Saphir : Train escamotable ? Carénages d'apex ? ou pas...

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Philippe Dejean
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Saphir : Train escamotable ? Carénages d'apex ? ou pas...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Si vous avez attentivement regardé les deux plans 3 vues du Saphir, vous aurez noté des différences... étonnantes.

Le CP1320 a un train classique escamotable (à l'exception de la roulette de queue)

Sur le dessin de Claude Piel, les roues du train principal semblent venir se loger dans des carénages d'apex... qui ne figurent pas sur le dessin de Jean Molveau !
En effet, sur le dessin de ce dernier, les roues semblent venir se loger dans le bas du fuselage.

Dans mon souvenir Il me semble bien qu'il y a des carénages d'apex dans lesquelles les roues viennent se loger, mais sur les photos du F-PNAR de l'article d'Aviasport, ces carénages sont beaucoup plus discrets que sur le dessin de Claude Piel... (Peut-être à cause de roues Beringer plus petites ?)

Sachant que l'avantage en trainée d'un train escamoté par rapport à un train fixe correctement caréné ne compense la trainée induite par la masse supplémentaire du système d'escamotage qu'au delà de 350 km/h, et que la Vne du CP1320 est de 340 km/h, une question subsidiaire se pose :

Pour un CP1320 à train fixe caréné, ces apex sont-ils nécessaires ?
Car si ce n'est pas le cas l'aile trapézoïdale peut retrouver sa pureté de ligne avec un bord d’attaque rectiligne... et gagner quelques kilos de charge (très) utile supplémentaire.

Bons Vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
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Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
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