L'Histoire de mon ONYX
L'Histoire de mon ONYX
Pour les photos que j'ai tenté de mettre dans la galerie, j'avais mal redimensionné la taille, elle faisait bien un maxi de 1024 x 700 mais dépassaient en Ko.
Cette fois je commence l'histoire: chapitre 1 l'achat.
Jean-Louis Dumas de Roanne a fait l'acquisition du kit au milieu des années 90 et a superbement réalisé la menuiserie des ailes et empennages ainsi que la timonerie etc... dans le fuselage.
Le moteur Rotax 582 était également en place, il ne restait pratiquement qu'à entoiler et peindre les ailes, plus quelques petits détails pour que ça vole.
Des problèmes personnels ont ralenti et, même, mis en sommeil son projet.
J'ai donc fait l'achat de tout ça en août 2014. La fin de l'année a été consacrée aux finitions.
Je joins des photos de l'état dans lequel il était le jour de l'achat:
Re: L'Histoire de mon ONYX
Tout ça m'a pris trois mois en y travaillant tous les jours.
Voilà les photos des travaux.
Re: L'Histoire de mon ONYX
L'assemblage final pouvait se faire...
- Fichiers joints
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Re: L'Histoire de mon ONYX
Avant mon premier saut, il m'a conseillé sur les particularités du pilotage de l'Onyx. Tout d'abord, il faut savoir que, au décollage, il ne faut jamais rendre la main au risque de piquer sur la planète (et de tout casser). Sur mon D18 j'ai l'habitude de faire un petit palier pour prendre de la vitesse, j'ai failli me laisser surprendre.
Une fois en l'air, première surprise: en tangage, l'action au manche est complètement "inefficace", il ne se passe rien !!!
Tout se passe aux pieds. Pour virer à gauche, du pied à gauche et l'empennage en bout d'aile ralentit l'aile gauche qui s'incline et l'appareil vire à gauche. Il faut rapidement revenir au neutre pour limiter l'inclinaison et virer normalement. On appuie à droite pour arrêter le virage et revenir à plat.
Autre surprise: les premiers virages effectués tant bien que mal, je cours en permanence après la bille qui est toujours dans un coin, je "pédale" désespérément sans pouvoir la "coincer" au milieu et quand je donne du pied pour la rattraper, je m'incline et je vire. Les premières approches sont dignes d'un mauvais apprenti pilote, je me demande comment je vais regagner le "plancher des vaches"
sans dommages.
Finalement en agissant tout doux, j'arrive à rester aligné jusqu'au toucher des roues. Les vols suivants sont un peu mieux mais je commence à douter de pouvoir rendre la machine agréable.
Lorsque j'ai fait l'acquisition de l'Onyx, il se trouve qu'un ami (sans se consulter) a acheté l'Onyx N°1, le proto. Nous voilà à deux Onyx sur le même terrain qui posent les même problèmes.
Sur une très vieille revue américaine, je tombe sur un article sur un "varieze" qui avait des problèmes de lacet. Ils avaient résolu le problème en installant des VG (turbulateurs) devant les ailerons. j'ai fait de même et le résultat a été super.
J'ai, ensuite, fait un essai d'installer le plus en arrière possible, juste avant l'hélice, une planche en contreplaqué de plusieurs surfaces successives et un sabot sous le fuselage afin d'essayer de le maintenir dans l'axe. Le résultat a été très positif. J'ai donc réalisé un empennage vertical plus esthétique sur le capot moteur en remplacement de ma planche de contreplaqué.
Tous ces petits détails allaient dans le bon sens.
Puis, en parlant avec un ami qui avait construit un varieze, celui-ci me dit que, dans la liasse de construction du varieze, il est prévu que, pour améliorer la tenue en lacet, une petite cale peut être installée pour empêcher les winglets de se refermer complètement. Une petite perte de vitesse pouvait en découler.
Un essai provisoire ne coute rien, j'ai mis une cale de 4mm et j'ai encore amélioré la stabilité de la bête.
Je suis, désormais, satisfait du résultat et je peux regarder le paysage au lieu de courir après la bille.
- Fichiers joints
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Re: L'Histoire de mon ONYX
A priori j'ai des problèmes avec mes "clic" je double les photos mais je ne sais pas comment les effacer ???
Re: L'Histoire de mon ONYX
Avant d'avoir obtenu la forme définitive de cet empennage, j'ai fait plusieurs essais avec des planches de dimensions progressives.
Re: L'Histoire de mon ONYX
L'appareil se controlait aux pieds. Avec les VG le contrôle est normal.
L'autre problème de contrôle était le lacet, après plusieurs essais avec des planches de différentes grandeur, j'ai trouvé la surface qui me donne satisfaction sans nuire de trop à l'esthétique de la machine.
Re: L'Histoire de mon ONYX
Bonjour Galibe
Merci pour ce petit reportage photos.
Ca fait plaisir d'avoir des images de l'Onyx, on en parle pas beaucoup car on en voit pas beaucoup sur les terrains ou dans les air.
Bons vols
Merci pour ce petit reportage photos.
Ca fait plaisir d'avoir des images de l'Onyx, on en parle pas beaucoup car on en voit pas beaucoup sur les terrains ou dans les air.
Bons vols
Un avion Piel, sinon rien ....
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Re: L'Histoire de mon ONYX
Bonjour,
Je finis la construction d'un Onyx 152(premiers essais de roulage prévus cet été) et votre expérience sur un Onyx biplace m'intéresse énormément.
J'ai effectué qqes modifications qui sont déjà prévues pour améliorer la stabilité directionnelle.
Un blog, c'est bien, mais je préférerait en parler de vive voix!
A bientôt!
Merci pour votre appel.
Bernard Jarril
66 rue Famatina
33200 Bordeaux
05 56 97 53 52
06 30 16 37 59
Je finis la construction d'un Onyx 152(premiers essais de roulage prévus cet été) et votre expérience sur un Onyx biplace m'intéresse énormément.
J'ai effectué qqes modifications qui sont déjà prévues pour améliorer la stabilité directionnelle.
Un blog, c'est bien, mais je préférerait en parler de vive voix!
A bientôt!
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Bernard Jarril
66 rue Famatina
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Re: L'Histoire de mon ONYX
Bonjour , est il possible de connaitre l'emplacement exact des vortex devant les ailerons
Côtes devant l’aileron et entre eux leur nombre
Merci d'avance
Côtes devant l’aileron et entre eux leur nombre
Merci d'avance