demande de tuyau... sur les verrières
demande de tuyau... sur les verrières
J'ai commençé la construction d'un CP320 depuis 8 mois.
Je vais le motoriser avec un Jabiru 125CV. J'ai terminé quelques morceaux de structure ainsi que des pièces métalliques.
J'aimerais néanmoins savoir dès maintenant s'il existe des boîtes susceptibles de me mouler une verrière.
Merci d'avance pour vos tuyaux!!
Je vais le motoriser avec un Jabiru 125CV. J'ai terminé quelques morceaux de structure ainsi que des pièces métalliques.
J'aimerais néanmoins savoir dès maintenant s'il existe des boîtes susceptibles de me mouler une verrière.
Merci d'avance pour vos tuyaux!!
Merci à toi
Soplami fabrique effectivement des verrières pour mon coucou.
Il m'envoie un devis ce jour, je te le transmettrai
Il m'envoie un devis ce jour, je te le transmettrai
Devis SOPLAMI
Je viens de recevoir le devis de chez SOPLAMI.
Le parebrise et les deux demie verrières sont au même prix...
impressionnant de 515 euros H.T. le morceau.
Ce qui nous fait une verrière brute pour 1545 euros H.T.
en non teinté (60 euros au total en plus pour la teinte)
Je trouve l'addition un peu salée... alors si quelqu'un me connaît
une verrière d'occaz émeraude ou CAP10 il sera le bienvenu.
Merci d'avance
Le parebrise et les deux demie verrières sont au même prix...
impressionnant de 515 euros H.T. le morceau.
Ce qui nous fait une verrière brute pour 1545 euros H.T.
en non teinté (60 euros au total en plus pour la teinte)
Je trouve l'addition un peu salée... alors si quelqu'un me connaît
une verrière d'occaz émeraude ou CAP10 il sera le bienvenu.
Merci d'avance
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- Pilote Privé Voltige
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- Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23
Re: demande de tuyau... sur les verrières
Autre fournisseur de verrière : Mécaplex en Suisse, c'est la boite la plus connue, ils fournissent les verrières des avions Dassault , et les bulles d'hélico Bell 47 (grosse bulle d'une seule pièce).
Qualité optique exceptionnelle, et (à l'époque) prix raisonnables.... mais j'ignore s'ils disposent des moules de verrière pour Cap 10 ???
JCA
Qualité optique exceptionnelle, et (à l'époque) prix raisonnables.... mais j'ignore s'ils disposent des moules de verrière pour Cap 10 ???
JCA
Re: demande de tuyau... sur les verrières
Bonsoir à tous,
Je déterre ce sujet car j'ai fait faire un devis chez Starplast pour la verrière de mon CP320 Super Emeraude:
les 2 demi-coquilles + pare-brise = 4800€ TTC hors livraison...
J'avoue avoir toussé un peu... et rien à voir avec la situation sanitaire nationale.
Du coup je voulais savoir si quelqu'un avait une solution moins onéreuse.
Bien à vous
Pitch
Je déterre ce sujet car j'ai fait faire un devis chez Starplast pour la verrière de mon CP320 Super Emeraude:
les 2 demi-coquilles + pare-brise = 4800€ TTC hors livraison...
J'avoue avoir toussé un peu... et rien à voir avec la situation sanitaire nationale.
Du coup je voulais savoir si quelqu'un avait une solution moins onéreuse.
Bien à vous
Pitch
PITCH
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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Re: demande de tuyau... sur les verrières
ouch,
J'ai toussé aussi en lisant ton message.
.... le faire en torpédo avec un chauffage de la nuque ?
@+.
Hervé
J'ai toussé aussi en lisant ton message.
.... le faire en torpédo avec un chauffage de la nuque ?
@+.
Hervé
-
- Formation Théorique
- Messages : 14
- Enregistré le : 16 janv. 2019 22:38
Re: demande de tuyau... sur les verrières
Salut messieurs
Du nouveau concernant vos verrières ?
Du nouveau concernant vos verrières ?
- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: demande de tuyau... sur les verrières
Bonjour à tous,
Autant pour la verrière coulissante, il n'y a pas d'alternative à une bulle formée, pour le pare-brise, il est tout à fait possible d'utiliser une forme développable, quitte avancer un peu le bas du pare-brise pour que la jonction avec la bulle coulissante soit "filante".
L’esthétique d'un parebrise développable un peu plus incliné est très correcte et ça réduit un peu la facture...
Bons vols,
Philippe Dejean
Autant pour la verrière coulissante, il n'y a pas d'alternative à une bulle formée, pour le pare-brise, il est tout à fait possible d'utiliser une forme développable, quitte avancer un peu le bas du pare-brise pour que la jonction avec la bulle coulissante soit "filante".
L’esthétique d'un parebrise développable un peu plus incliné est très correcte et ça réduit un peu la facture...
Bons vols,
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: demande de tuyau... sur les verrières
J'ai décidé d'essayer de faire ma verrière moi même....
Verrière (1) : Définition de la forme du moule
Comme je n'avais pas la verrière de mon Super Emeraude, j'ai décidé d'en fabriquer une !
J'ai souhaité retrouver le design original des CP301 que je trouvais nettement plus élégant au niveau de la verrière.

De plus, je suspecte des décollements aérodynamiques sur les verrières de Super Emeraude (Scintex) comme ceux que j'avais mis en évidence lors d'une séance d'essais aux fils de laine sur mon avion NC 858s.

