Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par vevere »

- bâti moteur + attaches sur pare feu
- longeronnet qui prend cher
- semelles des nervures (qui prennent TRES cher à zéro G mais haute vitesse)
- renforts coffrages ailes pour aider à tenir la torsion
- attaches des sièges
- attaches des ceintures
- attache tableau de bord
- attache réservoir
- verrière largable
- ....
- moteur certifié
- bois certifié tamponné
- moteur entretenu en unité d'entretien certifiée/agrée

En effet il faut être motivé ;o)
C'est cool d'avoir des troupes motivées, perso j'aurai pas le courage, je suis admiratif
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Parce que voila un moment que je n'en ai pas posté et que Jean-Louis, qui ne dit rien mais suit attentivement tous les sujets (coucou Jean-Louis), me l'a fait remarqué il y a peu, voici quelques photos de la construction qui avance petit à petit.

Si quelqu'un à une astuce pour réaliser parfaitement le cadre à 45° du dessus de fuselage juste derrière le dos de l'équipage, je suis preneur. Rien n'est indiqué à ce sujet dans ma liasse.

Et si vous avez des remarques, des conseils et même des critiques, n'hésitez pas. Je suis preneur ;-)

A bientôt

Pitch
IMG_1500.JPG
IMG_1500.JPG (93.63 Kio) Vu 5950 fois
89493496_10158015110029910_6204624311169318912_n.jpg
89493496_10158015110029910_6204624311169318912_n.jpg (65.42 Kio) Vu 5951 fois
88213069_10158015110049910_2211602746610548736_n.jpg
88213069_10158015110049910_2211602746610548736_n.jpg (101.52 Kio) Vu 5950 fois
87028251_10158015110174910_6692269331679543296_n.jpg
87028251_10158015110174910_6692269331679543296_n.jpg (73.03 Kio) Vu 5950 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Quelques petites photo de ma construction pour vous montrer où j'en suis.

Bien à vous

Pitch
95521791_10158223780324910_368382926980644864_n.jpg
95521791_10158223780324910_368382926980644864_n.jpg (78.65 Kio) Vu 5837 fois
95800307_10158223780429910_5362835447280041984_n.jpg
95800307_10158223780429910_5362835447280041984_n.jpg (91.54 Kio) Vu 5839 fois
95716977_10158223780374910_7205766894215757824_2.jpg
95716977_10158223780374910_7205766894215757824_2.jpg (120.65 Kio) Vu 5843 fois
96001321_10158223780549910_3908193731374743552_2.jpg
96001321_10158223780549910_3908193731374743552_2.jpg (150.97 Kio) Vu 5838 fois
Fichiers joints
95767304_10158223780594910_8711752886855401472_n.jpg
95767304_10158223780594910_8711752886855401472_n.jpg (80.16 Kio) Vu 5841 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par vevere »

waou c'est trop beau
ça fait vraiment plaisir de voir ça, merci de partager

je n'avais pas vu ton post d'il y a un mois, je vois que tu t'en es sorti avec le cadre à 45°

Continues de nous faire rêver !
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par magic »

Philippe Dejean a écrit : Si on en croit ce qu'on trouve sur la toile, la catégorie A implique une structure capable de +6 g en utilisation et donc calculé pour +9 g à la masse limite considérée.
.../....
Bonsoir

Non, je ne pense pas que ces valeurs soient encore acceptées par la DGAC. Le coefficient de 1.5 c'était avant...
La demande est maintenant un coefficient de 2. C'est du moins ce qui m'a été demandé en "A"
Il faut dire que les longerons de voltige sont maintenant pratiquement tous réalisés en carbone et que le G de résistance supplémentaire ne pèse ainsi pas très lourd.
C'est une bonne évolution, les longerons bois autorisés voltige calculés avec un coef de 1.5 sont quand même la cause de nombreuses ruptures...
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par magic »

Magnifique ta construction.
Belle réalisation faite dans les règles de l'art
Bravo.
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par AERODYNE »

Salut
Tu prévois quoi comme moteur pour ton Emeraude ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Salut Matthieu,
J’ai prévu un O-320 D2A

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Le forum est un peu trop calme en ce moment.

