Plancher et échappements

Répondre
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Plancher et échappements

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

Le plancher du CP210 se compose d'un CTP de 50/10. Une telle épaisseur me semble plus justifiée par la fixation basse de l'axe du palonier que par le poids des talons du pilote.

Comme j'envisage de réaliser des palonniers réglables, dont l'ensemble du mécanisme est suspendu aux lisses supérieures du fuselage, une telle épaisseur ne me semble plus indispensable.

Par contre, avec l'implantation d'un silencieux efficace, les échappements du moteur ne seront pas très loin en dessous et en avant du plancher.
Pour éviter que mes pieds ne finissent dans le même état que ceux de Louis Blériot à son arrivée en Angleterre, j'envisage de remplacer le plancher par le même sandwich que celui de la cloison pare-feu.
(La tôle d'alu serait même d'un seul tenant pour la cloison pare-feu et l'avant du fuselage.)

Quelqu'un a-t-il déjà testé une solution analogue?

Merci pour vos avis et critiques

Bons vols,

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

slt Phillipe,

juste une interrogation, certes une fois assis le plancher ne supporte que les talons, mais quand on monte dans l'avion ... le plancher doit supporter tt le poids du pilote non ?

(annecdote : je pense à ça parce que je me souviens du jour où j'ai passé mon bb dans un jodel et je me souviens très bien avoir entendu un bruit de craquement du plancher quand l'examinateur qui avait une corpulance disons ... américaine est monté en place droite ... Le plancher a dû être recollé par la suite ...)

Amitiés
Chris
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Solidité du plancher

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Chris,

Ta remarque est parfaitement judicieuse ! Il faut prendre en compte les efforts subis par les différents éléments dans tous les cas possible.

En vol, et dans le cas du plancher avec les palonniers réglables, c'est le système de palonnier qui suporte le poids des jambes (avec le coefficient de rupture de la structure - pour l'ULM, j'avais pris 9 g)

Au sol, j'avais prévu que seul le tiers ou même le quart le plus proche du longeron soit être renforcé pour l'installation du pilote. Effectivement, si le pilote pose ses pieds devant les palloniers et s'arc-boute contre le dossier pour retrouver la boucle de la ceinture suir lequel il est assis, ça pourrait poser problème... Et je ne vais quand même pas prévoir une consigne pour ça !

Je vais creuser la question, merci pour ta remarque.

Bons vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre