liasse de plan

Répondre
Lalex
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2009 23:33

liasse de plan

Message par Lalex »

Bonjour à tous,

Je suis à recherche d'une liasse de plan pour construire un CP301A. A qui dois-je m'adresser? Je me suis décidé sur le 301A qui me semble plus facile au niveau du développé de la verrière.
Je derirais connaitre l'avis d'un constructeur lancé dans cette aventure, et un retour d'expérience. Merci de votre aide.

PS: J'ai envoyé un MP à M. GILOR.

Salutations !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: liasse de plan

Message par cp1315 »

Lalex a écrit : PS: J'ai envoyé un MP à M. GILOR.

Salutations !
Salut

Bienvenue à toi.

Tu as frappé à la bonne porte pour la liasse de plan.
Un avion Piel, sinon rien ....
Lalex
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2009 23:33

Re: liasse de plan

Message par Lalex »

Ok c'est super patience alors. :Jumpy:
Quel est l'avion Piel qui a le plus de succès auprès des constructeurs amateurs?
Lalex
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2009 23:33

Re: liasse de plan

Message par Lalex »

Oui, quelle est la liasse la plus demandée? le CP301A, le CP301B ou le CP 301C ? Je souhaiterai savoir cela c'est pour me faire une petite idée et aussi connaitre les raisons des constructeurs amateurs qui les ont poussé à choisir telle ou telle version... je ne voudrais pas regretter mon choix..
Je n'ai pas de nouvelle de M. Gilor..est-il en vancances ?

merci
Lalex
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2009 23:33

Re: liasse de plan

Message par Lalex »

bonsoir,

Je n'ai pas de nouvelle ..est-ce quelqu'un d'autre pourrait me renseigner ?

Merci
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: liasse de plan

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Pour ma liasse de plans, je me souviens que ça avait pris un peu de temps...

Mais ma patience avait été récompensée par une belle liasse, alors...

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Lalex
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2009 23:33

Re: liasse de plan

Message par Lalex »

Ok merci pas de problème !

Bon vol!
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: liasse de plan

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour,
Si mes renseignements sont encore d'actualité, les plans du CP 301 A B ou C ne sont pas disponibles à la vente aux amateurs, seul les plans du CP 320 "Super Emeraude" sont distribués par la famille Piel, c'était déjà le cas à l'époque ou Claude Piel était encore parmi nous...
Les Emeraudes CP 301 ont étés fabriqués par la Sté Scintex, et les plans non diffusés (réservés à la construction CDN)
Les CP 320 est un modèle spécialement destiné aux constructeurs amateurs, l'équivalent industriel en est les CP 1310 et 1315, dont les plans là encore ne sont pas distribués aux amateurs.
Mais Gilor peut sans doute apporter des précisions sur ce point ?
JCA
Lalex
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 6
Enregistré le : 29 juin 2009 23:33

Re: liasse de plan

Message par Lalex »

Bonjour,

Ok, je comprends maintenant ! Je ne trouvais pas sur le net de constructions amateurs du CP301A ormis des rénovations...Je reste toutefois à l'écoute pour la liasse PIEL la plus accessible.
Merci pour l'info

bons vols
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: liasse de plan

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,
AFFLARD Jean-Claude a écrit :Bonjour,
Si mes renseignements sont encore d'actualité, les plans du CP 301 A B ou C ne sont pas disponibles à la vente aux amateurs, seul les plans du CP 320 "Super Emeraude" sont distribués par la famille Piel, c'était déjà le cas à l'époque ou Claude Piel était encore parmi nous...
Les Emeraudes CP 301 ont étés fabriqués par la Sté Scintex, et les plans non diffusés (réservés à la construction CDN)
Les CP 320 est un modèle spécialement destiné aux constructeurs amateurs, l'équivalent industriel en est les CP 1310 et 1315, dont les plans là encore ne sont pas distribués aux amateurs.
Mais Gilor peut sans doute apporter des précisions sur ce point ?
JCA
Ton message est très clair Jean-Claude...

Pour ce qui est de développer un CP30 ULM, dont la masse à vide objectif est de 225 kg +0,+25 kg, ça ne m'arrange pas vraiment :
Le CP301 est donné pour une masse maximale de 640 kg et une charge utile de 260 kg, ce qui donne une masse à vide de 380 kg; et les CP1310, 1315 et donc 320, on trouve 700 kg et 290 kg, ce qui donne une masse à vide de 410 kg. :banned:

Il aurait été intéressant de pouvoir comparer les deux liasses pour voir où les 30 kg supplémentaires avaient été mis...
Mais puisque ce n'est pas possible, :akuma: il ne me reste plus qu'à redévelopper un biplace à partir du CP20ULM, lui même une version allégée autant que possible du CP20...
J'espère juste qu'à la fin, le biplace ressemblera plus à une Emeraude, ou à un Béryl, qu'à l'avion de Oui-Oui :blushing:

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: liasse de plan

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour,
Claude Piel m'avais prêté à l'époque, une feuille de la liasse du CP 301 (CP 30) celle du longeron... j'ai fait une photocopie avant de lui rendre le plan.. j'ai encore la copie.

Comme le longeron est (et de loins) la pièce qui comporte le plus de bois dans l'avion, une comparaison entre les 2 plans des CP 301 et CP 320 pourrait être utile pour définir (au moins pour cette pièce) la différence de quantité de bois entre les deux modèles...

J'ai raté l'achat d'une liasse de CP 301 d'époque, (vente sur eBay), dommage on aurait pu examiner les divers plans... à l'époque, les liasses de CP 30 étaient en vente.
Il y a peut-être moyen de contacter l'acheteur pour avoir des détails sur la liasse.. ?

Si cela intéresse Philippe...
Amicalement,
JCA
Répondre