Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
- bâti moteur + attaches sur pare feu
- longeronnet qui prend cher
- semelles des nervures (qui prennent TRES cher à zéro G mais haute vitesse)
- renforts coffrages ailes pour aider à tenir la torsion
- attaches des sièges
- attaches des ceintures
- attache tableau de bord
- attache réservoir
- verrière largable
- ....
- moteur certifié
- bois certifié tamponné
- moteur entretenu en unité d'entretien certifiée/agrée
En effet il faut être motivé ;o)
C'est cool d'avoir des troupes motivées, perso j'aurai pas le courage, je suis admiratif
- longeronnet qui prend cher
- semelles des nervures (qui prennent TRES cher à zéro G mais haute vitesse)
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- attaches des sièges
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- ....
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En effet il faut être motivé ;o)
C'est cool d'avoir des troupes motivées, perso j'aurai pas le courage, je suis admiratif
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour à tous,
Parce que voila un moment que je n'en ai pas posté et que Jean-Louis, qui ne dit rien mais suit attentivement tous les sujets (coucou Jean-Louis), me l'a fait remarqué il y a peu, voici quelques photos de la construction qui avance petit à petit.
Si quelqu'un à une astuce pour réaliser parfaitement le cadre à 45° du dessus de fuselage juste derrière le dos de l'équipage, je suis preneur. Rien n'est indiqué à ce sujet dans ma liasse.
Et si vous avez des remarques, des conseils et même des critiques, n'hésitez pas. Je suis preneur ;-)
A bientôt
Pitch
Parce que voila un moment que je n'en ai pas posté et que Jean-Louis, qui ne dit rien mais suit attentivement tous les sujets (coucou Jean-Louis), me l'a fait remarqué il y a peu, voici quelques photos de la construction qui avance petit à petit.
Si quelqu'un à une astuce pour réaliser parfaitement le cadre à 45° du dessus de fuselage juste derrière le dos de l'équipage, je suis preneur. Rien n'est indiqué à ce sujet dans ma liasse.
Et si vous avez des remarques, des conseils et même des critiques, n'hésitez pas. Je suis preneur ;-)
A bientôt
Pitch
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour à tous,
Quelques petites photo de ma construction pour vous montrer où j'en suis.
Bien à vous
Pitch
Quelques petites photo de ma construction pour vous montrer où j'en suis.
Bien à vous
Pitch
- Fichiers joints
-
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PITCH
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
waou c'est trop beau
ça fait vraiment plaisir de voir ça, merci de partager
je n'avais pas vu ton post d'il y a un mois, je vois que tu t'en es sorti avec le cadre à 45°
Continues de nous faire rêver !
ça fait vraiment plaisir de voir ça, merci de partager
je n'avais pas vu ton post d'il y a un mois, je vois que tu t'en es sorti avec le cadre à 45°
Continues de nous faire rêver !
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
BonsoirPhilippe Dejean a écrit : Si on en croit ce qu'on trouve sur la toile, la catégorie A implique une structure capable de +6 g en utilisation et donc calculé pour +9 g à la masse limite considérée.
.../....
Non, je ne pense pas que ces valeurs soient encore acceptées par la DGAC. Le coefficient de 1.5 c'était avant...
La demande est maintenant un coefficient de 2. C'est du moins ce qui m'a été demandé en "A"
Il faut dire que les longerons de voltige sont maintenant pratiquement tous réalisés en carbone et que le G de résistance supplémentaire ne pèse ainsi pas très lourd.
C'est une bonne évolution, les longerons bois autorisés voltige calculés avec un coef de 1.5 sont quand même la cause de nombreuses ruptures...
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Magnifique ta construction.
Belle réalisation faite dans les règles de l'art
Bravo.
Belle réalisation faite dans les règles de l'art
Bravo.
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Salut
Tu prévois quoi comme moteur pour ton Emeraude ?
Tu prévois quoi comme moteur pour ton Emeraude ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».
AERODYNE
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Salut Matthieu,
J’ai prévu un O-320 D2A
Pitch
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Pitch
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour à tous,
Le forum est un peu trop calme en ce moment.
Je me permets donc de mettre un peu d'animation en ajoutant deux photos de ma construction.
A bientôt
Pitch
Le forum est un peu trop calme en ce moment.
Je me permets donc de mettre un peu d'animation en ajoutant deux photos de ma construction.
A bientôt
Pitch
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- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
- Messages : 1100
- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour Pitch,
Merci pour ces photos de belle verrière fumée...
C'est vrai que le forum est calme...
Ce n'est pas que je manquerais de sujets à partager, mais juste de temps pour rédiger...
Avec le mauvais temps, peut-être que j'en aurai un peu plus.
Il y a un beau petit Alfajet en arrière plan
Bons vols
Philippe Dejean
Merci pour ces photos de belle verrière fumée...
C'est vrai que le forum est calme...
Ce n'est pas que je manquerais de sujets à partager, mais juste de temps pour rédiger...