Je me permets donc de mettre un peu d'animation en ajoutant deux photos de ma construction.

A bientôt

Pitch
CP323 profil.jpg
CP323 profil.jpg (75.53 Kio) Vu 5366 fois
Amature verrière.jpg
Amature verrière.jpg (58.52 Kio) Vu 5364 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Pitch,

Merci pour ces photos de belle verrière fumée...

C'est vrai que le forum est calme...
Ce n'est pas que je manquerais de sujets à partager, mais juste de temps pour rédiger...
Avec le mauvais temps, peut-être que j'en aurai un peu plus.

Il y a un beau petit Alfajet en arrière plan :TH

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par magic »

Bonsoir.
La verrière a été faite spécifiquement?
Tu as fais ton propre moule?
Toujours bravo pour ta constuction !
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Philippe Dejean a écrit :Bonjour Pitch,

Il y a un beau petit Alfajet en arrière plan
Bonjour Philippe,

Oui, l'aéromodélisme est une autre passion ;-)

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

magic a écrit :Bonsoir.
La verrière a été faite spécifiquement?
Tu as fais ton propre moule?
Toujours bravo pour ta constuction !
Bonjour Magic,

La verrière que tu vois sur les photos est une vieille verrière de CAP 10.
Pour réaliser les gabarits de cintrages des tubes de l'arceau verrière, j'ai utilisé les cotes données par les plans du Super Emeraude.

Et comme tu le vois, la verrière du CAP 10 s'adapte parfaitement.

Bien cordialement

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Je trouve le forum un peu calme en ce moment.

Je me permets donc de mettre un peu d'animation en postant quelques photos de la réalisation de mon arceau verrière :-)

Si vous avez une astuce pour que les rails latéraux soient parfaitement parallèles entre eux et au rail dorsal, n'hésitez pas... Je m'y attaque très bientôt et je sens que je vais m'amuser :-)

En espérant pouvoir vous voir tous prochainement à l'occasion d'un de nos rassemblements. D'ici là, prenez bien soin de vous.

Pitch
184829825_10159169877129910_8786056446359998160_n.jpg
184829825_10159169877129910_8786056446359998160_n.jpg (159.69 Kio) Vu 4342 fois
IMG_2563.JPG
IMG_2563.JPG (136.13 Kio) Vu 4341 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Pitch,

Effectivement, le forum est particulièrement calme en ce moment.
J'aurais bien quelques sujets à poursuivre, mais je suis très occupé par ailleurs...

Ta question ci dessous est récurrente chez presque tous les constructeurs d'avions Piel :
pitch a écrit : Si vous avez une astuce pour que les rails latéraux soient parfaitement parallèles entre eux et au rail dorsal, n'hésitez pas... Je m'y attaque très bientôt et je sens que je vais m'amuser :-)
Certains font des ajouts de baguettes au dessus de la lisse supérieure pour parvenir à mettre les deux glissières de flanc parallèles, mais c'est une modification par rapport aux plans, qui a le léger avantage (pour les plus grands) de remonter la verrière d'un a deux centimètres, mais aussi la conséquence de remonter le passage à enjamber d'autant et surtout de réduire la largeur du cockpit d'au moins autant...

Si on en reste au plan, on voit que :
- La glissière arrière est dans le plan perpendiculaire à l'axe de tangage, (et c'est très bien comme ça !)
- Les glissières avant sont dans le même plan perpendiculaire à l'axe de lacet, (et c'est aussi très bien !)
- Les glissières avant convergent vers un point situé derrière l'avion,

Ce dernier point signifie que quand on la fait glisser vers l'arrière, la distance entre les deux angles en bas et en avant de la verrière se rapprochent. C'est comme ça sur mon super-diamant et ça ne pose aucun problème !
La verrière et son arceau sont suffisamment souples pour se déformer légèrement dans le mouvement.

A mon humble avis, il ne faut pas se casser la tête à modifier ce qui n'a pas lieu de l'être.

Et s'il y avait besoin de rehausser un peu la verrière pour un pilote de grande taille, la solution d'ajouter une baguette au dessus de la lisse serait bonne, mais en suivant la lisse et non en réduisant la largeur aux épaules, c'est à dire en conservant la convergence des glissières vers l'arrière.

(Car la largeur du cockpit n'est pas si immense qu'on puisse la dilapider sans soucis : si j'avais une baguette magique qui me permette de faire une seule modification a mon Super diamant, je choisirais d'élargir le cockpit de 10 cm).

Bien sûr ce n'est que mon avis,

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonjour Monsieur Dejean,

Merci pour votre réponse.

Les patins latéraux sont pointés. J'ai utilisé la même méthode que sur le plan en faisant une fente dans les tubes et insérant les plaques.
Ca glisse très correctement.

La méthode utilisée est simple, mais prend du temps pour le faire correctement.
J'ai mesuré l'entre-axes entre les deux montants de verrière.
j'ai placé les rails en mesurant bien les distances entre l'axe du fuselage et le centre des deux rails de manière à les avoir bien parallèle.
J'ai placé le cadre verrière sur les rails et je l'ai bien centré sur l'axe fuselage.
J'ai utilisé les rails (en les décalant d'une demi largeur de rail) pour tracer au feutre indélébile l'axe des fentes.
Puis j'ai coupé à la Drémel et disque à tronçonner.
Un peu d'ajustement, puis pointage au TIG.

C'est un peu long. Je m'y suis pris à plusieurs reprises pour être certain du trait avant de couper. Finalement, ca marche bien.


J'en profite pour mettre une petit vue d'ensemble.
En voyant la tournure que cela prend, ça donne un petit coup de "moraline" et "motivex"... il y en a parfois besoin...

Bien à vous

Pitch
189895624_10159202605094910_7611006233872821009_n.jpg
189895624_10159202605094910_7611006233872821009_n.jpg (252.57 Kio) Vu 4281 fois
189483904_10159202605234910_3895921307990960910_n.jpg
189483904_10159202605234910_3895921307990960910_n.jpg (176.27 Kio) Vu 4282 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Après mon déménagement l'an dernier, le temps de s'installer et de prendre mes marques, je reprends enfin la construction de mon avion.

Voici les photos du volet de dérive et une vue d'ensemble de fuselage dans son nouvel environnement.
Deriv_2.jpg
Deriv_2.jpg (257.27 Kio) Vu 2711 fois
Fus_2.jpg
Fus_2.jpg (241.66 Kio) Vu 2711 fois
Bien à vous

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Après un nième déménagement en octobre, je reprends la construction de mon Super Emeraude en profitant d'une journée à 17 degrés en Charente.
je me suis donc attaqué au coffrage de ma dérive.

Bien à vous

Pitch
Coffrage dérive 1.jpg
Coffrage dérive 1.jpg (283.51 Kio) Vu 1487 fois
Coffrage dérive 2.jpg
Coffrage dérive 2.jpg (315.19 Kio) Vu 1487 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

coucou Tout le monde,

Vernissage de l'intérieur de ma dérive avant de refermer
Vernissage interieur derive.jpg
Vernissage interieur derive.jpg (307.53 Kio) Vu 1477 fois
:

Et maquettage de mes palonniers avant montage sur le fuselage.
Maquette palonniers.jpg
Maquette palonniers.jpg (64.55 Kio) Vu 1477 fois
Voila... Ca avance. Doucement mais surement.

A bientot

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Répondre