..........
Je colle une photo à la suite et m'excuse de ce long bavardage.
Michel BOUDEAU
Fichiers joints
Candillaergues 1998  CP 305  19  B.Brulé.jpg
Candillaergues 1998 CP 305 19 B.Brulé.jpg (102.73 Kio) Vu 2566 fois
Répondre