Différences CP301 et CP320

Répondre
Avatar du membre
Anthony
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 130
Enregistré le : 02 déc. 2004 18:06

Différences CP301 et CP320

Message par Anthony »

Je continue la restauration de mon fuselage de CP301 et je note quelques détails et évolution entre les premiers CP301 et les CP301 de série et les CP320 :

-les âmes de longeron de dérive sont à 90° sur les premiers CP301 et non à 45°
-Le sens des fibres du bois est également inversé sur les CTP latéraux de renforts d'étambot
-La hauteur goussets de fuselage est passée de 80mm à 100mm
-Il y également les modifs de goussets latéraux au niveau des flancs de fuselage, au niveau de la cabine, mais cela est bien visible

Tout ça est la preuve que Claude Piel a fait évoluer les plans de son avion au fur et à mesure de la série, certainement sur les bons conseils des ingénieurs et constructeurs l'entourant!

Bientôt des photos de mon chantier qui avance à grand pas, j'espère entoiler le fuselage en juin prochain!

A+ Anthony
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Différences CP301 et CP320

Message par AFFLARD Jean-Claude »

L'évolution du CP 301 en CP 320 ne résulte pas des conseils des copains de Claude, mais du projet de rendre la structure plus solide, afin d'installer une motorisation plus puissante, ainsi le CP 301 à d'abord été équipé d'un Continental de 65 cv, puis d'un 90 cv, ensuite, l'étude d'une cellule encore plus solide à résulté du projet de rendre l'avion apte à la voltige, ce qui donna naissance au CP 1310 et 1315 "Super-Emeraude" , équipé respectivement d'un Continental 100 cv ou du Potez 105 cv.. toutes ces versions ont étés soigneusement calculées tant par Claude Piel que par son copain Louis De Goncourt... l'avion est devenu ainsi un bon avion de voyage, d'école et même de voltige... Une version purement école-voltige à été extrapolé du CP 1310/1315 : le CP 100 équipé d'un puissant moteur de 180 cv .... qui sera détruit de manière dramatique à Beynes, malgré cet accident, le CP 100 donnera naissance au célèbre CAP 10 bien connu, et pour cela, Claude Piel à été entouré Chez Mudry, d'une équipe d'ingénieurs réputé.
Une des principale modification du CP 301 passé en version 1310/1315, est le longeron qui est nettement plus large, (il passe de 90 mm sur le CP 301 à 112 mm de large) en plus de nombreux détails, des sections de bois ont étés augmentées, des épaisseurs de CP idem, (CP passé en outre de l'Okoumé au Bouleau) des goussets agrandi etc... Ce longeron a été encore élargi sur le CAP 10 (semelles de 160 mm de large - 172 mm en tout) et sur ce dernier, la voilure à été entièrement marouflée (coffrage en CP et entoilé).
L'évolution du CP 30 d'origine à suivi une évolution soigneusement calculée, et résulte d'une étude détaillée du dossier de calcul.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Différences CP301 et CP320

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Claude,

Un petit détail complémentaire sans grande importance :
Le CP100/CAP10A était équipé d'un moteur IO-320 de 160 HP, C'est son évolution (CAP10B), et le CAP 10 A de construction amateur, qui ont été équipés d'un IO-360 de 180 HP.

ça ne change rien à l'histoire de cet avion qui s'est récemment complétée du kit de semelles de carbone qui a transformé le CAP10 B en CAP10 BK, et l'apparition du CAP10 C au longeron renforcé de carbone dès la construction.

Il semble aussi que les CAP10 C soient équipés de IO-360 de 200 HP, et qu'au moins un CAP10 B (renforcé ?) ait été motorisé d'un IO-540 de 260 HP (le même que celui du Frati SF260).

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre