Questions sur le trim de profondeur des CP301C Scintex.

Répondre
Avatar du membre
FAUVET Damien
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 313
Enregistré le : 28 mars 2006 09:47

Questions sur le trim de profondeur des CP301C Scintex.

Message par FAUVET Damien »

Bonjour à tous,

Mon Emeraude est un CP301C construit par Scintex en 1960…

J’ai deux petites questions concernant mon trim et sa commande :

1) Lorsque la manette du trim est en position neutre, la gouverne associée est déjà en position piqueur (relevée), de manière assez importante (20° environ). Lorsque je vole en croisière éco, je suis obligé de pousser le trim en position maxi piqueur, et quand le réservoir avant est à moitié vide, je dois en plus exercer une légère pression à piquer… fatiguant pour les longues navs. Quand le trim est en position maxi piqueur, le tab est quasiment à 90° par rapport à la gouverne de profondeur : ce n’est plus un trim, mais un aérofrein !!!
Y a t’il une méthode de réglage du trim… dois-je essayer de régler le compensateur de sortie de volets légèrement à piqué… cela peut-il venir d’une profondeur mal calée ???

2) Le câble Téléflex qui actionne ce trim est posé à fond de fuselage, sans maintien particulier : il remonte vers la profondeur au niveau de l’étambot… est-normale ? Cette gaine ne doit-elle pas être attachée quelque part le long de son parcours dans l’arrière du fuselage ???

Merci d’avance pour votre aide, je posterai des photos ce WE, ça sera plus parlant.

Damien.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Damien

Ton probleme ne semble pas venir de ton trim mais de ton plan fixe de profondeur, certainement mal calé.

Il te faut evaluer son defaut de calage et refaire un sabot ou mettre des petites bande de CP de part et d'autre du sabot ou le retailler.

Le trim cherche tout simplement à corriger ce defaut de calage.

Laurent
Avatar du membre
FAUVET Damien
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 313
Enregistré le : 28 mars 2006 09:47

Message par FAUVET Damien »

Salut Laurent,

Je penche aussi pour cette hypothèse, je vais étudier cela...

A+
Bee Gee
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 15
Enregistré le : 07 avr. 2006 11:42

Message par Bee Gee »

Pour différencier si c'est un pb de trim ou de calage de plan fixe:

en croisière normal mesurer au mètre à ruban la distance entre le manche et le tableau de bord

au sol positionner et faire bloquer le manche à la même position, si la gouverne est sensiblement dans le prolongement du plan fixe, le calage n'est pas en cause mais plutôt le réglage de la course du compensateur probablement décalée.

si la gouverne est franchement à piquer par rapport au plan fixe il faut alors revoir le calage de ce dernier.

Pour la petite histoire un ami avait construit un Diamant, rien que sur une histoire de calage de plan fixe "on" a gagné + de 15 km/h, pas négligeable !

a+
ArmandPIHI
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2019 22:38

Re: Questions sur le trim de profondeur des CP301C Scintex.

Message par ArmandPIHI »

Bonjour à tous,

Je relance ce post car j'ai le meme soucis qu'évoque précédemment.

outre le calage de la profondeur que je vais verifier, le Téléflex de commande est tres libre juste avant l'étambot de profondeur, je n'arrive pas à trouver de plans détaillé sur cette fixation, si quelqu'un pouvait me faire des photos ou m'expliquer est son montage je serai ravis.

Cordialement

Armand OLIVIER
F-PIHI CP301 n'34
LFOQ Blois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Questions sur le trim de profondeur des CP301C Scintex.

Message par cp1315 »

De mémoire le câble telflex est libre dans le fuselage ou maintenu avec des serflex, il court tout le long du fuselage jusqu’à la gouverne, en traversant au passage le plan fixe de part en part.

Pas de fixation particulière.
Un avion Piel, sinon rien ....
Répondre