demande de tuyau... sur les verrières

Répondre
stef17510
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2005 20:38

demande de tuyau... sur les verrières

Message par stef17510 »

J'ai commençé la construction d'un CP320 depuis 8 mois.
Je vais le motoriser avec un Jabiru 125CV. J'ai terminé quelques morceaux de structure ainsi que des pièces métalliques.
J'aimerais néanmoins savoir dès maintenant s'il existe des boîtes susceptibles de me mouler une verrière.
Merci d'avance pour vos tuyaux!!
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2823
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

A ma connaissance, tu as Soplami ou Starplast.

Ci joint un document que j'avais reçu de Soplami pour le modele Super Emeraude. Je ne me rappelle plus les tarifs, il faut les appeler.
Fichiers joints
emeraude.gif
emeraude.gif (176.09 Kio) Vu 17900 fois
stef17510
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2005 20:38

Merci à toi

Message par stef17510 »

Soplami fabrique effectivement des verrières pour mon coucou.
Il m'envoie un devis ce jour, je te le transmettrai
stef17510
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2005 20:38

Devis SOPLAMI

Message par stef17510 »

Je viens de recevoir le devis de chez SOPLAMI.
Le parebrise et les deux demie verrières sont au même prix...
impressionnant de 515 euros H.T. le morceau.
Ce qui nous fait une verrière brute pour 1545 euros H.T.
en non teinté (60 euros au total en plus pour la teinte)
Je trouve l'addition un peu salée... alors si quelqu'un me connaît
une verrière d'occaz émeraude ou CAP10 il sera le bienvenu.
Merci d'avance
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2823
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Oui, l'addition est salée !!!!!

Quel est la matiere à utiliser pour les pare brise ?

Quelle doit etre la température idéale pour former le plastic ?
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Autre fournisseur de verrière : Mécaplex en Suisse, c'est la boite la plus connue, ils fournissent les verrières des avions Dassault , et les bulles d'hélico Bell 47 (grosse bulle d'une seule pièce).

Qualité optique exceptionnelle, et (à l'époque) prix raisonnables.... mais j'ignore s'ils disposent des moules de verrière pour Cap 10 ???

JCA
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 146
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par pitch »

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet car j'ai fait faire un devis chez Starplast pour la verrière de mon CP320 Super Emeraude:
les 2 demi-coquilles + pare-brise = 4800€ TTC hors livraison...

J'avoue avoir toussé un peu... et rien à voir avec la situation sanitaire nationale.

Du coup je voulais savoir si quelqu'un avait une solution moins onéreuse.

Bien à vous

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par vevere »

ouch,

J'ai toussé aussi en lisant ton message.
.... le faire en torpédo avec un chauffage de la nuque ?

@+.
Hervé
ArmandPIHI
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 14
Enregistré le : 16 janv. 2019 22:38

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par ArmandPIHI »

Salut messieurs

Du nouveau concernant vos verrières ?
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1100
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Autant pour la verrière coulissante, il n'y a pas d'alternative à une bulle formée, pour le pare-brise, il est tout à fait possible d'utiliser une forme développable, quitte avancer un peu le bas du pare-brise pour que la jonction avec la bulle coulissante soit "filante".
L’esthétique d'un parebrise développable un peu plus incliné est très correcte et ça réduit un peu la facture...

Bons vols,

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 274
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par AERODYNE »

J'ai décidé d'essayer de faire ma verrière moi même....

Verrière (1) : Définition de la forme du moule
Comme je n'avais pas la verrière de mon Super Emeraude, j'ai décidé d'en fabriquer une !

J'ai souhaité retrouver le design original des CP301 que je trouvais nettement plus élégant au niveau de la verrière.

Image

De plus, je suspecte des décollements aérodynamiques sur les verrières de Super Emeraude (Scintex) comme ceux que j'avais mis en évidence lors d'une séance d'essais aux fils de laine sur mon avion NC 858s.


Image

J'ai travaillé avec le camarade Alain, charpentier de marine, dont l'expérience est précieuse. Nous avons décidé de fabriquer le moule de verrière en bois moulé. Cette technique consiste à réaliser un contre-plaqué en forme à l'aide de lamelles de bois collées. Cela permet d'obtenir une coque très rigide sur laquelle nous pourrons emboutir une feuille de plexiglass chauffée.

Définition de la forme :

Deux bastaing sont mis en place pour servir de rails, ils sont fixés à la structure et épontillés pour éviter de trop peser sur le cadre de tableau de bord.

Image

Le cadre du saute vent est mis en place.
Une lisse en bois (section 25x3.8mm) est utilisée pour définir la forme de profil.

Image

Image

Pour déduire les autres couples, nous avons fait l'hypothèse que la forme de verrière suivait un demi cylindre qui aurait été cintré et dont la largeur diminuerait de l'amont vers l'aval.
Image

Sur chaque couple nous faisons évoluer la largeur, la hauteur et l'angle de calage en fonction des largeurs locales (Li) du fuselage et des hauteurs locales (hi) de la lisse centrale.
Image

Image

Les cadres sont mis en place, correctement callés tangents à la lisse centrale
Image

Puis les lisses sont mises en place et pointées/vissées sur les cadres. L'intersection des lisses et des pontets avant et arrière est approchée petit à petit en faisant fléchir les parties avant et arrières des lisses.
Image

Image

La forme apparait et c'est TRES TRES BEAU ! A noter que l'intersection de la forme de la verrière avec les pontets avant et arrière est défini par les lisses elles mêmes.
Image

Nous renforçons les lisses avec des lames de plaquage collées sur ces dernières.
Image

Image

La forme est enfin définie !
Image

Image

Image

Image

Image

L'étape suivante va consister à renforcer les lisses en collant deux épaisseurs de lamelles dessus (lamellé collé). Ensuite nous allons coller des bandes de placage à 45° afin de former des couches de bois moulé (à priori 4 couches).

Image

Image

Image

Image
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2823
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par cp1315 »

Bonjour
Étant donné que je suis moi aussi à la recherche de deux verrière, depuis des lustres maintenant, une pour un CP1315 et l'autre pour un CP320, je veux bien participer financièrement à cette réalisation en cas de besoin, afin bien entendu d'obtenir ces verrières à moindre cout :TH :Jumpy:
Merci pour le retour.
Superbe boulot ceci dit.
Lolo
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 274
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par AERODYNE »

Si on arrive à les former nous mêmes je vous tiendrai au courant.
il y a encore pas mal de boulot qui va nous occuper tout l'hivers
:-)
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
rsrguy3
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr. 2023 05:40

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par rsrguy3 »

Whats the latest on this protect? What's it look like today?
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2823
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par cp1315 »

Bonjour
Il va falloir une étuve pour chauffer le plastique ?
C'est un travail de titan :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 274
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par AERODYNE »

L'étuve est à la dimension des feuilles de plexiglass (2x3m) ! Elle est fabriquée à partir de palettes récupérées.Image

Image

Image

Image
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2823
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: demande de tuyau... sur les verrières

Message par cp1315 »

Hâte de voir la suite des opérations :TH
Un avion Piel, sinon rien ....
Répondre