J'ai travaillé avec le camarade Alain, charpentier de marine, dont l'expérience est précieuse. Nous avons décidé de fabriquer le moule de verrière en bois moulé. Cette technique consiste à réaliser un contre-plaqué en forme à l'aide de lamelles de bois collées. Cela permet d'obtenir une coque très rigide sur laquelle nous pourrons emboutir une feuille de plexiglass chauffée.
Définition de la forme :
Deux bastaing sont mis en place pour servir de rails, ils sont fixés à la structure et épontillés pour éviter de trop peser sur le cadre de tableau de bord.

Le cadre du saute vent est mis en place.
Une lisse en bois (section 25x3.8mm) est utilisée pour définir la forme de profil.


Pour déduire les autres couples, nous avons fait l'hypothèse que la forme de verrière suivait un demi cylindre qui aurait été cintré et dont la largeur diminuerait de l'amont vers l'aval.

Sur chaque couple nous faisons évoluer la largeur, la hauteur et l'angle de calage en fonction des largeurs locales (Li) du fuselage et des hauteurs locales (hi) de la lisse centrale.


Les cadres sont mis en place, correctement callés tangents à la lisse centrale

Puis les lisses sont mises en place et pointées/vissées sur les cadres. L'intersection des lisses et des pontets avant et arrière est approchée petit à petit en faisant fléchir les parties avant et arrières des lisses.


La forme apparait et c'est TRES TRES BEAU ! A noter que l'intersection de la forme de la verrière avec les pontets avant et arrière est défini par les lisses elles mêmes.

Nous renforçons les lisses avec des lames de plaquage collées sur ces dernières.


La forme est enfin définie !





L'étape suivante va consister à renforcer les lisses en collant deux épaisseurs de lamelles dessus (lamellé collé). Ensuite nous allons coller des bandes de placage à 45° afin de former des couches de bois moulé (à priori 4 couches).




Verrière (1) : Définition de la forme du moule
Comme je n'avais pas la verrière de mon Super Emeraude, j'ai décidé d'en fabriquer une !
J'ai souhaité retrouver le design original des CP301 que je trouvais nettement plus élégant au niveau de la verrière.

De plus, je suspecte des décollements aérodynamiques sur les verrières de Super Emeraude (Scintex) comme ceux que j'avais mis en évidence lors d'une séance d'essais aux fils de laine sur mon avion NC 858s.

J'ai travaillé avec le camarade Alain, charpentier de marine, dont l'expérience est précieuse. Nous avons décidé de fabriquer le moule de verrière en bois moulé. Cette technique consiste à réaliser un contre-plaqué en forme à l'aide de lamelles de bois collées. Cela permet d'obtenir une coque très rigide sur laquelle nous pourrons emboutir une feuille de plexiglass chauffée.
Définition de la forme :
Deux bastaing sont mis en place pour servir de rails, ils sont fixés à la structure et épontillés pour éviter de trop peser sur le cadre de tableau de bord.

Le cadre du saute vent est mis en place.
Une lisse en bois (section 25x3.8mm) est utilisée pour définir la forme de profil.


Pour déduire les autres couples, nous avons fait l'hypothèse que la forme de verrière suivait un demi cylindre qui aurait été cintré et dont la largeur diminuerait de l'amont vers l'aval.

Sur chaque couple nous faisons évoluer la largeur, la hauteur et l'angle de calage en fonction des largeurs locales (Li) du fuselage et des hauteurs locales (hi) de la lisse centrale.


Les cadres sont mis en place, correctement callés tangents à la lisse centrale

Puis les lisses sont mises en place et pointées/vissées sur les cadres. L'intersection des lisses et des pontets avant et arrière est approchée petit à petit en faisant fléchir les parties avant et arrières des lisses.


La forme apparait et c'est TRES TRES BEAU ! A noter que l'intersection de la forme de la verrière avec les pontets avant et arrière est défini par les lisses elles mêmes.

Nous renforçons les lisses avec des lames de plaquage collées sur ces dernières.


La forme est enfin définie !





L'étape suivante va consister à renforcer les lisses en collant deux épaisseurs de lamelles dessus (lamellé collé). Ensuite nous allons coller des bandes de placage à 45° afin de former des couches de bois moulé (à priori 4 couches).




« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Re: demande de tuyau... sur les verrières
Bonjour
Étant donné que je suis moi aussi à la recherche de deux verrière, depuis des lustres maintenant, une pour un CP1315 et l'autre pour un CP320, je veux bien participer financièrement à cette réalisation en cas de besoin, afin bien entendu d'obtenir ces verrières à moindre cout

Merci pour le retour.
Superbe boulot ceci dit.
Lolo
Étant donné que je suis moi aussi à la recherche de deux verrière, depuis des lustres maintenant, une pour un CP1315 et l'autre pour un CP320, je veux bien participer financièrement à cette réalisation en cas de besoin, afin bien entendu d'obtenir ces verrières à moindre cout

Merci pour le retour.
Superbe boulot ceci dit.
Lolo
Un avion Piel, sinon rien ....
Re: demande de tuyau... sur les verrières
Si on arrive à les former nous mêmes je vous tiendrai au courant.
il y a encore pas mal de boulot qui va nous occuper tout l'hivers
:-)
il y a encore pas mal de boulot qui va nous occuper tout l'hivers
:-)
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Re: demande de tuyau... sur les verrières
Whats the latest on this protect? What's it look like today?
Re: demande de tuyau... sur les verrières
Bonjour
Il va falloir une étuve pour chauffer le plastique ?
C'est un travail de titan
Il va falloir une étuve pour chauffer le plastique ?
C'est un travail de titan

Un avion Piel, sinon rien ....
Re: demande de tuyau... sur les verrières
L'étuve est à la dimension des feuilles de plexiglass (2x3m) ! Elle est fabriquée à partir de palettes récupérées.







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AERODYNE
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Re: demande de tuyau... sur les verrières
Hâte de voir la suite des opérations 
Un avion Piel, sinon rien ....