Aéromodélisme: Passion PIEL

Tout ce qui concerne les Piel mais en petit.
Répondre
Alexandre D
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 04 juin 2012 10:47

Aéromodélisme: Passion PIEL

Message par Alexandre D »

Bonjour,
Je suis heureux d’être de retour parmi les constructeurs descendants de la dynastie des PIEL. :bye1:
Voilà, j’étais le constructeur du N° 47 Béryl Cp751b (voir : galerie/thumbnails.php?album=33 )

Après avoir à mon grand regret et avec déchirement dû me séparer de ma construction et abandonner le pilotage j’ai repris l’aéromodélisme de grande taille qui a bien changé en sécurité et matériels voir matériaux.

Ce Béryl N° 47 je ne le verrais jamais voler entre mes mains. Donc après un « pseudo » temps de réflexion ; j’ai dû me raccrocher à l’aéromodélisme qui fût l’étrier qui m’avait amené à être pilote de l’aviation grandeur légère : ma passion depuis 40 ans cette année 2012 même si je ne pilote plus. :bye2:

Je suis Meilleur Ouvrier de France en matériaux composites et formateur expert; mon métier actuel des thermodurcissables.
J’ai également le C.A.E.A depuis 2000 qui me permet de ne pas faire n’importe quoi même en aéromodélisme et de continuer les conversations avec passionnés de pilotage d’avions petits ou grand.

Mon projet actuel est de finir ce que j’avais commencé avec le N°47, mais en plus modeste et en radiocommande. :boxing:
J’ai donc acheté des plans à Monique et me voilà de nouveau avec un plaisir immense à construire un Béryl au 1/3 (en aéromodélisme on dit environ 33%) cela fait une envergure de 2m58. Le moteur sera un DLE 55,6 cc.
galerie/thumbnails.php?album=71
On parle de « Giant » dans le cas présent. Je ne porterais pas de jugement sur les aéromodélistes qui réalisent des avions a l’échelle 99% : NON COMMENT !! :annoyed:

Je profite pour demander à ceux qui connaissent des modélistes qui ont des avions modèles réduits PIEL de bien vouloir mettre des photos de leur construction ou du modèle fini au sol ou en vol. :bye:

A bientôt donc pour perpétuer cette passion des PIEL au travers de l’aéromodélisme et du vol grandeur (100%).
La petite AVIATION ou la grande AVIATION, ce qui compte, c’est qu’il y a un moment ou les deux se rencontrent et se parlent, et c’est bien cela nous anime dans cette passion. :TH
Alexandre D
Avatar du membre
Max95
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 55
Enregistré le : 16 avr. 2012 10:19

Re: Aéromodélisme: Passion PIEL

Message par Max95 »

Bonjour Alexandre,
moi, je ne suis pilote grandeur que depuis 4 ans (budget oblige) mais modéliste depuis 40 ans.
Etant propriétaire d'un Emeraude (CP 315 C2) je suis très intéressé par ton projet (surtout par la verrière et le capot)
Je pratique également le p'tit gros depuis plus de 20 ans.
Mets nous des photos de l'avancement de ta contruction et des solutions retenues.
L'échelle 1/3 me semble un bon compromis (pas le DLE par contre, moteur Chinois, beurk, sacrilège)
Bon courage pour ta construction.
CP 315 C2 F-BJVB
Alexandre D
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 04 juin 2012 10:47

Re: Aéromodélisme: Passion PIEL

Message par Alexandre D »

Bravo pour rejoindre ceux qui sont des deux cotés... ont est de plus en plus...

Bien que je pense que cela doit être difficile de faire les 2 en même temps ( budget aussi) :annoyed:

Je n'hésiterai pas à réunir les passionnés "grandeur et aéromodélistes".
N'oublions pas qu'en passant par l’aéromodélisme; les jeunes développent des aptitudes plus tard pour le grandeur!!
Alors je recherche des modélistes qui ont eu des Piel, et de mettre des photos ici. :lol:

Pour ma construction, je mettrai des photos bien sûr. j'essai de respecter le "squelette" de la construction du grandeur. :bowdown:
Je ne peux par contre pas respecter la section des lisses où des contre plaqué... je gère à façon, mais je cherche quand même solide et léger... pas simple. :bangin:
A bientôt ici.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Aéromodélisme: Passion PIEL

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Alexandre,

BRAVO pour ta réalisation !

