Mon vieil instructeur me répétait cette phrase "Jaugeurs menteurs !"
Il nous apprenait toutes sortes de méthodes pour gérer le carburant, mais non seulement aucune ne se basait sur les jauges de l'avion, mais elles permettaient surtout de ne jamais en tenir compte.
Approche excessive ?
Dimanche dernier, avec Hervé, nous avons étalonnée la jauge du réservoir avant en partant du réservoir complètement vide et en rajoutant des tranches de 20 litres jusqu'au plein complet. Le volucompteur étant dûment étalonné pour la vente du carburant, je n’ai pas vraiment de doute sur la précision des tranches de 20 litres, ni sur le cumul qui est directement mesuré.
Première surprise : Le réservoir de 80 litres n'est pas plein quand on y a versé 80 litres...
Il contient facilement 9 litres de plus !
Si on considère que c'est 1/4 d'heure de plus d'autonomie en régime de croisière rapide, c'est une bonne chose...
Si par contre on considère que c'est 6,5 kg oubliés sur le bilan de la masse, c'est moins drôle.
Mais passons à la seconde surprise : Le jaugeur ne sert pratiquement à rien !
Je n'attendait pas une précision remarquable de la part du jaugeur, mais il est faux au point d'être pratiquement inutilisable...
Logiquement, dans un réservoir de 80 litres (officiellement), le jaugeur devrait être à :
* 0 quand le réservoir est vide,
* 1/4 quand il contient 20 litres
* 1/2 quand il contient 40 litres
* 3/4 quand il contient 60 litres
* 1 quand il est plein,
Et la progression de l'aiguille devrait être raisonnablement linéaire entre les graduations avec le volume...
La courbe ci-dessous parle d'elle-même.
* quand le réservoir est vide, la jauge indique 1/8 d’échelle sous le 0, donc pour un réservoir de 80 litres... -10 litres !
* quand on rajoute 20 litres, la jauge n'a pas encore bougé, elle indique toujours -10 litres...
* quand on arrive à 40 litres dans le réservoir, la jauge a enfin bougé pour indiquer un tout petit peu plus de +10 litres !
* ensuite en rajoutant encire 2 fois 20 litres on a une belle progression linéaire qui nous amène à lire 45 litres sur la jauge alors qu’il y en a 80 dans le réservoir !
* Et quand on fait rentrer 9 litres supplémentaires dans le réservoir théoriquement plein, la jauge indique environ 71 litres. (au lieu de 89 !)
Tout ceci s’explique très bien :
* Le 1/8 d'échelle en négatif est voulu par le constructeur de la jauge qui ménage ainsi 1/9 de la course du flotteur sous le zéro pour prendre en compte le carburant non récupérable et une légère marge lors du passage à zéro....
* Que le flotteur ne monte pas avec 20 litres dans le réservoir est lié au raccourcissement de sa barre support pour éviter qu'il ne se coince contre la paroi anti-ballottement...
* Au dessus la courbe est raisonnablement linéaire... jusqu'à ce que la forme arrondie du réservoir qui suit celle du dessus de fuselage ne fasse monter le niveau de carburant plus vite que l'augmentation de volume...
Sauf que ça rend la jauge totalement inutile en vol !
(à moins de calculer que 45 litres sur la jauge correspond en fait à 80 litres...

et qu'à partir de là le volume réel varie comme les 8/7 de l'indication de la jauge...

et que de toute manière, on ne mesure plus rien quand il ne reste que 20 litres !

Conclusions
1/ Mon vieil instructeur avait raison, et je ne le remercierai jamais assez de m'avoir appris à voler sans compter sur ces "menteurs" !
2/ Étalonnez les jauges de vos avions, c'est très instructifs,
3/ Si le résultat du 2/ ne vous satisfait pas, préférez les jauges linéaires pour réservoirs de bateaux, et choisissez la longueur qui correspond bien à votre réservoir... et si vous avez encore un peu d’argent, investissez dans un afficheur numétique qui a une courbe d’étalonnage programmable pour prendre en compte les variations de sections horizontale de votre réservoir.
Bons Vols
Philippe Dejean