Avec le mauvais temps, peut-être que j'en aurai un peu plus.
Il y a un beau petit Alfajet en arrière plan
Bons vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonsoir.
La verrière a été faite spécifiquement?
Tu as fais ton propre moule?
Toujours bravo pour ta constuction !
La verrière a été faite spécifiquement?
Tu as fais ton propre moule?
Toujours bravo pour ta constuction !
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour Philippe,Philippe Dejean a écrit :Bonjour Pitch,
Il y a un beau petit Alfajet en arrière plan
Oui, l'aéromodélisme est une autre passion ;-)
Pitch
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour Magic,magic a écrit :Bonsoir.
La verrière a été faite spécifiquement?
Tu as fais ton propre moule?
Toujours bravo pour ta constuction !
La verrière que tu vois sur les photos est une vieille verrière de CAP 10.
Pour réaliser les gabarits de cintrages des tubes de l'arceau verrière, j'ai utilisé les cotes données par les plans du Super Emeraude.
Et comme tu le vois, la verrière du CAP 10 s'adapte parfaitement.
Bien cordialement
Pitch
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour à tous,
Je trouve le forum un peu calme en ce moment.
Je me permets donc de mettre un peu d'animation en postant quelques photos de la réalisation de mon arceau verrière :-)
Si vous avez une astuce pour que les rails latéraux soient parfaitement parallèles entre eux et au rail dorsal, n'hésitez pas... Je m'y attaque très bientôt et je sens que je vais m'amuser :-)
En espérant pouvoir vous voir tous prochainement à l'occasion d'un de nos rassemblements. D'ici là, prenez bien soin de vous.
Pitch
Je trouve le forum un peu calme en ce moment.
Je me permets donc de mettre un peu d'animation en postant quelques photos de la réalisation de mon arceau verrière :-)
Si vous avez une astuce pour que les rails latéraux soient parfaitement parallèles entre eux et au rail dorsal, n'hésitez pas... Je m'y attaque très bientôt et je sens que je vais m'amuser :-)
En espérant pouvoir vous voir tous prochainement à l'occasion d'un de nos rassemblements. D'ici là, prenez bien soin de vous.
Pitch
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- Philippe Dejean
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour Pitch,
Effectivement, le forum est particulièrement calme en ce moment.
J'aurais bien quelques sujets à poursuivre, mais je suis très occupé par ailleurs...
Ta question ci dessous est récurrente chez presque tous les constructeurs d'avions Piel :
Si on en reste au plan, on voit que :
- La glissière arrière est dans le plan perpendiculaire à l'axe de tangage, (et c'est très bien comme ça !)
- Les glissières avant sont dans le même plan perpendiculaire à l'axe de lacet, (et c'est aussi très bien !)
- Les glissières avant convergent vers un point situé derrière l'avion,
Ce dernier point signifie que quand on la fait glisser vers l'arrière, la distance entre les deux angles en bas et en avant de la verrière se rapprochent. C'est comme ça sur mon super-diamant et ça ne pose aucun problème !
La verrière et son arceau sont suffisamment souples pour se déformer légèrement dans le mouvement.
A mon humble avis, il ne faut pas se casser la tête à modifier ce qui n'a pas lieu de l'être.
Et s'il y avait besoin de rehausser un peu la verrière pour un pilote de grande taille, la solution d'ajouter une baguette au dessus de la lisse serait bonne, mais en suivant la lisse et non en réduisant la largeur aux épaules, c'est à dire en conservant la convergence des glissières vers l'arrière.
(Car la largeur du cockpit n'est pas si immense qu'on puisse la dilapider sans soucis : si j'avais une baguette magique qui me permette de faire une seule modification a mon Super diamant, je choisirais d'élargir le cockpit de 10 cm).
Bien sûr ce n'est que mon avis,
Bons Vols
Philippe Dejean
Effectivement, le forum est particulièrement calme en ce moment.
J'aurais bien quelques sujets à poursuivre, mais je suis très occupé par ailleurs...
Ta question ci dessous est récurrente chez presque tous les constructeurs d'avions Piel :
Certains font des ajouts de baguettes au dessus de la lisse supérieure pour parvenir à mettre les deux glissières de flanc parallèles, mais c'est une modification par rapport aux plans, qui a le léger avantage (pour les plus grands) de remonter la verrière d'un a deux centimètres, mais aussi la conséquence de remonter le passage à enjamber d'autant et surtout de réduire la largeur du cockpit d'au moins autant...pitch a écrit : Si vous avez une astuce pour que les rails latéraux soient parfaitement parallèles entre eux et au rail dorsal, n'hésitez pas... Je m'y attaque très bientôt et je sens que je vais m'amuser :-)
Si on en reste au plan, on voit que :
- La glissière arrière est dans le plan perpendiculaire à l'axe de tangage, (et c'est très bien comme ça !)
- Les glissières avant sont dans le même plan perpendiculaire à l'axe de lacet, (et c'est aussi très bien !)
