Montage correct d'un purgeur Le Bozec
Posté : 11 févr. 2018 11:19
Salut tout le monde,
Je file un petit coup de main pour l'entretien du super-diamant de Philippe F-PYQO.
Le réservoir d'aile gauche a une petite fuite externe au niveau du purgeur que l'on a donc démonté pour regarder.
Le montage m'a paru étrange:
- le joint torique ocmplètement écrabouillé qui explique la panne est une chose
- mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi il y avait aussi une grosse rondelle dont le diamètre intérieur est bien supérieur au diamètre du filetage du purgeur.
Voici les cotes relevées par Philippe:
- La purge à un diamètre de filetage de 16 mm avec un pas de 1,5 mm environ. (donc c'est du 16x150)
- Le diamètre de l'épaulement est de 20,5mm.
- La gorge un diamètre de 14,7 mm et une hauteur de 2,5 mm
- La rondelle cuivre a un diamètre intérieur de 16,4 mm et un diamètre extérieur de 24 mm pour une épaisseur de 1,5 mm.
Le purgeur ressemble a ça (seule photo trouvée sur le net, je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo au démontage): Et le plan Piel donne ça, ce qui ressemble très fortement au montage sur F-PYQO sauf que le plan ne précise aucunement la présence d'une rondelle: Maintenant ma question:
ça ce monte comment ce machin ??
plus précisément, quelles sont les règles de l'art à ce sujet, ou encore quelqu'un a t'il un bout de doc permettant de préciser comment le montage doit être correctement réalisé.
Perso je monterais bien un joint torique neuf mais sans la rondelle.
Une autre solution serait de mettre du frein filet étanchéité filetage mais je ne sais pas si ça polymérise comme il faut sur de l'alu (rien vu de tel dans les doc Loctite)
Bref, tout éclairage serait le bienvenu pour que l'avion de Philippe puisse retrouver la jouissance de son 3eme réservoir
Merci à tous pour vos réponses.
Hervé
Je file un petit coup de main pour l'entretien du super-diamant de Philippe F-PYQO.
Le réservoir d'aile gauche a une petite fuite externe au niveau du purgeur que l'on a donc démonté pour regarder.
Le montage m'a paru étrange:
- le joint torique ocmplètement écrabouillé qui explique la panne est une chose
- mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi il y avait aussi une grosse rondelle dont le diamètre intérieur est bien supérieur au diamètre du filetage du purgeur.
Voici les cotes relevées par Philippe:
- La purge à un diamètre de filetage de 16 mm avec un pas de 1,5 mm environ. (donc c'est du 16x150)
- Le diamètre de l'épaulement est de 20,5mm.
- La gorge un diamètre de 14,7 mm et une hauteur de 2,5 mm
- La rondelle cuivre a un diamètre intérieur de 16,4 mm et un diamètre extérieur de 24 mm pour une épaisseur de 1,5 mm.
Le purgeur ressemble a ça (seule photo trouvée sur le net, je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire une photo au démontage): Et le plan Piel donne ça, ce qui ressemble très fortement au montage sur F-PYQO sauf que le plan ne précise aucunement la présence d'une rondelle: Maintenant ma question:
ça ce monte comment ce machin ??
plus précisément, quelles sont les règles de l'art à ce sujet, ou encore quelqu'un a t'il un bout de doc permettant de préciser comment le montage doit être correctement réalisé.
Perso je monterais bien un joint torique neuf mais sans la rondelle.
Une autre solution serait de mettre du frein filet étanchéité filetage mais je ne sais pas si ça polymérise comme il faut sur de l'alu (rien vu de tel dans les doc Loctite)
Bref, tout éclairage serait le bienvenu pour que l'avion de Philippe puisse retrouver la jouissance de son 3eme réservoir
Merci à tous pour vos réponses.
Hervé