copié à partir du sujet le-bar/topic2198-50.html
AlexZ wrote:
This made me think. In my CP1320 project the airframe is complete and ready for painting. But moving the wing a few (3?) centimeters backwards seams still feasible. It would only require to modify the fairings. Or am I thinking to easy?
Cela m'a fait réfléchir. Dans mon projet CP1320, la cellule est terminée et prête à être peinte. Mais déplacer l'aile de quelques (3?) Centimètres vers l'arrière, c'est toujours possible. Il suffirait de modifier les carénages. Ou est-ce que je pense trop facile?
Philippe Dejean wrote:
Pour reculer l'aile de quelques centimètres sur un avion terminé, il faudrait bien entendu modifier les carénages.
Mais il faudrait d'abord rajouter une entretoise entre le cadre fort et le longeron et rallonger les axes de fixation du longeront au cadre fort.
Cette opération n’est pas neutre en terme de structure dans la mesure où cela introduit un moment de torsion au niveau du longeron et du cadre, et que un moment fléchissant en plus des contraintes de cisaillement sur les axes.
Coller les entretoises soit au longeron soit au cadre permettrait de réduire le moment fléchissant sur les axes, qui ne verraient pratiquement plus que les contraintes de cisaillement pour lesquels ils ont été dimensionnés.
Par contre, le moment de torsion serait reporté sur la pièce sur laquelle seraient collées les entretoises.
Une solution qui limiterait ces contraintes supplémentaires consisterait à répartir l’espacement voulu en deux entretoises, l’une collée sur le longeron, l’autre sur le cadre fort. l'épaisseur de ces entretoises ne seraient pas nécessairement égales en fonction de la manière dont les efforts seraient retransmis aux flancs de fuselage...
Ensuite, il serait nécessaire d'adapter les ferrures qui lient le longeronnet au fuselage, sans introduire de point faible ni de contraintes supplémentaires.
En général, une modification qui ne coûte pratiquement rien au stade des plans et encore assez peu au début de la construction, se révèle beaucoup plus compliquée une fois l’appareil terminé.
Dans tous les cas, toute modification d’ampleur qui touche la structure doit être validée par le détenteur du type, à savoir Jean-Claude Piel (BIG sur ce site).
Déplacement de l'aile vers l'arrière
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Alex
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CP1320 project
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Re: Déplacement de l'aile vers l'arrière
Did some research on the airframe and moving the wing aft is restricted to 2cm. This is mainly because of the wheels. They'll touch the bulkhead. Off course the bulkhead could be modified, but takes a lot of work to keep it strong.
Des recherches ont été effectuées sur la cellule et le déplacement de l'aile vers l'arrière est limité à 2 cm. C'est principalement à cause des roues. Ils toucheront le cadre fort. Bien sûr, la cloison pourrait être modifiée, mais cela demande beaucoup de travail pour la garder solide.
Des recherches ont été effectuées sur la cellule et le déplacement de l'aile vers l'arrière est limité à 2 cm. C'est principalement à cause des roues. Ils toucheront le cadre fort. Bien sûr, la cloison pourrait être modifiée, mais cela demande beaucoup de travail pour la garder solide.
Alex
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- Philippe Dejean
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Re: Déplacement de l'aile vers l'arrière
Hi, Alex
Moving the wing aft by 2 cm would mean about 1% chord shift of the center of mass, refered to the wing. That is not much, but that could make quite a difference about the mass allowed on the back seat.
On a CP1320, the difficulty is due to retractable undercarriage would interfere with the bulkhead.
Modifying the bulkhead is not only a lot of work, it is also a structural modification that should be approved by Jean-Claude Piel (“Big” on this site).
A much simpler way to solve this 2 cm limitation could be to replace the retractable undercarriage by a fixed and well streamlined one…
Please let us know the next steps of your project.
Bons vols
Philippe Dejean
Moving the wing aft by 2 cm would mean about 1% chord shift of the center of mass, refered to the wing. That is not much, but that could make quite a difference about the mass allowed on the back seat.
On a CP1320, the difficulty is due to retractable undercarriage would interfere with the bulkhead.
Modifying the bulkhead is not only a lot of work, it is also a structural modification that should be approved by Jean-Claude Piel (“Big” on this site).
A much simpler way to solve this 2 cm limitation could be to replace the retractable undercarriage by a fixed and well streamlined one…
Please let us know the next steps of your project.
Bons vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Re: Déplacement de l'aile vers l'arrière
Decided to keep the airframe as it is and leave the wing at the original position. It would be too much work to do the modifications. To move the CG forward I designde a 5cm longer motor mount.
Décidé de garder la cellule telle quelle et de laisser l'aile à sa position d'origine. Ce serait trop de travail pour faire les modifications. Pour faire avancer le CG, j'ai conçu un support moteur plus long de 5 cm.
Décidé de garder la cellule telle quelle et de laisser l'aile à sa position d'origine. Ce serait trop de travail pour faire les modifications. Pour faire avancer le CG, j'ai conçu un support moteur plus long de 5 cm.
Alex
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- Philippe Dejean
- Pilote Professionnel
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- Enregistré le : 29 juin 2005 14:15
Re: Déplacement de l'aile vers l'arrière
Hi, Alex,
Your choice to make a 5 cm longer motor mount is certainly the best in the case of a CP1320 finished airframe.
As the oil filter of the Lycoming engine is on the side of the firewall, and the latter naturally fills up with lots of accessories and hoses, these additional 5 cm will be an appreciable source of comfort during maintenance.
(Correctly using the safety wire between the oil filter and the crancase of my CP605 is definitely not a piece of cake! I would love to have these extra 5 cm... but the CP605 tends to be nose-heavy and she already needs 6kg of lead at the aft end of the fuselage, so I couldn't make a similar modification.)
Enjoy flying,
Philippe Dejean
Your choice to make a 5 cm longer motor mount is certainly the best in the case of a CP1320 finished airframe.
As the oil filter of the Lycoming engine is on the side of the firewall, and the latter naturally fills up with lots of accessories and hoses, these additional 5 cm will be an appreciable source of comfort during maintenance.
(Correctly using the safety wire between the oil filter and the crancase of my CP605 is definitely not a piece of cake! I would love to have these extra 5 cm... but the CP605 tends to be nose-heavy and she already needs 6kg of lead at the aft end of the fuselage, so I couldn't make a similar modification.)
Enjoy flying,
Philippe Dejean
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