- Les glissières avant convergent vers un point situé derrière l'avion,
Ce dernier point signifie que quand on la fait glisser vers l'arrière, la distance entre les deux angles en bas et en avant de la verrière se rapprochent. C'est comme ça sur mon super-diamant et ça ne pose aucun problème !
La verrière et son arceau sont suffisamment souples pour se déformer légèrement dans le mouvement.
A mon humble avis, il ne faut pas se casser la tête à modifier ce qui n'a pas lieu de l'être.
Et s'il y avait besoin de rehausser un peu la verrière pour un pilote de grande taille, la solution d'ajouter une baguette au dessus de la lisse serait bonne, mais en suivant la lisse et non en réduisant la largeur aux épaules, c'est à dire en conservant la convergence des glissières vers l'arrière.
(Car la largeur du cockpit n'est pas si immense qu'on puisse la dilapider sans soucis : si j'avais une baguette magique qui me permette de faire une seule modification a mon Super diamant, je choisirais d'élargir le cockpit de 10 cm).
Bien sûr ce n'est que mon avis,
Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour Monsieur Dejean,
Merci pour votre réponse.
Les patins latéraux sont pointés. J'ai utilisé la même méthode que sur le plan en faisant une fente dans les tubes et insérant les plaques.
Ca glisse très correctement.
La méthode utilisée est simple, mais prend du temps pour le faire correctement.
J'ai mesuré l'entre-axes entre les deux montants de verrière.
j'ai placé les rails en mesurant bien les distances entre l'axe du fuselage et le centre des deux rails de manière à les avoir bien parallèle.
J'ai placé le cadre verrière sur les rails et je l'ai bien centré sur l'axe fuselage.
J'ai utilisé les rails (en les décalant d'une demi largeur de rail) pour tracer au feutre indélébile l'axe des fentes.
Puis j'ai coupé à la Drémel et disque à tronçonner.
Un peu d'ajustement, puis pointage au TIG.
C'est un peu long. Je m'y suis pris à plusieurs reprises pour être certain du trait avant de couper. Finalement, ca marche bien.
J'en profite pour mettre une petit vue d'ensemble.
En voyant la tournure que cela prend, ça donne un petit coup de "moraline" et "motivex"... il y en a parfois besoin...
Bien à vous
Pitch
Merci pour votre réponse.
Les patins latéraux sont pointés. J'ai utilisé la même méthode que sur le plan en faisant une fente dans les tubes et insérant les plaques.
Ca glisse très correctement.
La méthode utilisée est simple, mais prend du temps pour le faire correctement.
J'ai mesuré l'entre-axes entre les deux montants de verrière.
j'ai placé les rails en mesurant bien les distances entre l'axe du fuselage et le centre des deux rails de manière à les avoir bien parallèle.
J'ai placé le cadre verrière sur les rails et je l'ai bien centré sur l'axe fuselage.
J'ai utilisé les rails (en les décalant d'une demi largeur de rail) pour tracer au feutre indélébile l'axe des fentes.
Puis j'ai coupé à la Drémel et disque à tronçonner.
Un peu d'ajustement, puis pointage au TIG.
C'est un peu long. Je m'y suis pris à plusieurs reprises pour être certain du trait avant de couper. Finalement, ca marche bien.
J'en profite pour mettre une petit vue d'ensemble.
En voyant la tournure que cela prend, ça donne un petit coup de "moraline" et "motivex"... il y en a parfois besoin...
Bien à vous
Pitch
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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P. B. SHELLEY (1792-1822)
Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour à tous,
Après mon déménagement l'an dernier, le temps de s'installer et de prendre mes marques, je reprends enfin la construction de mon avion.
Voici les photos du volet de dérive et une vue d'ensemble de fuselage dans son nouvel environnement.
Bien à vous
Pitch
Après mon déménagement l'an dernier, le temps de s'installer et de prendre mes marques, je reprends enfin la construction de mon avion.
Voici les photos du volet de dérive et une vue d'ensemble de fuselage dans son nouvel environnement.
Bien à vous
Pitch
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"La joie de l'âme est dans l'action."
P. B. SHELLEY (1792-1822)
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
Bonjour à tous,
Après un nième déménagement en octobre, je reprends la construction de mon Super Emeraude en profitant d'une journée à 17 degrés en Charente.
je me suis donc attaqué au coffrage de ma dérive.
Bien à vous
Pitch
Après un nième déménagement en octobre, je reprends la construction de mon Super Emeraude en profitant d'une journée à 17 degrés en Charente.
je me suis donc attaqué au coffrage de ma dérive.
Bien à vous
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Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488
coucou Tout le monde,
Vernissage de l'intérieur de ma dérive avant de refermer
:
Et maquettage de mes palonniers avant montage sur le fuselage.
Voila... Ca avance. Doucement mais surement.
A bientot
Pitch
Vernissage de l'intérieur de ma dérive avant de refermer
:
Et maquettage de mes palonniers avant montage sur le fuselage.
Voila... Ca avance. Doucement mais surement.
A bientot
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