Je ne peux que t'approuver pour ton approche concernant les jeunes, même s'il est à craindre que parmi la génération "console de jeux et écrans" la majorité soit plus tentée par les simulateurs que par les nervures et le "chantier"...

Pour l'instant, mes moyens (budget, mais surtout temps) ne me permettent pas de me disperser, et je ne suis plus que du "côté" grandeur, même si j'ai commencé comme beaucoup par l'aéromodélisme...
Cependant, si un jour, je ne pouvais plus piloter des avions de l'intérieur, je me remettrais avec plaisir à l'aéromodélisme...


Comme tu as pu t'en rendre compte sur le forum, j'ai quelques projets de motorisations différentes (et d'autres variantes) pour des avions Piel.
Si certaines adaptations peuvent se faire sans changer significativement la forme de la cellule, ce n'est pas toujours le cas.

Dans le cas où les modifications sont importantes, il faut calculer la nouvelle solution et la faire valider avant de faire un prototype.
C'est la phase de validation où un modèle volant à l'échelle 1/4 est extrêmement important.

L'échelle 1/4 :
- correspond à des calculs de similitude facile pour prédire les paramètre de vol de l'avion grandeur (avec les moyens de calculs actuels, on pourrait se débrouiller avec une autre échelle quelconque qui donne un modèle plus gros, mais ce serait quand même se compliquer la vie),
- donne un modèle assez grand pour être instrumenté et que les résultats des essais en vol soient significatifs, sans pour autant mener à un modèle trop grand et trop rapide pour être difficile à piloter.
- implique une puissance assez réduite compatible avec une motorisation électrique dont on peut facilement mesurer la puissance instantanée,


Or, le constructeur amateur "grandeur" n'a pas vraiment toute la compétance pour fabriquer ce modèle réduit et pas du tout celle de le faire voler.

Faire équipe avec un aéromodéliste confirmé est donc indispensable pour le constructeur amateur "grandeur".

Remarque : il ne s'agit pas de faire une maquette volante reproduisant le projet dans le moindre détail !
Il s'agit juste de faire une cellule aérodynamiquement fidèle, avec une motorisation représentative, et avec une masse, un centrage et des inerties qu'on puisse faire varier dans une plage représentative.

Le temps venu serais-tu intéressé par cette aventure ?


Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Alexandre D
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 04 juin 2012 10:47

Re: Aéromodélisme: Passion PIEL

Message par Alexandre D »

Bonjour Phillippe,

Le coeur me dit "oui", je suis interressé, mais la raison me dit: " termine déjà ce que tu as commencé...". encore 4 ans et la retraite sera là...
Pour le moment j'ai un peu de mal avec une construction de maison en 2013 à voir une perspective visuelle..
Normalement je devrais avoir 20 m² d'atelier pour courant 2014. il peut se passer pas mal de choses d'ici là...

Donc si tu es patient on pourra peut- être voir la chose vers 2015 ou 16...

A bientôt ici.
Alexandre D
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 27
Enregistré le : 04 juin 2012 10:47

Re: Aéromodélisme: Passion PIEL

Message par Alexandre D »

Le temps passe, la retraite aussi, Je termine ce que j'ai commencé et le Béryl de 2m66 n'est pas fini.....

Donc pas de projet; je termine le béryl modèle réduit qui est déjà assez gros... je mets des photos quand je peux. La partie bois est terminé, je passe au bâti moteur, tout le composite pour le moment.

la covid étant d'actualité pas de projet autres.
Pour info, au club, nous avons construit une thermoformeuse pour la verrière de 0,60 m x 0,9 m qui fonctionne très bien. pour les capots, c'est la méthode traditionnelle des composites.
A bientôt.
Répondre